Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques (CECN)


>>>Newsletter 01.12


Robert Plant © Gaëtan Bulourde



>>>Clôture du projet CECN2


Le projet CECN2 soutenu par le programme Interreg IV s'est achevé fin décembre.

Nous remercions l'ensemble des partenaires : TechnocITé, Le manège.mons, Le Manège, scène nationale de Maubeuge, Art Zoyd, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Danse à Lille/CDC et Charleroi/Danses, pour le développement transfrontalier d'activités de formation, de création, de recherche, de diffusion et d'édition liées aux technologies numériques appliquées aux arts de la scène.

Depuis 2008, 1217 professionnels ont ainsi été formés au technologies numériques appliquées aux arts de la scène, au Bio-Art et au développement durable.

403 artistes ou compagnies ont été accueillis en résidence dans le cadre du projet CECN2.

4 magazines PATCH ont vu le jour, ainsi que deux cahiers spéciaux réalisés en collaboration avec la revue Mouvement, consacrés à Thierry De Mey et à Myriam Gourfink.

Des rencontres professionnelles du CECN ont été organisées chaque année en mars dans le cadre du festival Via, donnant lieu à une Web TV réalisée en temps réel.

Le CECN poursuit son aventure à travers TechnocITé et le manège.mons. De nouvelles collaborations verront bientôt le jour.





>>>> Présentations de fin de résidences


A l’issue des résidences, le public est invité à rencontrer les artistes et à découvrir une étape de travail. Ces rencontres gratuites sont ouvertes à tous, sous réserve d’inscription préalable.




THEATRE
Robert Plant
Gaëtan Bulourde (FR/BE)
En résidence du 09 au 14 janvier


Répétition publique le vendredi 13 janvier à 18h à l'Auditorium Abel Dubois, Mons (BE)


C’est le Hasard qui détermine le sujet de la nouvelle performance de Gaëtan Bulourde : l’idée fait suite à l’écoute fortuite d’une émission radiophonique sur les Troubles Obsessionnels Compulsifs où il est question du test de l’ours blanc et à la projection d’un film de Robert Filliou où apparaît une plante verte énorme. Deux idées fixes - la plante verte et la déclinaison du prénom Robert - donnent naissance à l’argument de la pièce, Robert Plant ! Le performer partira donc de tous les Robert qui lui viennent à l’esprit, et de tout texte, film ou anecdote susceptibles de leur être associés. De cette matière émergent trois grands axes : un premier orienté vers une définition de l’individu, comme le personnage de Robert de Niro dans Taxi Driver. Le second axe tend vers la rencontre de cet individu avec l’autre, comme dans Could You Be Loved de Bob Marley, ou In Between Days de Robert Smith. Le troisième axe explore la relation de cet individu avec la nature, en interviewant des personnes sur leurs relations avec leurs plantes vertes. Cela donne lieu à un spectacle émaillé d’humour faisant la part belle au travail du son, traité en temps réel.


Coproduction : Kaaitheater, Bruxelles (BE), le manège.mons (BE)




MARIONNETTE VIRTUELLE
Brutus mon frère !
Stéphane Oertli (BE)

En résidence du 16 au 21 janvier (2ème laboratoire de recherche)


Présentation le jeudi 19 janvier à 16h au studio de répétitions du Manège, Mons (BE)


Brutus est un fils malade, inaccompli, larvaire. Incapable d'affronter son père, il se réfugie dans les jupes de sa mère mourante, la reine Marguerite aimée du peuple. Julius, quant à lui est un père égocentrique et volage, peu attentif et humiliant envers sa progéniture. En parallèle de l'histoire de Brutus se tisse celle de Césarion, un autre bâtard de Julius, double enfant de Brutus. Ainsi, la tragédie prend corps autour de la question du double, du reflet, de l'ombre, du clone, de la multiplication de soi. Le temps et l'espace se croisent, les réalités se chevauchent, deviennent quantiques et les rêves sont parfois plus lucides que la réalité.


Ecriture, mise en scène, composition musicale et manipulation des marionnettes virtuelles : Stéphane Oertli / Assistante à la mise en scène : Sophie Bibet / Scénographie, vidéo et lumière : Arié Van Egmond / Sound design et direction technologique : Benjamin meunier / Création du patch pure data : Philippe Boisnard / Direction technique : Stéphane Charrier / Avec : Delphine Bibet, Philippe Lüscher, Bénédicte Davin, Jessica Kraatz, Stéphane Oertli, Esteban Oertli (marionnette virtuelle) Une production FRACTION, avec le soutien du manège.mons/CECN2, WBTD, DA FACT et les Maisons Mainou à Vandoeuvre (Suisse)


Inscription aux présentations de fins de résidences ouvertes au public : bertille.coudevylle@lemanege-mons.be




>>>Appel d'offres Formations 12-14


TechnocITé lance un nouvel appel d'offres concernant son catalogue de formations CECN pour la période 2012-2014. Les thématiques pour lesquelles sont recherchés des formateurs qualifiés se distinguent en 2 lots :

 Lot 1 : arts et technologies numériques

Formations relatives à l’utilisation de technologies numériques dans différentes pratiques artistiques (danse, théâtre, musique, arts plastiques)

 Lot 2 : arts, biotechnologies et développement durable

Formations orientées sur l’utilisation des biotechnologies en art et sur le développement durable appliqué aux activités artistiques.


Les formulaires de soumission de candidatures sont disponibles sur le site www.cecn.eu et doivent être renvoyés avant le 15 janvier à 16h. Modalités complètes dans le cahier spécial des charges.


>>>>D.I.Y. Workshop

Transdigital Green Creative workshop
Environnements extrêmes / Autosuffisance énergétique, détournements et systèmes alternatifs / Systèmes de production et de développement durable


Du 30 janvier au 3 février
De 9h30 à 17h30
Par Keiko Courdy (FR) et Cédric Sabato (FR/BE)
Lieu à déterminer sur la zone transfrontalière


Ce workshop est un laboratoire permettant à chacun d'expérimenter des techniques de développement durable pour la construction de modules artistiques.


Inscriptions et renseignements : sandrine.crepin@lemanege-mons.be / +32 (0) 496 51 17 39


Retrouvez toute l'actualité du CECN sur Facebook (CECN deux), sur www.cecn.eu et sur http://webtv-viapro11.blogspot.com



Le manège.mons - Carré des Arts - 4 a rue des soeurs noires 7000 Mons - Belgique - info@cecn.com - +32 (0) 65 56 55 68