Cinema : How to use it ?
J.-L. Comolli, V. Sorrel, Cinéma, mode d'emploi. De l'argentique au numérique. Précédé de L'Oiseau prophète par A. S. Labarthe
Notes on the Fly during their presentation at Siggraph France/Cap Digital. More info on the Fabula web page
1895 projection au Grand Café, invention de la salle
la première projection payante
la salle détermine la place du spectateur
s'il n'y a pas un seul spectateur, il n'y a pas de cinéma . le cinéma c'est de la relation
Il y a toujours du cadre
pas vrai pour d'autres arts audiovisuels
Un temps de fixité incontournable
Notre monde se divise en deux: cadré/non cadré
Le cadre est un cache
Immersif : cadré, mais très mal
Lumière, format carré
On est allé vers un élargissemnet de l'écran.
l'écran de l'iphone est souvent vertical
Birgé.
On ne s'est pas préoccupé du peu d'inention sonore. Stéréo absurde, croire que ça va me faire tourner la tête
Sorrel
Trois familles d'outils :
Marey, fusin
Caméra chambre, autre de Marey
Biographe??, dans le dos, landcam
Une machine à enregistrer, pas une machine à voir
la caméra est une horloge, on est loin d regard
Birgé
enlever un paramètre à la réalité, effet Buchitien. Un monde de l'imaginaire
Relief stériel. Ne pas être admiré, êter cru
Comolli
la pression de l'industrie est allée dans le même sens
donnerà voir sans que le spectateur ait besoin d'imaginer
interactif pcq il faut imaginer. C'est l'auteur qui a la maîtrise du temps
le CD-Rom plus près du livre
n'empêche pas le spectateur de reconstrurier
Un plan de 10 secondes n'est pas le même pour tout le monde.
identificaion, on y croit parce qu'on a connu cette émotion
Je ne sais pas ce que je suis dans le regard de la girae
Comolli
Ciinéma, une machine à apprivoiser l'alt&rité
filmer des anthropophoges. si on revient, ce ne sont pas des anthropogphages
machine à discipliner
Birgé
Les gens ont l'habitude d'etre filmés, on ne peut plus filmer... ils jouent ou surjouent
Ponsay
Opposiation analogique/numérique
le digital cherche à coper
Seul le bug est signe de lliberté
On joue une musique, une pièce de théâtre, on ne joue pas un film
Birgé
Passionn par la machine, je les déteste, les grands artistes
Comolli
Carlo Ginsburg a appris peu à peu à ne pas chercher
Birgé
Ce fantasme que nous pouvons tous devenir réalisateurs
Comolli
Diminution de la durée des plans. pourquoi ? j'empêche le sujet de se projeter. Nojs sommes soumis
Ecart entre le temps humain et le temps du marché. De plus en plus prématurés.
Rendre plus monnayable le sujet humain.
Birgé
Relation projet/support
Plein de choses que j'aime , possible seulement en numérique. Je me méfie de mon ordi. Mais permet de faire qqch
Le développeur met du temps aussi
Le travail de montage ressemble de plus en plus
Le CNC est fait pour décourager les petits, éviter qu'il y ait trop de monde
Segura. Interactif ?
Comolli.
Faut que le spectateur imagine. C'est ne pas voir qui permet la création.
Un S dialogue, plus de non-visible
ne lui laisse pas le noir nécessaire pour révéer
Deux logiques. : sensation, imagination
Birgé
Entertainment/auteur
interracit passionnant, mais ce n'est pas du cinéma
Ma musique vient du cinéma
J. Renoir: la technologie n'a aucun intérêt