At Ircam Program. Commedia, Max/MSP...
Cors et cris. Retrouvant l'électronique, Gilbert Amy s'intéresse particulièrement aux cors naturels et aux possibilités offertes par le traitement des spectres. Florence Baschet, quant à elle, s'inspire de La Muette de Chahdortt Djavann qui se situe sous les régimes des mollahs en Iran. "Je me suis concentrée sur le portrait de cette femme qui, par son silence, conquiert sa liberté", F. Baschet.
Créations.
Jeudi 9 février à 20h, Ircam
Commedia Dans le genre théâtral de l'Attelane qui donnera naissance à la commedia dell'arte, des personnages masqués incarnent des caractères stéréotypés et des êtres monstrueux parmi lesquels Maccus, l'ancêtre de Polichinelle présentant Bosse, crâne rasé et nez crochu.
Jeudi 23 février à 20h, Centre Pompidou Pierre Boulez, Alain Connes, Alain Badiou
À voir : deux rencontres filmées dans le cadre de la troisième conférence internationale Mathematics and Computation in Music (MCM 2011, 15-17 juin) : "Mathématiques, Esthétiques, Arts" avec Alain Badiou et "La créativité en musique et en mathématiques" avec Pierre Boulez et Alain Connes.
L'Ircam sur Dailymotion L'opéra et la modernité De Pelléas à nos jours
Depuis Debussy, l'opéra a connu un regain de vitalité, donnant lieu à une pluralité de formes musicales. "Classique en images" a confié une série de cartes blanches à des compositeurs d'aujourd'hui, d'esthétiques et de nationalités différentes (T. Adès, G. Aperghis, P. Boesmans, P. Dusapin, P. Eötvös, P. Manoury et K. Saariaho) pour présenter les opéras phares des XXe et XXIe siècles.
du 2 février au 1er avril à l'auditorium du Louvre
Festival Eclat
Au programe du festival de Stuttgart, la création du compositeur allemand Robert H.P. Platz : Branenwelten 6, pour piano et électronique.
dimanche 12 février à 15h30, Theaterhaus, T1, Stuttgart"Langages sycnhrones" : cette séance présente un panorama des travaux et outils actuels dans le domaine des langages synchrones et leur utilisation dans la conception de systèmes réactifs, notamment dans le domaine musical.
vendredi 3 février de 14h30 à 18h, Ircam Interactions temps réel. Premiers pas avec Max/MSP
Après une introduction à l'utilisation d'un environnement graphique de programmation dans le cadre d'une activité interactive, les participants s'initient au traitement du signal dans Max/MSP et au processus de traitement et d'analyse.
du 6 au 11 février, de 10h à 17h30, Ircam Ce stage est une introduction à la spatialisation. Les concepts et fonctionnalités de base du Spatialisateur de l'Ircam sont abordés : structure interne du Spat, simulations de salles et mémorisation des paramètres, spatialisation de plusieurs sources sonores, etc.
samedi 18 et dimanche 19 février de 10h à 17h30, Ircam Développer son projet de création avec Max/MSP. Cette session professionnelle prend la forme d'un atelier d'aide au projet. Matinées : séances pratiques d'approfondissement sur Max/MSP. Après-midis : accompagnement individualisé des projets personnels des stagiaires.