Kawenga : A Digital Voodoo
Un vaudou numérique
Présentation publique à Kawenga
dans le cadre de l'Aventure Sensible : le vendredi 13 janvier 2012 à
19h00 / entrée libre
• Workshop proposé par Syméon Fieulaine,
compagnie les Faiseurs de Pluie : les 12 et 13 janvier 2012
(9h30 > 12h30 // 14h > 17h)
gratuit (sous reserve d'adhésion à
Kawenga) / sur inscription : creation@kawenga.org
Le théâtre est un art pauvre où la parole est le centre. Tout
en convoquant grâce, elle crée.
Au début était le verbe disait quelqu'un.
Les outils numériques et multimédia ont, de par leur multiplicité, un
pouvoir semblable. Néanmoins, l'humain s'est retiré, la technologie est en
représentation, elle propose une lecture transversale à travers les arts et les
outils de communication.
Là où l'homme meurt ou s'absente, les dieux, les
forces invisibles resurgissent.
Dans le cadre de la création : "Noyés",
Syméon Fieulaine a entamé un travail sur les modes de représentations en
utilisant différents outils qui viennent du théâtre et des arts numériques. Une
hybridation entre Kantor et Steve Jobs où l'artiste-technicien construit le
rapport à la représentation et dont il devient l'objet parfois à son insu.
Désincarné par l'ère numérique, épaissi par la tradition, il est un corps
porteur de représentations plus anciennes, à la croisée des territoires du
profane et du sacré. Par son déséquilibre, il parle à notre
animalité.
L'atelier propose de s'emparer d'un thème choisi par les
participants, celui-ci peut être une sorte de cosmogonie figée des intérêts de
chacun à un instant T. Cette cosmogonie tient lieu de plan pour construire une
forme à l'intérieur de la fabrique : "Mythe Corp". Tout en suivant la
méthodologie "Mythique", ils pourront se servir des matériaux proposés et
accessibles dans leur environnement direct.
Pour "Mythe Corp" (société
personnage de Noyés) la construction d'une forme est, comme le dit Levi Strauss
in la pensée sauvage, l'assemblage du bricolage au Mythe : "l'ensemble des
moyens qu'utilisent le bricoleurs (qui) n'est pas définissable par un projet
mais par son instrumentalité... en vertu du principe que ça peut toujours
servir. Or, le propre de la pensée mythique est de se servir d'un répertoire
dont la composition est hétéroclite... "
Atelier gratuit sur
inscription et sous reserve d'adhésion à Kawenga
Inscriptions : creation@kawenga.org // Plus d'infos
sur l'adhésion à Kawenga ICI.
Entre image et nature et les sources du Mythe comme langage contemporain
Le déroulé pourrait se faire de la manière suivante :- Abord empirique du rapport à l'image et au langage qu'elles
véhiculent.
- Quelle est l'architecture contenue dans ces images ?
-
Réduites à leur aspect dynamique, qu'est ce que l'on en perçoit ? Qu'en
reste-t-il ?
- Établir une règle après observation et l'appliquer à des
problématiques émanant du public.
- A l'instar de l'atelier MYTHE,
construire des objets, des images, des sons et artefacts porteurs de sens, ce,
suivant la règle établie préalablement.
- Rétrospectivement mesurer la force
motrice du processus. La valeur effective du trajet effectué est-elle en
adéquation avec la forme proposée ?
- Rapport au politique, à la gestion des
flux financiers, humains, naturels...
- Mettre en réseaux le vivant et le
virtuel ; les deux étant nourris par un processus continu, le même que celui qui
permet à l'image fixe de se réinventer à chaque regard.
Le but de cet
atelier consiste à appréhender, acquérir des codes de langages et de
communication. Qu'il s'agisse de codes appartenant au cadre artistique ou à la
vie de tous les jours. La base de travail porterait sur l'univers médiatique,
paysage commun dont les particularités sont différemment perçues par chacun.
Chaque atelier débuterait par ce constat et en resterait l'élément
fondateur. En échangeant des impressions sur l'univers médiatique, univers que
chacun d'entre nous partage, le côté multiforme de cette matière de prime abord
homogène interrogerait la notion de perception, du regard ainsi que la conduite
à tenir envers « l'autre ».
L'atelier permettrait aussi d'aborder les
notions de « montage » et de fabrication du média, tout en ayant conscience que
cette fabrique se fait en considération d'un nombre incalculable d'autres
sollicitations. L'auditeur, le spectateur doit en toute circonstance saisir le
message des medias.
Au cours de l'échange qui débuterait l'atelier, les
souvenirs issus des médias serviraient de bases de données recensant des mots,
images haute-définition, événements, sentiments...
Ces éléments seraient
classés en différentes catégories (positif, négatif, revendication, constat) et
utilisés pour créer un panorama assez large du propos que les participants
partageraient.
Cette base de données serait une constellation dans laquelle
nous piocherions pour organiser un univers cohérent et participant à une
construction narrative.
Ce travail se ferait sous forme de cadavre exquis.
Les mots retenus seraient organisés en vue d'une histoire à raconter, les thèmes
simplement énoncés seraient développés et s'appuieraient les uns sur les autres
pour une mise en perspective narrative. Le choix de la forme, du média utilisé
interviendrait à ce moment.
Il déterminerait une fabrication différente :
multimédia, théâtre, radio, journaux, performance... Il participerait aussi au
mode d'écriture et à l'élaboration d'une méthode de travail : prise de vue,
écriture, jeux de comédiens, photos.
Ce choix se ferait en tenant compte de
la possibilité des participants de répéter le trajet à leur échelle, le but
recherché étant de partager un outil dont chacun réinvente l'utilisation.
Le plan choisi en fonction du média (média au sens d'une interface entre
un message et son public) donnerait une idée des objets qui pourraient parler
pour chaque participant : clip, livres, pièce de théâtre... Cet atelier propose
donc, par étapes successives de mettre en forme un besoin d'expression en
s'inspirant d'une société où la communication est essentiellement médiatique et
où les désirs sont orientés via la publicité. A terme, ce trajet dans la
construction d'un message mettrait en lumière l'un des nombreux trajets
possibles, s'élaborant depuis un objet simple jusque vers une représentation
complexe magnifiant le réel.
Syméon Fieulaine a déjà mené ces ateliers
en collaboration avec Cultures France en Mauritanie et au Maroc. Par ailleurs,
des ateliers ont eu lieu à Marseille avec des primo arrivants (Centre Social
Belsunce), le CPE Saint-Louis, dans le cadre d'ateliers d'alphabétisation.
Durant quelques années il a été intervenant pour les A3 pour la scène nationale
de Gap et la MJC de Martigues.
L’AVENTURE SENSIBLE
Parcours de sensibilisation du spectateur aux nouvelles formes de théâtralités
Cette année encore, d’octobre 2011 à mars 2012, six
rendez-vous permettront à un groupe de 50 personnes, spectateurs, curieux,
éclairés ou tout simplement amateurs de formes artistiques de voir des
spectacles de théâtre, d’assister à une répétition, à une exposition d’art
contemporain… dans différents lieux culturels montpelliérains.
Chaque
rendez-vous sera une occasion privilégiée de découvrir comment des artistes
fabriquent, comment ils créent.
Chaque rendez-vous sera surtout l’occasion
d’échanger nos impressions de spectateur, de nous interroger sur la capacité des
oeuvres à nous montrer la vie autrement, à nous influencer, à nous
inspirer.
Ce parcours permettra à ces spectateurs de participer activement à
la formation d’un nouveau regard critique et d’être préparés aux démarches des
artistes qui seront programmés pendant la 4ème édition du festival
Hybride4.
Hybrides 4, du 24 au 31 mars 2012, durant 8 jours, des formes
spectaculaires mêlant texte, image, danse, musique, arts numériques et cirque
seront présentées dans plusieurs lieux artistiques de la
ville.
Programme complet de l'aventure sensible saison 2011 /
2012:
>L'aventure
sensible est une initiative de la compagnie Adesso e Sempre dans le cadre du
festival HYBRIDES 4
Production Compagnie Adesso e Sempre en partenariat
avec le théâtre Jean Vilar, Kawenga-territoires numériques, la Chapelle, le
cinéma Diagonal, le Centre Chorégraphique National Montpellier
Languedoc-Roussillon, le Trioletto.
http://lesfaiseursdepluie.free.fr/ Situé à Montpellier, Kawenga
territoires numériques est un lieu régional d’expérimentation arts et cultures
numériques.
|+| http://www.festivalhybrides.com/
|+| http://hybrides.over-blog.com/
|+| http://www.adessoesempre.com/
|+| http://labopc.eu/Kawenga - territoires numériques - 21 Boulevard Louis Blanc -
34000 MONTPELLIER
contact@kawenga.org / + 33(0)4 67 06 51
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Un medialab dédié à l’initiation, la formation, la médiation,
l’aide à la création et la diffusion des arts numériques. C’est un lieu propice
pour s’interroger sur le rôle et la place de chacun dans une société qui
investit massivement les technologies de l’information et de la
communication.
Kawenga explore ces nouveaux territoires avec différents
publics : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants, amateurs, passionnés,
associations, jeunes… Afinn de permettre à chacun de découvrir, explorer,
investir, inventer dans l’étendue des territoires numériques.