Souvenez-vous ... Du 14 octobre au 14 décembre 2011 les bibliothèques Jeunesse de la Bibliothèque municipale de Lyon ont proposé près de 70 activités pour les 6-12 ans dont de nombreux ateliers numériques. L'automne est fini mais voici un petit aperçu de l'atelier Histoires de pirates réalisé à l'espace numérique de la Part-Dieu. Nous vous parlerons prochainement des autres ateliers numériques organisés pour le festival.

les participants sélectionnent les histoires qu'ils vont enregistrer avec le logiciel libre AudacityLe but de cet atelier était d'initier les enfants à la lecture et au montage sonore à partir d'un livre de la bibliothèque. Le choix d'une histoire de pirates était évidemment propice à la mise en son avec ses bruits de mer, ses chants de marins et ses batailles navales !

Six enfants entre 9 et 12 ans ont participé samedi 29 octobre à la confection d’un livre audio avec Audacity à partir d’extraits du Journal de Tanguy, un album illustré de Richard Platt et Chris Riddell sur la vie d’un apprenti pirate.

A partir des extraits sélectionnés dans le livre, l’espace numérique a monté une base de sons en mp3 classés par thème (batailles, bruits de la mer, bruits de bateau, animaux, etc.) dans lequel les enfants ont pioché pour illustrer l’extrait qu’ils ont lu avec un dictaphone numérique. Cette base a été créée à partir des albums de musique fonctionnelle du fonds de la bibliothèque ainsi que des sites de sons comme Soundtransit ou Findsound.

Découvrez les aventures de Tanguy enregistrées par Amélie, Camille, Bamba, Marie, Hugo, Nicolas et Rudolf sur la page Livre audio du portail.

Histoires de pirates, mode d'emploi

les participants s'initient à Audacity pour illustrer leur lectureMyriam, bibliothécaire jeunesse et Carole, animatrice numérique, ont lu aux enfants les textes en discutant avec eux des mots compliqués ou techniques comme écoutilles ou être de quart. Ce moment important leur a permis de s’approprier l’histoire pour mieux la jouer par la suite.

Après une petite répétition de lecture à haute voix sur chacun des textes, Myriam a enregistré les lectures avec un dictaphone numérique en donnant de précieux conseils sur la façon d’interpréter l’histoire. Pendant que chaque groupe passait en salle d’enregistrement, les autres groupes ont parcouru la base de sons en notant le nom du fichier et le moment où le disposer (le coup de canon à 42 secondes par exemple).

Une fois les ingrédients réunis, les enfants ont chacun monté leur histoire avec le logiciel libre Audacity : les animatrices Viviane, Marie-Anne et Carole leur ont montré comment intégrer et placer le son sur la piste sonore, comment régler le niveau sonore de chaque piste (afin d'éviter que le cri de la baleine masque l'histoire par exemple). Chacun a récupéré un CD contenant les histoires et les photos de l’aventure qui reprendra bientôt sans nul doute !

Lancez-vous dans l'aventure

Pour organiser à votre tour un atelier de livre audio, téléchargez :