Appel à participation de la commission GCL de ADELI.
Gestion
de configuration de logiciel
La commission GCL de ADELI recherche une participation aux travaux en cours et notamment concernant le positionnement de la GCL par rapport aux problèmatiques de la complexité, ainsi que par ailleurs concernant la modélisation en UML de processus de GCL.
Thèmes :
1. Quelles sont les justifications scientifiques de la perte de maîtrise de la gestion de configuration logicielle telle que envisagée par IBM par exemple dans son développement de l’autonomique.
Nous cherchons à savoir si d’une part, on peut, en fonction de la volumétrie de paramètres à gérer, tirer une relation graduée de « gérable » à « ingérable », et d’autre part quelles sont les limites cognitives de maîtrise d’un système, et quels adjuvants électroniques peuvent être disponibles pour suppléer à la tâche et même remplacer l’humain. Une participation de spécialiste d’autres domaines apportant une contribution aux questions posées est évidemment bienvenu.
2. Participer aux travaux de la commission GCL de l’ADELI : travaux individuels et en équipe, synchronisé par une réunion mensuelle à PARIS. Le lieu de réunion varie en fonction des salles disponibles.
Chaque participant ou équipe est tenu de contribuer par un papier, pouvant donner lieu à chapitre, sur un thème concerté.
3. Aider a la remodélisation de graphismes MERISE en UML.
Cette paticipation peut être partielle et prise en compte par des étudiants en informatique au titre de travaux pratiques ou exemples de travaux de stage.
4. Publier un ouvrage collectif ADELI détaillant l’apport de chaque participant.
5. Contact :
L’animateur de la commission :
Michel Demonfaucon
Vice-Président ADELI
Chargé de relations avec l’ASTI.
Directeur Consultant d’AHIMSA, conseil en système d’information.
01 47 52 07 60
Ahimsamd@aol.com