Association Française des
Sciences et Technologies de l'Information

Hebdo
No 76. 27 mai 2002

Sommaire : Synthèse Yves Lecourtier : les Stic, carrefour de langages | Actualité de la semaine | Théories et concepts | Manifestations | Le livre de la semaine | Détente.

Ce mardi 28 mai, l'Asti-Dej a lieu au Père Tranquille, 16 rue Pierre Lescot, Paris 1er (salle à l'étage, demander Mr Berger à l'accueil), et recevra Jean-Michel Truong, auteur de l'ouvrage Totalement inhumaine. Le déjeuner sera présidé par Jean-Paul Haton.

Un carrefour de langages

Après pointage avec le secrétariat de l'Asti, le nombre des participants à notre journée du 15 mai s'élève à 35 ou 36, peut-être plus. Un nombre modeste pour un vaste sujet et pour une tribune où étaient représentées les instances majeures de notre communauté. (Sur notre photo, à la séance d'ouverture, de gauche à droite : Francis Jutand (CNRS), Jean-Pierrre Verjus (Inria), Claude Guegen (GET), Thérèse Hardin (Specif). La photographie est de Joël Gardes).

Cela prouve la densité des agendas de notre communauté en ces mois de printemps, compliqués par une année où tout le début de mai s'est transformé en un vaste viaduc. Cela prouve aussi que les réunions "présencielles" sont désormais soit des comités décisionnels fermés, soit des "plateaux" pour les différents médias qui unissent les communautés, et en l'occurrence pour le site de l'Asti et Asti-Hebdo. Ce site, hébergé par le LRI (dont il y a lieu ici de saluer l'hospitalité), reçoit un millier de visiteurs chaque jour.

Nous commençons ici la publication des "Actes" de la journée. Dans un bref message, le président de l'Asti, Jean-Paul Haton, a remercié les participants et l'ENST, qui avait mis à notre disposition l'amphithéâtre Estaunié et son équipe technique. Nous reproduisons dans ce numéro la synthèse introductive d'Yves Lecourtier. La suite dans nos prochains numéros. P.B.


Yves Lecourtier, Président du Conseil des associations fondatrices de l'Asti

et professeur à l' université de Rouen.

"Il y a de multiples façons de répondre à la question"

Un contour aux multiples définitions

"Stic, de quoi parlons nous, comment en parler"... Quel problème voulons nous aborder au cours de cette journée ? Quel est le contour des Stic et comment le définir ? Il y a de multiples façons de répondre à cette question. Je vais en présenter plusieurs : certaines seront développées dans les diverses sessions planifiées, d'autres sont des points de vue complémentaires relevés dans la littérature ou sur le web.

L'Asti a eu ses propres débats internes sur ce thème. Ils ne seront ici que mentionnés, pour situer la genèse de cette journée. Une première référence peut être faite à un texte de Malik Ghallab : "Enjeux et impact des STI, rupture technologique pour le XXIeme siècle". Ce texte a été longtemps disponible sur le site de l'Asti, mais est actuellement introuvable. (NDLR : Nous allons essayer de retrouver ce texte)

Un deuxième point de vue découle des premiers travaux du groupe "portail/dictionnaire" de l'Asti.

Ce schéma positionne les Stic dans leurs relations de voisinage avec d'autres domaines scientifiques. C'est une vision du contour externe : les Stic ont une frontière commune, plus ou moins floue, avec les sciences cognitives, les sciences des systèmes d'information, les mathématiques appliquées et la micro-électronique.

Une troisième vue a été donnée par Catherine Garbay le 5 avril dernier à la présentation des Réseaux thématiques pluridisciplinaires du département Stic du CNRS. La déclinaison des Stic en quatre domaines disciplinaies fournit une vision interne des contours. Ce qu'il faut remarquer, c'est que ces deux schémas soulignent, chacun avec son point de vue, le caractère pluridisciplinaire des Stic.

Les perspectives d'une épistémologie

Par ailleurs, un groupe de travail "épistémologie des STI" est en gestation au sein de l'Asti. S'y intéressent notamment Gérard Montseny et Eddie soulier.

Je reprendrai ici le point de vue d'Eddie Soulier. Il rappelle que l'épistémologie est l'histoire et la sociologie des sciences et des techniques et qu'on peut y distinguer deux grandes visions :

Les objectifs d'une épistémologie pourraient ici être les suivants (je m'inspire d'un document interne de réflexion sur le groupe de travail) :

Le "répertoire" de l'Asti

Le "répertoire" de l'Asti cherche son nom : glossaire, dictionnaire... En tous cas, ses objectifs, actuellement matérialisés sur le site de l'Asti par le travail de Pierre Berger, sont les suivants : un "dictionnaire"

Le vocabulaire des Stic se caractérise (voir le texte introductif que nous avons publié, avec Pierre Berger, dans Asti-Hebdo No 71) par :

Le vocabulaire pourrait fournir un voie de définition du domaine des Stic "en extension" : un recensement des termes et de leurs définitions dans le domaine pourrait en définir le contour.

L'approche signal/information/concept

Une autre approche possible de la définition des sciences et technologies de l'information se concentre d'abord sur la définition de l'information. C'est ce que développera en particulier Gérard Montseny : une vision de l'information entre signal et concept.

Signalons une autre contribution récente à ces explorations : l'article de Didier Dubois et Henri Prade (Irit) La problématique scientifique du traitement de l'information (Revue électronique 13, Vol 1. no 2).

Partant de la définition de l'information donnée par le Larousse, ils analysent les principales tâches d'un système d'information et les répartissent en quatre classes :

A ces traitements s'ajoute la communication. Il s‚agit ici de définir le domaine des Stic «par les actions» (sur l'information).

Information, sens, sémiotique

Une autre façon d'aborder les problématiques des Stic, c'est d'analyser les rapports de l'information

Je propose deux références :

Dans son article, Anne Nicolle argumente que l'objet de la science informatique n'est ni physique, ni biologique, mais est un produit social : les artefacts sémiotiques. Elle en déduit que l'évolution technique en informatique pousse à la définition et à la mise en oeuvre de nouveaux modèles scientifiques.

Je citerai en particulier sa conclusion : "L'informatique va-t-elle prendre la place que je lui vois prendre comme science des technologies sémiotiques ? Ce déplacement dans l'objet d'étude de l'informatique correspondrait à la pratique actuelle dans les entreprises de développement de logiciel, à l'informatisation générale des sciences de la documentation, aux nouvelles pratiques de communication sur Internet et surtout pourrait anticiper et promouvoir les évolutions en cours dans ces domaines. La psychologie cognitive, la linguistique, l'anthropologie, dont le symbolique est traditionnellement l'objet, vont-elles s'intéresser à ces développements technologiques, devenir aussi des sciences de l'ingénieur ? Il y a des signes en ce sens comme le numéro hors série de la revue Sciences Humaines n°32 sur "La société du savoir". Une place est à prendre pour construire une sciences des technologies sémiotiques, elle met en cause les distinctions habituelles entre les sciences de la nature, de la vie, et les sciences humaines et sociales."

Ouverture de la journée

Voilà donc quelques uns des multiples points de vue possibles sur la définition des Stic et la façon d'en parler. Il est temps de débuter maintenant la première de nos sessions.

La suite dans nos prochains numéros


L'actualité de la semaine

L'apprentissage humain à l'heure des mondes virtuels

ITS 2002 (Intelligent tutoring systems) se tient cette année à Biarritz (Espace Bellevue), du 5 au 8 juin et à San Sebastian (Palacio Miramar), du 2 au 4 juin. Elle a pris pour thème : "The virtual web and other cognitive words of learning and training".

Ce congrès bi-annuel international se consacre aux systèmes "intelligents" pour l'enseignement et la formation. (On parle aujourd'hui de e-learning). Fondé à Montréal en 1988 par Claude Frasson (Université de Montréal) avec l'appui de scientifiques nord-américains et une forte présence francophone essentiellement française, elle attire nombre de pays, en particulier le Japon.

Elle fut d'abord bilingue (francais/anglais), puis en anglais seulement quand forte de ses succès, elle a réuni plus de 300 spécialistes du monde entier puis s'est déplacée hors Montréal à San Antonio (USA) en 1998. Après un retour à Montréal en 2000 et suite à l'initiative de Guy Gouardères (IUT de Bayonne), sa sixième édition se tient pour la première fois en Europe.

Le comité scientifique, présidé par Stefano Cerri (Université de Montpellier) a reçu 200 soumissions d'articles et accepté quelque 100 communications. 350 personnes sont attendues. La manifestation est parrainée notamment par l'Atief.

Quelques pointeurs :

Contact pour information Guy Gouardères, IUT de Bayonne, 3 avenue Jean Darrigrand, 64115 Bayonne Cedex France. Téléphone +33 5-59 - 52 - 89 - 96 89.96 Fax : +33 5-59.52.89.89


Théorie et concepts

Urbanisation des systèmes d'information

Une rencontre "L'urbanisation des systèmes d'information. Enjeux, approches, métiers" est organisée à la Sorbonne le 24 juin, de 17 à 22 heures. Il s'agit pour l'essentiel de débats et d'une table ronde de directeurs généraux.

Interviennent notamment :

Avec la participation de :

Planification et Transport

Un séminaire "planification et transports" se tient le 30 mai au Conservatoire national des arts et métiers, dans le cadre du Forum " Systèmes et Logiciels pour les NTIC dans le Transport " de l'Inrets,

De nombreux problèmes au coeur des activités et du fonctionnement des entreprises ont trait à l'affectation de ressources humaines et matérielles, à l'ordonnancement de tâches ou à la planification d'opérations et de missions. Qu'il s'agisse de gestion d'équipes, de gestion de production, de logistique ou d'approvisionnement, toutes les grandes fonctions des entreprises sont concernées.

La complexité des problèmes de planification résulte de leur aspect combinatoire (taille des problèmes), de la forte interdépendance des fonctions de planification (dimensionnement, affectation, ordonnancement) et de l'aspect réactif vis-à-vis d'événements non prévisibles ou des opérateurs humains. La complexité mathématique des problèmes relève des méthodes d'optimisation combinatoire issues de la recherche opérationnelle ou de techniques plus récentes de programmation par contraintes, parfois complétées par d'autres techniques comme celles des réseaux neuromimétiques, du recuit simulé, de la méthode Tabou ou des algorithmes génétiques. Les approches multi-agents ont pu être utilisées quand la modélisation des interactions était prédominante. Cependant, la planification réactive reste aujourd'hui un des enjeux essentiels, d'une part par ce qu'un grand nombre de ces problèmes relèvent d'une coopération étroite avec l'homme (système de résolution hybride homme/machine), d'autre part par ce que la planification est souvent remise en cause du fait des nombreuses perturbations qui affectent l'exploitation (variation de la demande des déplacements, des ressources matérielles et humaines et de l'environnement).

Pointeurs :

Renseignements & Secrétariat Inrets/Gretia, 2 avenue du Général Malleret-Joinville 94114 Arcueil. Tél. : 01 47 40 71 03 - Télécopie : 01 45 47 56 06

Organisateurs : Régine Seidowsky Jean-Claude Rault


Manifestations

Salon de l'information numérique

Du 4 au 6 juin se tient au Palais des congrès (Paris, porte Maillot), le 19eme salon "Information numérique" assorti de conférences. Le titre, un peu attrape-tout, vise essentiellement la gestion des contenus : documentation, production et diffusion d'information professionnelle.


Le livre de la semaine

Conception et évaluation d'architectures de calculateurs

Le numéro 2/2002 de TSI regroupe plusieurs articles sur la conception et l'évaluation d'architectures de calculateurs, versions étendues d'articles présentés à la sixième conférence Sympa (2000) "Symposium sur l'architecture des ordinateurs". Relevons dans l'éditorial :

Le sommaire :

Prochains numéros de TSI

Numéro 02/3 (à paraître) :

Numéro 02/4 (à paraitre) : Environnement de développement de systèmes multi-agents

TSI fait appel à propositions d'articles sur les thèmes :


Détente

De l'argent avec votre téléphone portable

NCR soutient au Danemark un projet pilote d'utilisation du téléphone portable pour retirer de l'argent. Magique... serait-on à l'heure de la téléportation pour les espèces monétaires ? Enfin, ne rêvons pas trop vite, et consultons le communiqué.


L'équipe ASTI-HEBDO : Directeur de la publication : Jean-Paul Haton. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Louis Nicolet, Chef de rubrique : Mireille Boris et Claire Rémy. Asti-Hebdo est diffusé par FTPresse.