Sommaire : Trois questions à Chantal Richard (Creis), L'actualité de la semaine | Théories et concepts | Enseignement | La recherche en pratique | Manifestations | Le livre de la semaine |
|
|
|
|
Participez à l'enquête "Stic, recherche et éthique" : d'un simple clic téléchargez le questionnaire élaboré par le groupe de travail.
Votre participation aidera le groupe à définir le cadre de sa
réflexion en
partant de vos pratiques et en intégrant vos souhaits et suggestions
que nous
vous invitons à formuler.
Nous vous demandons de répondre à ce questionnaire sous forme
électronique, et le cas échéant de le compléter par
toute information ou document utile. Vous pouvez nous
contacter pour un complément d'informations au (01) 41 74 06 19 ou
à l'adresse
électronique :
marcheix@club-internet.fr.
Les résultats seront publiés sans mention nominative et
les données ne seront
conservées que le temps du traitement.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration.
|
Ce mardi 11 juin mai, pas d'Asti-Dej. : Nous tenons notre assemblée générale l'après-midi. |
Chantal Richard : Nous agissons selon quatre axes, qui sont pratiquement les mêmes depuis les origines de l'association.
Le premier axe est scientifique. Nous organisons des colloques suivant la méthode consacrée : appel aux communicaions, comité de lecture, etc. D'autre part nous organisons un séminaire mensuel, en coopération entre autres avec l'AILF et la revue Terminal. On trouve le programme de toutes ces manifestations, dès les origines de l'association, sur notre site web.
Depuis notre premier colloque "Informatique et libertés" en 1980, il y a eu des colloques tous les deux ans. Nous le faisons maintenant tous les trois ans, car leur organisation est devenue lourde. Les deux derniers se sont déroulés à Strasbourg (1998) et Paris (2001). Le colloque de Paris a réuni 80 personnes.
Enfin, nous avons lancé en 2001 notre premier "Prix du Creis", et nous l'avons décerné à Alexandre Serres, pour son étude historique sur les origines d'Internet. Le prochain sera décerné en 2003. Ce prix s'adresse à de jeunes chercheurs dans le domaine "informatique et société".
Le deuxième axe est pédagogique. Les années où il n'y a pas de colloque, nous organisons des "journées pédagogiques (une trentaine de participants). Elle se sont tenue, cette année, en mai, sur le thème "Comment la mondialisation influe-t-elle sur les réglementations nationales ?". Une bonne partie des textes seront prochainement en ligne sur notre site. Mais, comme il ne s'agit pas d'un colloque scientifique, les intervenants n'ont pas l'obligation de fournir un texte écrit.
Le troisième axe est éditorial. Sa première expression est le site web, que j'ai créé. Un autre membre de l'association a pris en charge la rubrique "actualités".
Mais nous publions toujours un bulletin sur papier. Il paraissait au départ deux ou trois fois pas an. Le site web le rend moins indispensable. Mais il garde toujours son importance, et notre dernière assemblée générale a voté sa poursuite au rythme d'un numéro par an.
De plus, la revue Terminal vient de nous ouvrir officiellement ses colonnes en nous confiant une "rubrique Creis". Nous l'avons ouverte avec un article de Jean-Luc Rinaudo (enseignant à Nanterre) et moi-même sur le BII (Brevet informatique et Internet) mis en place par l'Education nationale dans les écoles et collèges et bientôt au lycée. Nous avons recherché les points qui correspondant aux préoccupations de l'association. Nous avons noté par exemple que l'on y apprend aux enfants de l'école primaire qu'ils ne doivent pas copier les logiciels !
Nous souhaiterions faire un article analogue sur le PCIE, mais il faudrait que nous puissions disposer de son programme de manière suffisamment détaillée.
Le quatrième axe est international. Je souhaite fortement élargir et renforcer nos liens avec les pays étrangers, en particulier européens, francophones et avec les pays du Sud. C'est pour relancer ces relations que nous avons choisi cette année un thème mobilisateur pour nos journées pédagogiques. Nous avons pu y accueillir des représentants de l'Italie, la Hongrie, la Pologne et la Suisse.
Nous sommes en relations actives avec l'Italie, la Belgique, la Hongrie et la Pologne. Outre-Atlantique, avec le Québec. En Afrique, avec le Sénégal, le Cameroun et le Burkina-Faso. Je me suis rendu en avril dans ce dernier pays. J'ai pu y rencontrer la secrétaire d'Etat aux Droits humains, qui dépend du ministère de la Justice. Elle pilote un projet de loi "informatique et libertés". Mais là aussi, pour des raisons de campagne électorale, la loi n'a pas encore pu être votée.
Enfin, nous allons participer à Geneva 2003, le sommet mondial de la Société de l'information. Nous sommes accrédités et prendrons part, dès juillet prochain, aux premières journées de préparation. Nous comptons y présenter les conclusions et les recommandations élaborées lors de nos journées pédagogiques.
Asti-Hebdo : Quels sont vos principaux thèmes de réflexion ?
C.R. : Depuis toujours, le premier thème est "Informatique et libertés". Et nous restons toujours vigilants. Nous regrettons que la transposition française de la directive européenne ne soit pas encore votée (elle n'a fait l'objet que d'un premier tour à l'Assemblée nationale). Or la France aurait dû le faire au plus tard en 1998. Nous sommes le seul pays européen, avec le Luxembourg, à ne pas avoir satisfait à nos obligations en la matière.
Les autres thème majeurs sont la protection des logiciels (avec le volet actuel de la brèvetabilité), la marchandisation de l'information, l'éducation (rôle de l'OMC), la règlementation contre la cybercriminalité.
Asti-Hebdo : Faut-il vous considérer plutôt comme des chercheurs ou des militants ?
C.R. Depuis ses origines, le Creis est avant tout une association d'enseignants et de chercheurs. A l'origine, il s'agissait d'un groupe informel. En 1979,, il s'est exprimé dans un rapport écrit "Réflexion pédagogique". L'association a été officiellement créée en 1984. Comme l'a rappelé Colette Hoffsaes, cofondatrice et première présidente, à la journée Asti du 15 mai, il s'agissait de regrouper des enseignants et chercheurs concernés par le thème "informatique et libertés". Et après discussion, l'association s'est baptisée "Creis, Centre de coordination pour la recherche et l'enseignement en informatique et société".
Nous regroupons toujours, pour l'essentiel, des enseignants et des chercheurs, mais nous ouvrons de plus en plus nos manifestations à un public plus large (étudiants, juristes, fonctionnaires de diverses administrations...). Nous sommes en relation étroite avec la Cnil (Commission nationale informatique et libertés)
Pour la recherche, nous regroupons surtout des informaticiens, des sociologues, des juristes et des spécialistes de la communication... Nos colloques ont un caractère scientifique, mais nous ne sommes pas un laboratoire de recherche : chaque membre travaille dans son propre domaine, avec les instances de sa spécialité.
Quant à la politique, l'association, en tant que telle, n'a pas à afficher de positions partisanes. Nous militons cependant dans le cadre de l'intercollectif Delis (Droits et libertés face à l'informatisation de la société), dont nous sommes membres. Delis a beaucoup travaillé, par exemple, sur la transposition de la directive européenne "Informatique et libertés" et publié un document de recommandations ainsi que sur la protection des données médicales et sociales.
Notre premier rôle reste donc de regrouper les enseignants de la spécialité, surtout en IUT et en maîtrise d'informatique. La problématique "Informatique et société" évolue constamment. Internet a donné de nouvelles dimensions aux problèmes de la protection des données personnelles. Les enseignants doivent se former et s'informer en permanence pour rester compétents.
Accessible via Internet et basée sur l'outil OneSpace de CoCreate, la plate-forme d'ingénierie collaborative permet notamment des revues de projets pour les industriels et équipementiers automobiles, nombreux dans cette région, qui peuvent ainsi échanger et faire communiquer leurs modèles de conception et simulation 3D.
Ce service est commercialisé par la Seram (Société d'études et de recherche de l'Ecole nationale d'arts et métiers), association 1901 créée pour développer des relations fortes entre les centres de l'Ensam et le monde industriel.
La plate-forme d’ingénierie collaborative est un outil d’enseignement et de
développement. En matière d’enseignement, elle a trois objectifs :
- formation initiale d’ingénieurs, notamment de conception mécanique : le
centre de Châlons peut désormais accueillir la troisième et dernière année
de formation ;
-la formation de formateurs universitaires : l’Ensam de Châlons a été
retenu comme établissement pilote par l’Ecole et par les établissements du
secteur public (Université Technologique de Troyes, Urca, Cetim) ;
- la formation de formateurs privés : les entreprises clientes pourront
former leur personnel aux techniques d’ingénierie collaborative.
Claire Rémy
- Identification biométrique : M. Tistarelli, J. Bigun, A.K. Jain (Eds.): Biometric Authentication International ECCV 2002 Workshop Copenhagen, Denmark, June 1, 2002. Proceedings
- Lambda calcul typé : Jean-Yves Girard (Ed.): Typed Lambda Calculi and Applications 4th International Conference, TLCA'99, L'Aquilla, Italy, April 1999. Proceedings
- Vision par ordinateur : A. Heyden, G. Sparr, M. Nielsen, P. Johansen (Eds.): Computer Vision - ECCV 2002 7th European Conference on Computer Vision, Copenhagen, Denmark, May 28-31, 2002. Proceedings, Part VI
Le premier, publié le 16 mai dernier, se concentrait sur la structuration du marché des outils et des contenus de formation en ligne et pro- posait une typologie des fonctionnalités d'une plate-forme de formation en ligne. Un point sur le rapport entre gestion des connaissances et démarche de formation en ligne était également fait.
Le second article aborde le problème de la normalisation en matière de e-learning en présentant quelques unes des initiatives de standardisation que mènent les constructeurs, éditeurs ou utilisateurs de plate-formes de formation en ligne. Le processus de normalisation est en cours à l'ISO.
- Cadre juridique applicable
- Revendications et matérialisation de droits
- Collecte et conservation des preuves
- Table ronde - Un procès : conditions du succès
Programme détaillé et inscriptions.
Laval Virtual. Rencontres de la réalité virtuelle. L'édition 2002 a lieu du 19 au 23 juin. L'Asti y sera représentée par le Paris ACM Siggraph.
Au programme :
- Michael Beetz (University of Munich, Germany) Planning and robotics
- Susanne Biundo (University of Ulm, Germany) Planning history and Overview
- Craig Boutilier (University of Toronto, Canada) Planning in Nondeterministic Domains
- Brian Drabble (CIRL, University of Oregon, USA)
Scheduling and planning
- Maria Fox (University of Durham, UK) Planners Performance Evaluation
- Craig Knoblock (Information Sciences Institute, USA)
Planning and the Web
- Philippe Laborie (ILOG, France)
Planning with resources
- Martha Pollack (University of Michigan, USA)
Planning and execution
Le prix est de 225 euros (inscription et hébergement compris).
Au sommaire : quarante ans d'évolution, les S/390 et serveurs 900, périphériques (le nerf d'une révolution), les logiciels de la série, comunications, applications. P.B..