COLLOQUE

"Interfaces Homme-Machine pour l'Apprentissage Humain"

Mercredi 8 Janvier 2003 de 9h à 18h,
LINC, IUT de Montreuil, 140 rue de la Nouvelle France, 93100 Montreuil
Contact: colloque@iut.univ-paris8.fr
http://www.iut.univ-paris8.fr/recherche/technocom/colloque/


OBJECTIFS DU COLLOQUE

Le but de ce colloque est d'encourager des discussions pluridisciplinaires (Sciences de l'Education, Didactique, Interfaces
Homme-Machine...) sur les aspects Interfaces Homme-Machine des Environnements Interactifs d'Apprentissage Humains.
Par exemple et de manière non exhaustive :
- agents pédagogiques,
- hypermédias adaptatifs éducatifs,
- bases de données de ressources éducatives hétérogènes,
- langages de représentation pour les ressources éducatives, applications pédagogiques de XML,
- corpus vidéos pédagogiques.


INSCRIPTIONS


La participation au colloque est gratuite.
Les personnes souhaitant participer peuvent s'inscrire gratuitement
en envoyant avant le 18 décembre un email à colloque@iut.univ-paris8.fr
indiquant si elles souhaitent participer comme auditeur
ou présenter une démonstration ou une communication affichée
(dans ce cas envoyer aussi quelques lignes de résumé).


PROGRAMME INDICATIF


La journée comprendra des exposés académiques et industriels ainsi que des démonstrations.

9h Accueil
9h15 Ouverture du colloque

9h30 Elisabeth DELOZANNE (IUFM de Créteil et LIUM, Le mans) : Analyses de l'activité et IHM pour l'éducation
10h Philippe TRIGANO (Heudiasyc, UTC, Compiègne) : CEPIAH : aide à l'évaluation des IHM dans les EIAH

10h30 Pause (et installation des démonstrations et communications affichées)

11h Pierre TCHOUNIKINE (LIUM, Le Mans)
11h30 Karine DUCROT (Auralog, Montigny-le-Bretonneux): Nouvelles solutions d'apprentissage des langues en e-learning
12h Discussion et présentation succincte des démonstrations et communications affichées

12h15 Déjeuner

13h15 Café (démonstrations et communications affichées)

13h45 Jean-Francois ROUET (Lab. Langage et Cognition, Poitiers) : Recherche d'informations dans les documents complexes : aspects cognitif, technologique et pédagogique
14h15 Eddie SOULIER (UTT, Troyes) : Storytelling et Communautés pour l'Apprentissage
14h45 Antoine DUBOST (E-Charlemagne, Orcines)
15h15 Discussion

15h30 Pause (démonstrations et communications affichées)

16h15 Florent PASQUIER (IUFM, Paris) : La vidéo numérique : techniques, enjeux, usages pédagogiques
16h45 Jean-Claude MARTIN et Jean-Hugues RETY (LINC, Montreuil) : Le projet MICAME (Modélisation Informatique de la Coopération, de l'Adaptation et de la Multimodalité dans l'Enseignement)
17h15 Discussion et clôture du colloque

17h45 Cocktail


LIEU DU COLLOQUE ET ACCES


Equipe "Technologies et Communications" Laboratoire d'informatique, de génie industriel et de communication (LINC), IUT de Montreuil 140 rue de la Nouvelle France 93100 Montreuil

Tel secrétariat : 01 48 70 37 06 Fax : 01 48 70 86 49 Web : http://www.iut.univ-paris8.fr

Accès en transport en commun
RER A4 - Arrêt 'Val de Fontenay' (environ 20 minutes depuis Chatelet-les-Halles) sortie "Bus". Prendre le BUS 122 (a droite en sortant de la gare de RER) descendre a l'arrêt 'Les Ruffins' (environ 15 min de bus) L'IUT est un bâtiment moderne situe derriére la station service (cf photo sur le site web : http://www.iut.univ-paris8.fr)
OU
Métro ligne 9 - Arrêt 'Mairie de Montreuil' puis BUS 122 - Arrêt 'Nouvelle France'
ou BUS 127 - Arrêt 'Les Grands Pêchers'

Accès en voiture
L 'IUT. de Montreuil se trouve a l'Est de Paris. Prendre le periphérique jusqu'a la Porte de Bagnolet Prendre A3
Prendre la sortie Montreuil ruffin ("ruffin" est écrit en petit...). Prendre la direction Montreuil Th. Sueur Vous arrivez devant une station service BP Prendre la rue a droite de la station service. L'IUT est un bâtiment moderne (cf photo sur le site web : http://www.iut.univ-paris8.fr)



COMITÉ D'ORGANISATION

Jean Claude MARTIN (LINC / Limsi-CNRS) martin@iut.univ-paris8.fr
Jean-Hugues RETY (LINC) rety@iut.univ-paris8.fr
Nelly BENSIMON (LINC) n.bensimon@iut.univ-paris8.fr
Catherine PELACHAUD (LINC) c.pelachaud@iut.univ-paris8.fr
Sylviane DECLERCQ (LINC) s.declercq@iut.univ-paris8.fr


SOUTIEN


Ce colloque est organisé avec le soutien financier du Conseil Scientifique de l'Université Paris 8 (BQR Recherche Université Paris 8 en 2002).


RÉSUMÉS DES INTERVENTIONS

ET/OU COORDONNÉES DES INTERVENANTS
Certains résumés d'interventions sont disponibles ci-dessous et de nouveaux pourront être mis sur le site web du colloque :
http://www.iut.univ-paris8.fr/recherche/technocom/colloque/

Elisabeth DELOZANNE (IUFM de Créteil et LIUM, Le mans) : Analyses de l'activité et IHM pour l'éducation http://www-ic2.univ-lemans.fr/~deloz/. Nous explorons le rôle de l'analyse de l'activité des utilisateurs dans les recherches sur les systèmes interactifs dans les contextes d'éducation. Quels types d'analyses d'activité sont disponibles ? En quoi
fournissent-elles un support pour la conception et l'évaluation ? Nous ne prétendons pas apporter de réponses définitives à ces questions mais nous examinons les réponses que nous avons apportées dans le cadre de nos propres recherches en EIAH autour du projet Lingot. Ce projet a pour objectif de concevoir de nouveaux instruments pour supporter l'activité des enseignants dans la régulation des apprentissages scolaires. Nous nous appuyons sur des retours d'utilisation d'un prototype pour interroger nos hypothèses de recherche et dégager des perspectives.


Philippe TRIGANO (Heudiasyc, UTC, Compiègne): Cepiah : Aide à l'évaluation des IHM dans les EIAH Web : http://www.hds.utc.fr/~ptrigano/ Notre projet a pour objectif d'aboutir à la proposition d'une méthodologie qui appuie le concepteur de sites web de formation (supports de cours, polycopiés interactifs), de façon à l'aider à tirer profit de la
nature du support, en relation avec les particularités des contextes pédagogiques et de l'ergonomie des IHM multimédia.

Notre équipe ayant déjà élaboré une méthode d'aide à l'évaluation des supports multimédia pédagogiques interactifs (EMPI, thèse de Olivier Hû, août 2001), elle s'attache à présent à utiliser les connaissances et expériences acquises dans un cadre d'aide à la conception. Nous sommes partis des résultats obtenus avec le projet EMPI, et étoffons actuellement les critères web (évaluation), en vue de réaliser un logiciel dédié au web, spécifiquement pour les sites de formation (supports de cours et polys interactifs). Ce logiciel devra lui-même être accessible sous le web, et basé sur un cycle conception/évaluation/modifications...

En effet, dans une application multimédia, il est impossible de séparer conception et évaluation. Un logiciel est constamment évalué, puis corrigé en fonction des évaluations. Il y a donc une boucle 'Conception/Evaluation', d'où l'intérêt de notre approche permettant de capitaliser nos précédents travaux sur l'évaluation.


Pierre TCHOUNIKINE (LIUM, Le Mans) Web : http://www-ic2.univ-lemans.fr/~tchou/


Karine DUCROT (Auralog, Montigny-le-Bretonneux): Nouvelles solutions d'apprentissage des langues en e-learning.
Au cours des dernières années, les nouvelles technologies ont révolutionné l'apprentissage des langues étrangères. Dans un premier temps, les méthodes multimédia ont considérablement enrichi les possibilités d'auto-apprentissage, en particulier au niveau de l'oral. Aujourd'hui, grâce à Internet, nous assistons à la naissance d'une nouvelle génération de cours de langues. Que l'élève ait choisi un support de travail off-line ou une solution «tout Internet», ce nouveau type de formation tutorée à distance s'intègre parfaitement dans le processus d'apprentissage : le professeur évalue le niveau de l'apprenant, définit un parcours pédagogique sur mesure, assure un suivi de ses résultats et communique avec lui de façon synchrone visioconférence, chat...) ou asynchrone (e-mail).

L'élève peut également rejoindre des communautés ou classes virtuelles sur Internet pour se familiariser avec différentes cultures et dialoguer dans la langue d'apprentissage. Auralog, qui exploite depuis plus de 10 ans les technologies les plus avancées pour l'apprentissage et l'enseignement des langues étrangères, est la référence mondiale dans ce domaine.
Web : http://www.auralog.com/


Jean-Francois ROUET (Lab. Langage et Cognition, Poitiers) : Recherche d'informations dans les documents complexes : aspects cognitif, technologique et pédagogique Web : http://www.mshs.univ-poitiers.fr/laco/Pages_perso/Rouet/Default.htm


Eddie SOULIER (UTT, Troyes) : Storytelling et Communautés pour l'Apprentissage eddie.soulier@utt.fr


Antoine DUBOST (E-Charlemagne, Orcines) Web : http://www.e-charlemagne.fr/


Florent PASQUIER (IUFM, Paris) : La vidéo numérique : techniques, enjeux, usages pédagogiques Web : http://certem.paris.iufm.fr/activites.html L'IUFM de Paris doit former les professeurs des écoles stagiaires (PE2)
aux nouvelles technologies éducatives (Tice). Ces dernières années, une pédagogie de projet émerge comme mode de formation permettant un assez bon apprentissage des techniques informatiques, sous la conduite des formateurs du Certem. Les points suivants seront abordés : élaboration du plan de formation (objectifs d'apprentissages, choix des contenus), élaboration du dispositif (détermination des moyens), difficultés rapidement rencontrées, évaluation, résultats.


Jean-Claude MARTIN (Limsi-CNRS / LINC IUT de Montreuil) et Jean-Hugues RETY (LINC, IUT de Montreuil):
Le projet Micame(Modélisation informatique de la coopération, de l'adaptation et de la multimodalité dans l'enseignement. Web : http://www.iut.univ-paris8.fr/~martin/recherche/micame/ En situation d'enseignement classique, les interactions entre enseignants et étudiants font intervenir plusieurs modalités communicatives (parole, gestes, regard, posture, expressions faciales, dessin sur un tableau, transparents).


Bien que l'utilisation de vidéos éducatives se développe dans le domaine des Environnements Interactifs d'Apprentissage Humains, elles sont rarement utilisées comme des ressources
permettant d'annoter et de mieux comprendre la multimodalité de la communication dans ce contexte pédagogique. Même dans le domaine des agents pédagogiques, le comportement multimodal de l'agent est souvent limité en expressivité et n'est pas fondé sur une analyse fine de comportements multimodaux d'enseignants (tels que l'on peut les observer dans des vidéos), mais plutôt sur des règles générales issues par exemple de la littérature en socio-linguistique. Nous décrirons les travaux que nous menons dans le cadre du projet Micame, qui vise à obtenir les éléments suivants : construction d'un corpus vidéo pédagogique, élaboration d'un modèle de communication multimodale pédagogique, évaluation du modèle par une spécification comparative de plusieurs agents conversationnels animés.