Lettre d'information du PCIE France

No 55 du mois de décembre 2003

 

© 2003 Euro-Aptitudes http://www.pcie.tm.fr - tél. 04 93 00 18 00 - Ophira 2 - Place Bermond 06560 Valbonne

 

Toute l’équipe d’Euro-Aptitudes vous souhaite

de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !

 

Les bureaux du PCIE restent ouverts durant toute cette période.

 

L’équipe d’Euro-Aptitudes s’agrandit

L’équipe d’Euro-Aptitudes a le plaisir d’accueillir 2 nouveaux collaborateurs au sein du service Marketing & Commercial :

Nicolas Calafat, Attaché Commercial, nicolas.calafat@pcie.tm.fr

Olivier Goulas, Responsable Commercial, olivier.goulas@pcie.tm.fr

Nous leur souhaitons la bienvenue !  Jennifer Penna va quant à elle nous abandonner quelques mois pour raison de maternité prochaine. Son énorme travail sera repris, avec brio nous en sommes sûrs, par Olivier qui sera donc votre interlocuteur à sa place.

 

Courrier de Madame Nicole Fontaine à Jean-François Copé

Nous avions rencontré il y a quelques temps maintenant Benoît de Saint Chamas, Conseiller technique de Jean-François Copé, Secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, pour lui parler du PCIE et solliciter son soutien. Mr Copé a fait un courrier dans ce sens à Madame Nicole Fontaine, Ministre déléguée à l'Industrie, et nous a communiqué sa réponse (déjà ancienne mais sur laquelle nous n'avons apparemment pas communiqué), dont voici quelques extraits :

"Ce dossier (PCIE) est soutenu par mon département. Mes services ont conscience de la nécessité de développer cette forme de reconnaissances de "compétence bureautique pour tous" en France alors même que de nombreux pays comme l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie ou le Royaume-Uni utilisent d'ores et déjà le PCIE et que plusieurs millions d'Européens en sont détenteurs.

L'intérêt que nous portons au développement de cet outil, indépendant de toute formation, nous a conduit à informer de son existence les nombreux relais d'accompagnement des entreprises (réseaux consulaires, organismes professionnels …). Le PCIE permet aux entreprises de valider et développer les compétences de leurs salariés pour un bon usage des outils informatiques.

Le PCIE peut être également pour détecter les manques de compétences bureautiques qui peuvent être comblés par des formations ad hoc, et éventuellement, comme  l'indique votre interlocuteur, un outil de réduction de la fracture numérique qui touche une frange de nos concitoyens."

Extrait d’une dépêche de l’AEF datée du 7/11/03

Monsieur Benoît Sillard, chargé de la sous-direction des technologies de l’information et de la communication au Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, parle du PCIE lors de l’annonce faite le 7/11/03 sur la mise en place d’une première expérimentation du dispositif ENS (espace numérique des savoirs), dans les Bouches du Rhône.

Extrait de la dépêche de l’AEF :

Si le ministère a fait par le passé le choix de préférer des référentiels propres comme le c2i au PCIE, adopté par la majorité des pays européens, « il n’est pas exclu de réfléchir un jour à un rapprochement des dispositifs et d’établir des ponts » signale le chargé de la SD-TICE. « Le Ministère de l’Industrie est d’ailleurs attaché au PCIE, la question reste donc ouverte ».

Jean-Claude Syre, Directeur Euro-Aptitudes, a par la suite été sollicité par l’AEF (dépêche publiée le 26/11/03) en référence à cette information.

Le Conseil Régional de Poitou-Charentes et le PCIE

Le Conseil Régional de Poitou-Charentes se dit attentif aux réponses résultant d'un appel d'offre qui intègrent la validation PCIE.

Le Conseil Régional d’Alsace et le PCIE

La Région Alsace finance les 6 centres agréés PCIE en Alsace dans son programme annuel de formation professionnelle et est par ailleurs attentive dans le cadre de son analyse des offres, à la validation PCIE.

L’AGEFOS PME Bretagne va financer le PCIE

(retrouvez l'ensemble des informations concernant les AGEFOS et le PCIE sur le site Web)

Dans sa volonté d’accompagner ses entreprises adhérentes dans la qualification de leurs salariés, l’AGEFOS PME Bretagne met en place une action collective offrant de passer gratuitement le PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen.

Par le biais de son bulletin de liaison « A vos côtés », l’AGEFOS PME Bretagne invite ses entreprises adhérentes, souhaitant bénéficier de cette opération offerte aux 50 premiers salariés inscrits, de se rapprocher de leur AGEFOS PME de proximité.

Les Délégations Rhône et Drôme-Ardèche de l’AGEFOS PME Rhône-Alpes, mettent en place une action collective avec le PCIE pour 200 salariés d’entreprises adhérentes

Dans un objectif de développement de la formation des salariés dans un but de qualification, les délégations Rhône et Drôme/Ardèche de l’AGEFOS PME Rhône-Alpes proposent à leurs entreprises adhérentes de moins de 20 salariés, dans le cadre d’action collective, le passage de la validation PCIE Start (4 modules de compétences parmi les 7), en partenariat avec trois centres agréés PCIE : Sofogest Pitiot, la CCI de Lyon et la CCI de Valence.

L’objectif de cette action est de mobiliser les entreprises de moins de 20 salariés du secteur interprofessionnel autour d’un projet d’action collective visant à permettre à des salariés de construire leur projet de qualification grâce au PCIE.

Ce projet a commencé en octobre 2003 avec le positionnement et les formations commencent la 1ère semaine de décembre. Le but de ce projet est de former 200 stagiaires en région Rhône-Alpes, dont 160 dans le Rhône (hors Villefrance) et 40 en Drôme Ardèche. A ce jour, les inscriptions pour les 200 salariés sont déjà complètes.

La démarche de cette action est découpée en 3 étapes :

1.       Repérage des besoins : cette étape est indispensable car elle va permettre de positionner les salariés sur le référentiel PCIE. Il s’agit de :

- Valider le besoin en entreprise,

- Pré-positionner de façon individuelle les salariés sur les outils informatiques,

- Orienter la formation vers les modules de formation adaptés

2.       Formation par groupe de niveaux : la formation s’organise sous forme collective. Ainsi des groupes seront constitués à l’issus des tests de positionnement, afin de réunir les utilisateurs, par niveaux et par modules retenus.

La formation sera modulable sur 1 à 6 jours en fonction des besoins et des souhaits exprimés. En moyenne, chaque salarié suivra 3 jours de formation. A cela s’ajoute ½ journée de positionnement.

3.       Evaluation du parcours de formation

Cette évaluation permettra de :

            - valider de façon individuelle les modules suivis selon l’outil de positionnement,

            - obtenir la certification PCIE Start par l’organisme après la validation de 4 modules.

 

Pour son financement, cette action bénéficie d’une subvention EDDF / FSE et AGEFOS PME, reste 30 € HT / jour à la charge de l’entreprise.

 

Bilan 2003 du PCIE pour l’AGEFOS PME Auvergne

L’AGEFOS PME Auvergne a pris en charge le coût de la validation PCIE ainsi que des formations nécessaires de 69 salariés d’entreprises adhérentes.

Les 4 départements de la région Auvergne ont été concernés : Allier, Cantal, Puy de Dôme et Haute Loire, avec pour partenaires, les centres agréés PCIE suivants : l'AFPA de Beaumont (63), la CCI du Puy en Velay (43), I’MEDIA (03).

A ce jour, 31 personnes ont obtenu leur PCIE, les autres continuant leur parcours.

Cette action bénéficie de l’aide de l'AGEFOS PME et du Fonds Social Européen.

L'AGEFOS PME Auvergne indique qu’elle appuiera le développement du PCIE en 2004.

 

Les étudiants de l’IESEG passent la certification PCIE

Remerciements à Monsieur Pascal Bied, Directeur des Etudes de l’IÉSEG (Lille) pour avoir répondu à nos questions.

Euro-Aptitudes : Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

Pascal Bied : L’IÉSEG est une école supérieure de management qui accueille des étudiants bacheliers pour les préparer en 5 ans aux carrières de la gestion, de la finance, du marketing et du management en entreprise.

L’IÉSEG est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. L'IÉSEG constitue pour ses 950 étudiants, une école à taille humaine au cœur de l’Université Catholique de Lille.

EA : Depuis 1 an, vous faites passer la certification PCIE à vos étudiants. Quelles ont été les raisons ?

PB : Nous avons choisi le PCIE comme validation des cours informatiques, comme nous avions naturellement choisi le « Bulats » comme validation des cours de langues. L’intérêt au départ est de soumettre les compétences de nos étudiants à un test externe et indépendant qui se montrerait révélateur de leurs réelles compétences. Ensuite nous souhaitions contribuer à la valeur ajoutée de nos étudiants sur le marché de l’emploi en leur offrant la possibilité d’inscrire le PCIE sur leur CV avec la reconnaissance européenne en plus.

Enfin, les tests du PCIE se passent sur un système de test automatisé sans correction à effectuer et avec les résultats immédiats : cela nous facilite son intégration dans notre pédagogie et du point de vue logistique. De plus, avec l’outil de gestion intégré au PCIE, nous avons la possibilité de faire des statistiques et d’analyser les résultats.

EA : Comment se passent les sessions de tests du PCIE ?

PB : En 1ère année, les étudiants suivent des cours de bureautique, en auto-formation, tutorés par des étudiants de 5ème année. Au programme de l’année, ils se forment à l’apprentissage de Word, Excel, Powerpoint et Access.

En fin d’année scolaire, les étudiants de 1ère année passent 4 modules du PCIE correspondant aux logiciels suivis : Traitement de texte, tableur, présentation et base données.

Nous avons choisi de faire passer le PCIE dès la 1ère année de leur cursus pour le côté professionnalisant que cela leur apporte.

La moyenne des résultats aux 4 tests est transformée en note sur 20. Notre règlement pédagogique stipule qu’un étudiant doit avoir plus de 11 de moyenne générale et pas moins de 8 dans chaque matière pour passer en année supérieure.

Nous avons prévu des sessions de rattrapage le cas échéant.

EA : Quelles ont été les réactions des étudiants ?

PB : Avant les premiers passages de tests, les étudiants de 1ère année ont assisté à une présentation générale du PCIE avec comme appui la démonstration.

Les étudiants appréciaient déjà l’outil  informatique, ils ont adhéré à l’approche du PCIE. Ils ont compris les enjeux du PCIE et le bénéfice qu’ils pourront en ressortir dans leur vie professionnelle.

Le passage du PCIE s’est très bien passé, et les tests ont été perçus par les étudiants comme extrêmement conviviaux et ludiques.

EA : Vos conclusions, en quelques mots ?

PB : Le PCIE est au programme des 1ères années, ce sont donc plus de 200 étudiants qui le passeront chaque année.

 

« L’ordinateur et vous : la réconciliation » Offre réservée aux Centres Agréés PCIE

 

Rappel : Toutes les Cartes d’Aptitudes PCIE achetées depuis le 01/06/03 sont accompagnées de l’ouvrage « L’ordinateur et vous : la réconciliation ».

La société CONNIVANCE, éditeur de l’ouvrage « L’ordinateur et vous : la réconciliation », a mis en place une tarification spéciale pour les Centres agréés PCIE. Voici le détail :

 

Le prix de vente public du livre est fixé à 19.83 Euros TTC (TVA à 5.5%)

  1. Pour vos formateurs et Référents PCIE:

Tarif : 13.40 Euros TTC (frais de port inclus)

Cette offre est réservée à leur propre utilisation, et dans une limite de 2 exemplaires par centre agréé PCIE.

  1. Pour vos stagiaires hors parcours PCIE

Voir auprès de CONNIVANCE

 

Pour plus d’informations, contacter directement l’éditeur : CONNIVANCE en indiquant votre habilitation PCIE. Email : contact@connivance.fr - Téléphone : 04 93 00 18 09 – www.connivance.fr

 

Le PCIE dans les médias (voir le site web du PCIE pour en savoir plus)

·         Elearnactu, (www.elearnactu.com), les brèves du e-learning - Plus de 3 millions de candidats à la certification PCIE !

Bienvenue aux nouveaux centres PCIE      

Organismes de Formation :

 

Etablissements scolaires :