Association francophone |
Sommaire : Trois questions à Jean-Paul Haton, président de l'Asti| L'actualité de la semaine | Théories et concepts | Enseignement | La recherche en pratique | Dans les entreprises et les administrations | Manifestations | Détente
Assemblée générale de l'AstiL'assemblée générale de l'Asti aura lieu le vendredi 18 juin 2004 à 13 heures, en salle B-202, Maison de la pédagogie, Université Paris 6.
|
"Les nouveaux statuts ne laissent aucune équivoque : l'Asti est au service de ses associations membres. Cette orientation transversale sera confirmée à la prochaine assemblée générale et s'exprimera à Asti 2005."
Stic-hebdo : La prochaine assemblée générale de l'Asti sera particulièrement importante, puisqu'elle devra approuver une modification substantielle des statuts. Quel est le sens de cette évolution ?
Jean-Paul Haton : Après plusieurs réunions d'un groupe de réflexion animé par Bertrand Braunschweig en tant que président du Conseil des associations fondatrices, nous avons conclu à l'utilité de mieux centrer nos statuts sur la vocation essentielle de notre association : être au service des associations qui l'ont fondée, qui y ont adhéré par la suite ou qui la rejoindront dans l'avenir.
Les anciens statuts laissaient place à une certaine ambiguïté à ce sujet, et pouvaient laisser penser que l'Asti envisager de se poser en concurrente de ses membres. Il n'y a désormais plus d'équivoque. Nous avons cependant voulu laisser une porte ouverte à de nouveaux membres individuels (personnes physiques ou morales) qui ne trouveraient leur place dans une association existante. Mais ces adhésions directes se feront dans le cadre d'un collège "incubateur", dans l'optique de créations futures d'associations répondant à des besoins nouveaux, à l'émergence de communautés nouvelles. Pour parler le langage "européen", nous appliquerons le principe de subsidiarité.
Il ne sera d'ailleurs plus question dans les statuts de distinguer les associations fondatrices des nouvelles associations membres. Elles seront toutes sur un pied d'égalité au sein d'un Conseil des membres, qui désignera un bureau pour les fonctions de gestion et d'animation générale de la fédération. En bref, le Conseil oriente, le bureau met en oeuvre. Tout cela si l'assemblée générale du 18 juin prochain entérine la proposition de nouveaux statuts.
S.H. : L'évolution rapide des Stic (Sciences et technologies de l'information et de la communication), et les restrictions imposées aux budgets publics de recherche laissent-elles place à des associations comme l'Asti ?
J.-P.H : La vie associative est plus que jamais nécessaire au sein de nos communautés spécialisées d'enseignants, de chercheurs et de professionnels. Le rôle de l'Asti prend une nouvelle importance à un moment où les établissements publics ont moins de moyens pour animer des fonctions d'interdisciplinarité et de réflexion transversale et où il faut donc prendre le relais.
Avec ses quelque trente associations membres, représentant quelque 5000 personnes physiques et morales, l'Asti peut pleinement jouer son rôle, en particulier dans les directions suivantes :
J'ajoute que l'Asti n'est pas une association fermée sur les milieux de la recherche et de l'enseignement. Elle tient, dans la ligne d'une tradition qui remonte maintenant à près d'un demi-siècle, à faire se rencontrer universitaires et professionnels dans un cadre libre de toute pression politique, économique ou corporative.
S.H. : Avez-vous l'intention de lancer à nouveau de grands rassemblements comme celui qui avait réuni plusieurs centaines de participants à la Cité des sciences en 2001. Allez-vous relayer la réflexion en cours sur l'avenir de la recherche publique et de l'enseignement supérieur ?
J.-P. H. : Asti 2005 est déjà en phase active de préparation et se tiendra à Clermont-Ferrand, sous la présidence d'Alain Quilliot et de Marc Richetin. La formule est sensiblement différente de celle de 2001. Dans le même esprit que les nouveaux statuts, elle vise à faire rencontrer activement les membres des associations adhérentes à notre fédération, principalement dans une série d'ateliers transversaux.
Certaines associations organisent dans ce cadre des réunions spécifiques. Mais ce n'est pas l'objectif principal de cette rencontre : toutes nos associations membres proposent chaque année des activités à leur communauté, en particulier à l'occasion de leur assemblée générale. Et, ici encore, il n'est pas question de faire concurrence à ces réunions spécifiques.
Quant aux réflexions sur l'avenir de la recherche, bien que l'Asti ne soit pas une association exclusivement universitaire, elle s'associe tout à fait aux réflexions en cours. Elle y participe activement par quelques unes de ses associations membres, particulièrement concernées par ces questions. Mais elle a un rôle spécifique à y jouer en tant que structure fédérative et transversale. Dans cet esprit, elle est prête à relayer des réflexions qui émaneraient par exemple des CloEg (Comités locaux d'organisation des Etats généraux), pour regrouper les ides qui concerneraient les Stic de différents points de vue. Les colonnes de Stic Hebdo, en particulier, sont largement ouvertes à tous ceux qui souhaiteraient faire connaître leurs orientations à l'ensemble de la communauté. Un simple courriel peut suffire.
Rendez-vous, donc, à notre assemblée générale, le 18 juin.
Propos recueillis par Pierre Berger
Les premières conclusions de la réunion du 27 mai dernier qui a réuni le CIP (Comité d'initiative et de proposition) et les comités locaux sont en ligne sur le site des États généraux de la recherche et de l'enseignement supérieur. Le site.
Le Monde a publié le 2 juin dernier, un article co-signé par six des anciens directeurs généraux du CNRS. Ils y expriment leur point de vue sur la crise que traverse la recherche. L'article.
Concrétisant le partenariat signé au mois de janvier 2004 entre l'académie de Versailles et l'Inria Rocquencourt pour promouvoir l'image des mathématiques, les chercheurs animeront, sur le site de l'institut, une conférence dédiée aux futurs enseignants en mathématiques, le jeudi 3 juin, en s'adressant à un public de professeurs débutants, élèves de l'IUFM. L'objectif est d'« enrichir les pratiques professionnelles de ces jeunes enseignants » et de les mobiliser sur une discipline et ses multiples applications qu'ils auront à transmettre au fil des prochaines années. En détaillant leurs activités, leurs thématiques de travail et les problématiques stimulantes rencontrées au jour le jour, Emmanuelle Crépeau et Fabrice Rouillier, chercheurs à l'Inria, s'appliqueront à dévoiler les théories et les applications mathématiques au coeur des sciences biomédicales, de la cryptographie, de la compression d'image, de la biophysique, etc.
Le laboratoire Paragraphe présente la journée d'étude "interfaces adaptatives" le 17 Juin 2004 à 9heures, salle B106 à l'Université Paris 8 - Saint-Denis, organisée par Djeff Regottaz et Nasreddine Bouhaï. Entrée libre, les places étant limitées, la réservation est souhaitée. Au programme :
Sous le titre "e-démocratie et démocratie virtuelle, une illusion technologique", Philippe Bouré avance que "Avant d'imaginer un renversement des paradigmes politiques, il faut régler un nombre important de problèmes techniques et se demander alors si les systèmes électroniques sont devenus véritablement fiables e accessibles à tous" (Expertises, mai 2004).
Sur le même sujet, mais sur un autre ton, on appréciera ce courrier de D. Bonnacoral à Télérama (26 mai), inspiré par de récents événements :
- Dis, papa, c'est quoi, l'axe du Mal ?
- C'est un axe qui tue des innocents, qui ne respecte pas les conventions et traités internationaux, qui maltraite, qui torture, qui humilie, etc.
- Et l'axe du Bien ?
- C'est à peu près la même chose, mais avec plus de moyens.
- Et la démocratie, c'est quoi ?
- C'est quand il y a des photos !
Le ministère de la Fonction publique met en place un simulateur de pension, spécial fonction publique. Le document.
Le projet européen Stardust met en ligne un questionnaire sur les Adas (Advanced driver assistance systems). Y répondre est une occasion de faire un petit tour dans les différentes techologies qui vont changer l'avenir de nos routes et de nos voitures.
Probablement, Benoit Sillard voulait-il dire « depuis 35 ans » car les premières expérimentations significatives dans l'enseignement général ont commencé en 1970 (expérience des 58 lycées et collèges, voir : http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm ). Mais peu importe. Sur le fond de sa déclaration, faut-il rappeler que les actions du MEN - des gouvernements successifs - n'ont jamais été à la hauteur des enjeux, en matière de formation des enseignants, d'évolution des programmes d'enseignement, de recherche pédagogique, de synergie avec les associations d'enseignants compétentes, de définition et de mise en place d'une discipline de culture générale « informatique et TIC ». Espérons que cela va changer. J.B.
Pourquoi l'Informatique et la technologie de l'information est-elle matière de formation en Pologne ? Le site de l'EPI met en ligne un article de Mariola Ganko-Karwowska, enseignante polonaise. On apprendra avec intérêt qu'en Pologne l'informatique et les TIC constituent une discipline d'enseignement à part entière avec des enseignants spécifiques. Ce qui n'empêche pas que « ... tous les enseignants doivent être des enseignants en TIC de la même manière qu'ils sont des enseignants d'écriture, de lecture et de calcul. (...) Chaque enseignant étant préparé à utiliser les TIC dans son travail et le travail avec ses élèves ». « On peut dire que l'informatique ou les TIC existent comme une matière de formation égalisant les chances éducatives pour les élèves car chacun d'eux participe à des leçons formellement organisées. »
Ainsi, si l'on en croit Mariola Ganko-Karwowska, la Pologne a fait intelligemment l'économie d'une vaine et oiseuse discussion qui a occupé nos responsables ministériels pendant des années : informatique objet ou informatique outil ? informatique discipline ou informatique « outil » des différentes disciplines ? La Pologne a répondu, les deux. " A lire sur le site de l'EPI.
Faisant état des points de vue de Christian Margaria (président de la Confédération des grandes écoles), d'Hervé Leroy (responsables des pôles de compétence d'Easynet France) et de Michel Augeraud (vice-président de Specif), Anne-Marie Rouzeré consacre deux pages, dans Le monde informatique du 4 juin, à la réforme LMD, sous le titre "De la confusion à la clarté". En bref, censée faciliter la mobilité des étudiants et renforcer la lisibilité des diplomes aux yeux des recruteurs, la réforme LMD (licence, master, doctorat) exigera, dans un premier temps, beaucoup de bonne volonté de toute part pour que chacun puisse retrouver ses marques.
Par ailleurs, le 6 juillet, l'Amue organise un séminaire sur "La déclinaison des diplômes LMD en compétences et la présentation de l'annexe descriptive"
L'Amue.
Quels sont les niveaux d'équipement informatique des écoles primaires et secondaires en Europe? Quelle est la fréquence d'utilisation des ordinateurs et d'Internet par les élèves à l'école ou en dehors? Pour quels types d' activité? Comment les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont-elles intégrées dans les programmes d'enseignement? Quelles sont les mesures mises en place pour former les enseignants à l'utilisation pédagogique de cet outil? Trois ans après la publication des Indicateurs de base sur l'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs européens, le rapport Eurydice 2004 propose un état des lieux en 35 indicateurs de la situation actuelle dans les pays couverts par le réseau. Le dossier.
Nous avons noté avec intérêt que si les TIC sont utilisées prioritairement comme un outil au service des autres matières au niveau primaire, au niveau secondaire et particulièrement au secondaire supérieur, cette approche se complète d'un enseignement des TIC comme matière à part entière; même si, les recommandations officielles donnant le nombre d'heures annuel minimum à consacrer à l'enseignement des TIC en tant que matière ne sont précisées que pour quelques pays, notamment d'Europe de l'Est. Il est impossible de résumer ici ce rapport très riche de 86 pages Télécharger(PDF).
Rubrique animée par Jacques Baudé
Lancé à l'occasion de la fête de l'internet scientifique le 30 mars 2004, ce premier appel à propositions vise à soutenir la création de produits de médiation scientifique originaux disponibles en libre accès sur internet. Il s'agit d'une aide sélective à la production à destination des établissements publics de recherche, établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, musées scientifiques, centres de culture scientifique et industrielle, sociétés savantes. Cette aide pourra aussi bénéficier à des sociétés privées, agences web, associations, dans la mesure où leurs projets sont menés avec les structures ci-dessus. Date limite de réception des dossiers : 15 juin 2004
Le site.
Ecole ouverte.
Avec son numéro du 5 juin, Le Monde publie ses comptes annuels et consacre une page à ses activités numériques lemonde.fr (ainsi que telerama.fr, monde-diplomatique.fr, courrierinternational.com). Conclusion : "Faire de l'Internet en 1995, c'était être pionnier. En 1998, c'était participer à un mouvement d'ensemble. Mais contineur à le faire après l'éclatement de la bulle, fin 2000, c'était à bien des égards un acte de foi. Les investissements, même maîtrisés, ont été importants pour ce qui est du Monde Interactif. 2003 marquait déjà une forte réduction du déficit d'exploitation du Monde Interactif pour la troisième année consécutive. En 2004, l'équilibre d'exploitation sera atteint. Car les recettes se sont développées à mesure que l'audience augmentait : le chiffre d'affaires publicitaire a progressé de plus de 250% entre avril 2001 et avril 2004, celui des recettes de contenu de plus de 230%. "
Un dossier du Monde informatique (21 mai 2004), animé par Sandrine Chilotti, est intitulé "La GRC redécouvre la modestie". En bref , le temps des projets pharaoniques de la gestion de la relation client (GRC), grands consommateurs de services, est bel et bien révolu. Ce qui ne signifie pas que les entreprises se désintéressent du sujet. Mais aujourd'hui, elles préfèrent investir prudemment, en misant sur des solutions préparamétrées ou hébergées calibrées pour des projets plus modestes, et surtout en donnant la priorité à la simplicité d'exploitation. Les éditeurs ont dû d'adapter à ce retournement de tendance. Souvent dans la douleur.
Consultez le site des associations fondatrices de l'Asti, où vous trouverez les manifestations qu'elles organisent.
Chaque année, Folli (Association européenne de logique, linguistique et informatique) organise une école d'été dans une ville européenne. Après Barcelone, Prague et Vienne, c'est à Nancy d'accueillir Esslli 2004, du 9 au 20 aout. Quelque 500 étudiants, enseignants-chercheurs et représentants de l'industrie, de toutes nationalités, sont attendus sur le campus scientifique de Vandoeuvre-lès-Nancy. Au programme de cette année :
Site de l'Ecole d'eté : Le site de l'école d'été. Contact : Patrick Blackburn.
L'Afitep organise le 6 et 7 décembre prochain à Paris. son Congrès francophone du management de projet (voir le site). Voici le thème de l'appel aux communication :
"Cet appel à communications s’adresse aux professionnels, consultants et chercheurs impliqués dans le management de projet, l’ingénierie de système et le management par la valeur.
Le 18eme congrès mondial Ifip se tiendra du 22 au 27 aout à Toulouse. Le site contact
email to : rault@cnam.fr
La Semaine du document numérique aura lieu du 21 au 25 juin 2004 à La Rochelle, à l'initiative du Réseau thématique pluridisciplinaire "Document" du département Stic du CNRS. Elle regroupe vingt manifestations scientifiques portant sur l'objet "Document numérique". Il s'agit de fédérer les différentes activités sur ce thème et de renforcer les liens interdisciplinaires indispensables. Documentation, inscription.
L'Isoc France, le Cigref, le Medef, et la CCIP annoncent la tenue des 3es États généraux européens du nommage sur internet (EGENI). La manifestation se déroulera le jeudi 1er juillet 2004 à Paris. 400 participants sont attendus, venant de nombreux pays européens. Les échanges s'axeront autour de quatre thématiques principales : l'Europe et internet, les acteurs, la confiance et les technologies. Sébastien Bachollet, président de cette troisième édition, déclare : « Les questions de gouvernance, de la diffusion des contenus multimédias ou encore de la confiance et du respect de la vie privée sont quelques exemples des sujets qui intéressent les entreprises aussi bien que les individus. Cette édition 2004 des États généraux sera une plate-forme de discussion et de débat avec des intervenants de haut niveau sur toutes les questions cruciales pour l'internet d'aujourd'hui et de demain. Renseignements et inscriptions.
Matière griseCe modèle artistique de notre cerveau peut être vu à la galerie Evahober (16 rue Saint Claude, 75003 Paris. http://www.evahober.com), du mardi au samedi de 14 à 19 h et sur rendez-vous. |
L'équipe de Stic-Hebdo : Directeur de la publication : Jean-Paul Haton. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Louis Nicolet, Chefs de rubrique : Mireille Boris, Claire Rémy et Armand Berger. Stic-Hebdo est hébergé par le LRI et diffusé par l'Inist.