Association francophone
pour la recherche et l'enseignement en
sciences et technologies de l'information


  Abonnement/Désabt. 

  Accueil Asti 

  Accueil Gerbert 

  Numéros précédents 

 Dictionnaire 

Stic-Hebdo

No 40. 17 janvier 2005


Sommaire : Trois questions à Jean-Paul Haton (Asti)| L'actualité de la semaine | Théories et concepts | Enseignement | La recherche en pratique | Dans les entreprises et les administrations : | Manifestations | Bibliographie | Détente

L'assemblée générale de l'Asti se tiendra le 28 janvier à l'Université Paris 6.


PRIX DE THESE DE L'ASTI

Tous les détails et le dossier de candidature


"Le succès de notre congrès de Clermont montrera que l'Asti a vraiment un rôle à jouer, indépendant et transdisciplinaire, au service de ses associations membres et des grandes institutions françaises de recherche en Stic."

Trois questions à Jean-Paul Haton

Président de l'Asti

Stic Hebdo : La nouvelle année qui s'ouvre pour l'Asti est polarisée par la tenue de son congrès de Clermont en octobre. Comment se dessine la "feuille de route"?

Jean-Paul Haton : Laissez-moi d'abord présenter mes voeux à toutes nos associations membres, à tous leurs adhérents et aux fidèles lecteurs de Stic-Hebdo ! Mais, oui, l'année 2005 va être intéressante, et même décisive, pour notre association. Avec son assemblée générale le 28 janvier prochain ( NDLR : A quatorze heures, Maison de la Pédagogie, sur le campus de Jussieu), elle met en place son nouveau mode de fonctionnement, résolument fédératif.  Et je tiens à remercier ici Bertrand Braunschweig, qui a été l'artisan de cette nécessaire restructuration.

Grâce au travail de nos trésoriers (Patrick Saint-Jean puis Marc Shapiro et Annie Marcheix) et de nos secrétaires généraux (Claude Girault et Florent Jacquemard), nous disposons désormais de bases budgétaires et administratives bien établies, et nous allons donc pouvoir nous consacrer à des projets positifs.

Nos groupes de travail, animés par Didier Fass et Dominique Desbois, poursuivent leurs travaux, organisent des journées d'étude et préparent Asti 2005. Toutes les propositions de nouveaux groupes seront les bienvenues !

Tout est maintenant en place pour notre prix de thèse, avec un  beau jury  présidé par Daniel Kayser. Il couronnera deux lauréats : l'un pour un travail pluridisciplinaire (au sein des Stic), l'autre pour une application innovante de nos sciences et technologies. Cette distinction est tout à fait complémentaire des prix délivrés par certaines de nos associations membres, notamment l'Afif, le club EEA ou Specif, qui a redirigé vers nous quelques candidats de grande qualité dont le travail n'entrait pas exactement dans le cadre informatique de cette association.

A plus long terme, l'Asti pourrait s'assurer la coopération d'un secrétariat général rémunéré. En effet, aujourd'hui, tous les gens actifs et fiables sont suroccupés. Ce poste devrait être confié une personne d'un niveau suffisant pour qu'elle ne limite pas sa mission à "faire marcher la maison" au jour le jour.

S.H. L'Asti ne devrait-elle pas aller plus loin en matière de communication ?

J.-P.H. Le travail que fait l'équipe d'Asti-Hebdo a été extrêmement important pour l'image de marque de l'Asti, et continue à en être un des aspects essentiels. Son rôle est encore renforcé par le caractère fédératif que nous nous sommes désormais donné. Il va cette année contribuer à concrétiser la vocation spécifique de l'Asti : promouvoir le caractère transdisciplinaire des Stic.

Nous sommes fiers d'être les partenaires d' Interstices et nous allons intensifier sa présence sur notre site. Ici encore, les vocations sont complémentaires avec celle de Stic-Hebdo et de son dictionnaire. Stic-Hebdo présente brièvement et en temps réel une efficace synthèse de l'actualité conceptuelle et humaine concernant notre communauté, alors qu'Interstices vise un public plus large avec des contenus à vocation de pérennité. 

Mais je partage la préoccupation que vous avez exprimée dans votre dernier numéro, de mieux en assurer son avenir et de l'ouvrir sur de nouveaux développements. L'Asti s'intéresse aux explorations que vous menez dans cette voie et soutiendra vos efforts.

S.H. Qu'attendez-vous en particulier du congrès Asti 2005 ?

J.-P.H.   Je pense que nous y serons nombreux, car le thème est général et se développe en multiples sessions qui devraient faire émerger des questions pouvant être reprises ensuite par des groupes de travail. Nous en publierons prochainement le programme. J'en profite pour dire un grand merci à ses organisateurs, Alain Quilliot et Marc Richetin. Réservez donc dès maintenant ces journées (du 25 au 27 octobre) sur votre agenda... non seulement pour y travailler ensemble mais aussi pour profiter de cette époque de l'année où les journées sont souvent très belles en Auvergne.

C'est le succès de notre congrès de Clermont qui montrera que l'Asti a vraiment un rôle à jouer au service de ses associations membres et des grandes institutions françaises de la recherche, EPST, laboratoires et entreprises, dans un cadre réellement indépendant de tous les pouvoirs et, bien sûr, transdisciplinaire.

Propos recueillis par Pierre Berger


Actualité de la semaine

Rencontre Cigref sur la recherche

Le madi 25 janvier, le Cigref organise, en partenariat avec la BNF, un colloque sur "Les défis de l’innovation par le système d’information : De la recherche à l’usage". Commentaire des organisateurs : L’innovation est un des leviers du développement économique durable qui passe aujourd’hui par la mise en œuvre des technologies de l’information. Au sein des économies européennes, c’est un enjeu déterminant en termes de compétitivité des secteurs publics et privés.

Stic et humanitaire

Aux informaticiens qui souhaitent apporter leur contribution aux pays en difficulté, signalons une organisation de type "Informaticiens sans frontières", l' 'ISF.

Par ailleurs, le gouvernement fait savoir que la France se mobilise sur Internet pour soutenir les populations sinistrées et les victimes françaises. Le site

Paris 7 fière du succès du satellite Huygens

La Diffusion Paris 7 commente "L’université Paris 7 est très impliquée dans cette exploration. Notre collègue Marcello Fulchignoni (LESIA - Observatoire de Paris - CNRS - P6 - P7) est "Principal Investigator" sur l'instrument embarqué HASI (Huygens Atmospheric Structure Instrument) chargé d'étudier les propriétés physiques de l'atmosphère de Titan. Aux dernières nouvelles, l'instrument a parfaitement fonctionné et les données retransmises sont de premier ordre, parmi lesquelles, un enregistrement sonore des "vents" sur Titan lors la chute de la sonde européenne. Vous trouverez des photos et des nouvelles sur le serveur de l'équipe d'A.I.M. (Paris 7, CEA Saclay) en particulier André Brahic et Sébastien Charnoz qui sont en charge de l'imagerie de la sonde Cassini. Ce sont 20 années de travail qui sont récompensées aujourd'hui. ". Le site Cassini.

Automatisation de la lutte anti-piraterie

Le combat contre le téléchargement illégal de musique franchit une nouvelle étape. Pour automatiser le repérage des internautes en infraction, les représentants des maisons de disques souhaitent utiliser des logiciels collectant les adresses IP. La SCPP doit déposer la semaine prochaine auprès de la Cnil une demande d'autorisation en ce sens. La Commission a deux mois pour répondre. Quelle que soit la réponse, la SCPP compte continuer les actions en justice cette année. (Selon 01 Net)

Art numérique interactif

Jusqu'au 19 janvier, à la galerie Biche de Bere, 8 rue Rambuteau à Paris, du mardi au samedi de 14 à 18 heures, on peut voir en fonctionnement plusieurs oeuvres numériques, notamment :
- Nuage fractal, de Michel Chevalier et Emmanuel Berriet
- Le pixel blanc, d'Antoine Schmitt
- Linea de Music2eye.

(Exposition organisée avec Numeriscausa).

Théories et concepts

Super-DVD et Blu-Ray

De nouveaux standards s'affrontent pour les grandes capacités de stockage sur galette de plastique. Selon 01-Net, la bataille s'amplifie, comme l'a montré le salon le CES (salon de l'informatique de loisir) à Las Vegas. Pour l'instant, ils restent incompatibles.

Nouveautés sur le portail Interstices

Nouveaux documents sur le portail Interstices (Inria-CNRS-Asti) :

- Transport automatique en centre-ville : d'une expérimentation à la généralisation ? (Compte-rendu des essais menés en juin à Juan-les-Pins. La page.

- Accélérer l'exploration et l'analyse des textes des génomes. Le volume d'information stockée dans les banques de données génomiques double chaque année, alors que les performances des ordinateurs progressent moins vite. D'où la nécessité de mettre au point des architectures spécifiques dédiées à l'exploration de ces banques. La page

- Marc Thiriet : il simule les fluides de notre corps. Étudiant, Marc Thiriet voulait devenir médecin au Laos. Il devint docteur en médecine mais rencontra la physique et avec elle la pluridisciplinarité. Il chercha alors à comprendre le poumon à la fois comme un organe à soigner et comme une superbe construction régie par la mécanique des fluides. Depuis, il met en équations notre corps pour prévoir où ça va lâcher. La page

- CAT : un « chat » plus agile que la souris ? Démonstration en vidéo du CAT, un périphérique d'entrée à six degrés de liberté, conçu pour la navigation dans des environnements virtuels projetés sur grand écran, et l'interaction avec des objets virtuels. La page. - L'intelligence en essaim ou comment faire complexe avec du simple ? À ses débuts, l'Intelligence Artificielle a puisé son inspiration dans le comportement humain individuel. Pourquoi ne pas prendre en compte une intelligence qui ne serait plus individuelle, mais collective ? Ainsi sont nés les systèmes « multi-agents », et l'« intelligence en essaim », dont les caractéristiques sont présentées ici illustrées par des applets Java. La page

Virtualisation et Scale up contre scale out

Rappelons que, dans le domaine des infrastructures informatiques, la virtualisation "fournit une vue globale de l'ensemble des ressources disponibles sur un réseau et en facilite l'accès indépendamment de leur emplacement" (Jean Gimont, Le monde informatique du 19/12/2003).

Dans un dossier publié dans Le monde informatique du 14 janvier, Xavier Bouchet montre que la virtualisation pourrait réconcilier les tenants de deux approches de la montée en puissance (scaling) :
- le "scale up" concentre la puissance de calcul sur une grosse machine (ou sur quelques unes)
- le "scale out" la répartit plus largement.

Dans le même dossier, Jean-Luc Rognon explique que "La virtualisation entre machines multiprocesseurs et serveurs lames en cluster s'atténue avec l'évolution des techniques de virtualisation, qui rendent les deux approches complémentaires".

Ce genre de débats remonte aux années 1950, et pendant longtemps la loi de Grosch tranchait en faveur des grosses, jusqu'à l'apparition de mini-machines (années 70) qui des micro-ordinateurs en réseaux (années 1980-1990) et la vogue du downsizing... Il se présente aujourd'hui sous la forme de l'opposition entre scale up (machines concentrées, croissance verticale), et scale out (multiplication des serveurs). Avec cependant une différence : autrefois, le débat portait sur le nombre des processeurs. Avec la virtualisation, il s'agit essentiellement de leur répartition dans l'espace. On a, en quelque sorte, changé de niveau de granularité.

Voyeurisme sécuritaire

Avec les "passenger screeners", les services de sécurité peuvent pratiquement déshabiller les passagers sans avoir besoin d'y toucher. Eric Leser signale dans Le Monde du 4 janvier que de telles machines sont installées dans 14 aéroports américains à la demande de la TSA (Transport security administration). Il signale que "des associations conservatrices s'inquiètent" de voir des gardes se rincer l'oeil. On aura tout vu, c'est le cas de le dire. Mais la transparence n'est-elle pas dans le sens de l'histoire. La Cnil prendra-t-elle position ?

Histoire de l'informatique

Le séminaire Histoire de l'informatique : historiographie, méthodes et sources animé par Pierre Mounier-Kuhn, prévoit les sessions suivantes :
- (pour mémoire) 5 janvier Histoire technique et histoire d'entreprise : le système d'exploitation GCos 7 dans l'histoire du groupe Bull.
- 19 janvier Comment étudier un ensemble flou ? L'industrie des périphériques.

Pour y participer, metttre un courriel à Pierre Mounier-Kuhn.

Recentrer le message sur l'information

Campus XML écrit : "Lorsque nous parlons de gestion des informations dans la presse, nous considérons le processus en général de la façon suivante : nous planifions et exécutons le travail en partant des pages qui seront imprimées dans un produit quelconque ou du texte et des images qui seront publiés sur un site web. Cependant, à l'ère de la convergence rédactionnelle, il serait plus logique de partir de l'information elle-même. Le document.

Modélisation et système d'information

Sur le site de Michel Volle, plusieurs articles consacrés au système d'information, notamment un compte rendu du groupe de travail du club des maîtres d'ouvrage. A noter une initiative assez rare : un texte explicatif sur le contenu et la politique éditoriale du site.

Donnétique (marque déposée)

Le cabinet de conseil BSM, dont la vocation est d’aider les grandes entreprises à optimiser la gestion de leurs données, pour obtenir en permanence la meilleure valeur d’usage de leurs infrastructures informatiques, a créé le concept de donnétique « méthode permettant d’appréhender de façon structurer un projet d’ILM (gestion du cycle de vie de la donnée), répondant à des préoccupations de gestion telles que l’organisation des données, la conservation (stockage et archivage), la sauvegarde et la restauration, ainsi que la sécurité et la pérennité). Pour tout renseignement.

Enseignement

Loi d'orientation sur les TIC à l'école : état des lieux et prospective

Une brochure de quatre pages concernant la place des TIC à l'école dans le projet de loi d'orientation est téléchargeable (PDF) sur Educnet . Elle fait le point sur les ressources multimédias, les usages pédagogiques, le développement de nouveaux services numériques et la formation aux nouvelles technologies au moment où l'avant-projet de loi inscrit les TIC comme l'une des cinq composantes du socle commun de "connaissances et de compétences indispensables" devant être acquises à la fin de la scolarité obligatoire.

Langues et TICE. Projets européens : une nouvelle pédagogie de projet ?

Les projets européens restent relativement peu connus des enseignants de langue malgré leur intérêt pédagogique évident. Au terme de plusieurs année de projets Comenius il apparaît clairement que ce cadre favorise majoritairement l'apprentissage de l'autonomie, le développement des compétences linguistiques et que les TICE y occupent une place privilégiée en favorisant une transformation des pratiques et de l'organisation de la classe. La page.

Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences

Le cinquième colloque international de recherche en éducation et formation se tient du 14 au 16 février 2005 à Nantes, à l'IUFM des Pays de la Loire. Le colloque de Bordeaux de 2002 avait pour thème la professionnalisation des enseignants; pour poursuivre cette réflexion sur la professionnalisation, le colloque de Nantes s'intéressera aux relations entre professionnalité des enseignants, savoirs et compétences.". Souhaitons que l'informatique et les TIC y trouvent leur juste place. La page

Ouvrir à d'autres publics les espaces multimédia scolaires

Conformément aux décisions du Comité interministériel pour la société de l'information du 10 juillet 2003, les écoles, collèges et lycées relevant de l'Etat sont invitées à ouvrir leurs salles multimédia à d'autres publics que la seule communauté éducative, et cela en dehors du temps scolaire (BO n° 45, 9 décembre 2004) . La page

ELearnExpo les 25 et 26 janvier 2005

Ce rendez-vous mondial du e-learning tient sa dixième édition à Paris (Palais des congrès), les 25 et 26 janvier. Il comporte des conférences avec traduction simultanée français/anglais, des ateliers, des tables rondes et des séances de formation. " Renseignements.

Actes de colloque

Les TICE ou les Technologies de l'information et de la connaissance dans l'enseignement supérieur et dans l'industrie en 2004. Actes du colloque 2004 Les principaux thèmes:
- outils, systèmes, modèles et méthodes pédagogiques,
- ingénierie et gestion des connaissances et des compétences,
- management opérationnel et stratégique,
- dispositifs et usages,
- réseaux, coopération et diffusion.
Le site.

Rappelons que Archive EduTice se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation et la formation. Elle est une composante du programme TémaTice (2003) développée à l'initiative de la Maison des sciences de l'homme (MSH) de Paris.

Rubrique réalisée avec la collaboration de Jacques Baudé


La recherche en pratique

960 000 rapports officiels mis en ligne gratuitement

960 000 rapports officiels de la Bibliothèque des rapports publics (BRP) ont été téléchargés sur le site de la Documentation française, au cours de l' année 2004, contre 580 000 en 2002, 862.000 en 2003. Plus d' 1 200 000 pages ont été consultées. Plus de 75% du fonds disponible a été consulté.

L'annonce sur Adminet. Le site de la Documentation française.

Dématérialisation des procédures administratives

La lettre des systèmes d'information du CNRS consacre son numéro de décembre à la dématérialisation des procédures administratives. Au sommaire :
- un nouveau guide de la gestion publique
- améliorer le service aux usagers
- vers la simplification, l'exemple de Crac (Compte rendu d'activité des chercheurs).

Le site. Signe des temps : la lettre est distribuée sous forme papier (car on commence à ressentir les limites et la fatigue du tout-écran), mais la procédure d'abonnement est... dématérialisée. Charité bien ordonnée !

Bull retenu par le CEA pour un supercalculateur

Bull est retenu par le CEA pour la fourniture du supercalculateur le plus puissant d’Europe et l’un des premiers mondiaux. D’une puissance de plus de 60 teraflops, Tera10, cluster intégrant 544 serveurs Bull NovaScale, basés sur l’architecture Intel Itanium sera au coeur du Programme Simulation du CEA. Le commmuniqué

Wikinews

Les wikis sont dans le vent. Jetez un coup d'oeil au site Wikinews.

Loi anti-spam, un an après

C'est en décembre 2003 qu'a été voté aux Etats unis le Can-spam act, loi visant à réduire le nombre de courriers électroniques non sollicités ou spams. Celle-ci introduisait la possibilité de poursuites (par les fournisseurs d'accès Internet - FAI - ou un représentant de la justice, pas par un individu isolé) en cas de falsification des champs "expéditeur" et "objet" des messages et l'obligation d'inclure dans les lettres de diffusion une option de désabonnement pour les internautes. [Nota : En France, les poursuites engagées s'appuient en général sur la non déclaration des fichiers d’adresse nominative employés, sans discrimination entre utilisateurs et FAI. Très peu d’actions ont été engagées à ce jour].

Un an plus tard, le bilan de la nouvelle réglementation américaine est mitigé. Elle a certes permis aux principaux FAI (AOL, Microsoft, Yahoo et Earthlink), qui réclamaient la loi, et aux Etats d'engager des poursuites judiciaires contre des responsables d'envois massifs de pourriels, mais sans réussir à enrayer le phénomène. Selon les chiffres de la société californienne Postini spécialisée dans la lutte contre les spams, le pourcentage de courriers non sollicités est passé de 50% de tous les e-mails en 2003 à 75% en 2004. Une progression similaire a également été observée par la compagnie du Colorado MX Logic pour qui 77% du courriel analysé en 2004 relevait du spam, contre 67% en 2003.

Pour certains, l'échec du Can-Spam Act est patent ; pour d'autres, le texte a le mérite d'exister. A long terme toutefois, le fléau des pourriels risque de perdurer car il recouvre souvent des activités aux frontières de la légalité qui ne disparaîtront pas quelle que soit la loi. Aux yeux des spécialistes, le meilleur remède viendrait des solutions logicielles, notamment systèmes d'authentification des courriers et filtres de serveurs. Dans le cas du fournisseur AOL, c'est dans doute cette dernière option qui a permis de diminuer fortement la quantité de spams sur son réseau (de 2,1 milliards en 2003 à 1,6 milliards en 2004). WP 03/01/05 (One year
after law, spam still out of can). Selon le Washington Post.

Brevets logiciels

Une motion pour une résolution, signée par 61 députés du Parlement européen, appelle à une nouvelle première lecture de la directive sur les brevets logiciels. A lire sur FFII

Pendant ce temps, IBM reste le numéro Un des brevets et vient d'en ouvrir 500 à l'Opensource. Pour la 12e année consécutive, le constructeur est l’entreprise qui s’est vu délivrer le plus de brevets (3414) par l’Office américain des brevets, l’USPTO, loin devant le japonais Canon qui en a reçu près de 2000. Une fois encore, les secteurs les plus actifs en délivrance de brevets sont l’informatique et l’électronique.


Dans les entreprises

Le client au coeur des préoccupations pour la communication

A Posteriori publie les résultats de Vision'Com 2004, 4ème édition de l’observatoire dédié à la communication des entreprises évoluant dans l’univers des technologies de l’information. On note une importante baisse du budget alloué à la communication (2,2% du chiffre d'affaires) et un investissement record pour le Canal Direct : on passe des 3/4 du budget aux 4/5 !
- Points forts : le client au coeur des préoccupations, les retombées venant de la presse sont meilleurs que jamais, la presse sectorielle fait l'objet d'un intérêt grandissant.
- Points faibles : un plan de communication opportuniste, peu de mesures du retour sur investissement, des internautes toujours mal traités. En matière de sites Internet, pour la première fois, 49% des entreprises disent dédier leur site aux journalistes en les identifiant comme la deuxième cible de leur site. Pour plus d'informations.

Les huissiers certifient

La Chambre nationale des huissiers de Justice lance son service de signature électronique avec l’opérateur de service de certification CertEurope. L’objectif est de faciliter les échanges inter-huissiers, entre les huissiers et leurs correspondants (donneurs d’ordre), et entre les huissiers et les administrations en développant des applications informatiques sécurisées.

Concrètement ces certificats, appelés aussi cartes d’identité électroniques, sont des cartes à puce ou des clés USB qui permettent de s’authentifier et de signer des documents avec un simple clic. Il suffit ensuite de les envoyer par mail. Ce certificat permet également de réaliser ses téléprocédures fiscales et sociales comme par exemple TéléTV..


Manifestations

Consultez le site des associations membres de l'Asti, où vous trouverez les manifestations qu'elles organisent.

Pour les manifestations TIC en rapport avec l'enseignement et la formation, consulter le site Educnet.

Simulation et transports

Ce jeudi 20 janvier se tient au Cnam (Paris) un séminaire Simulation et transports, organisé dans le cadre du forum Systèmes et logiciels pour les NTIC dans le transport de l'Inrets. Il a un triple but :
- faire le point sur les multiples aspects des techniques de simulation, leurs approches et leurs stratégies d'utilisation,
- présenter un panorama critique de l'offre et des pratiques actuelles,
- en montrer les intérêts technique et économique en vraie grandeur en service dans le monde des transports.

L'Inrets.


Bibliographie

Un livre complet et synthétique

La bataille du logiciel libre, dix clés pour comprendre. par Perline et Thierry Noisette, Editions La Découverte, collection Sur le Vif, octobre 2004, 128 pages, 6,40 euros.

Un livre complet et synthétique sur les principaux aspects des logiciels libres: les origines (historiques et juridiques), les principes de coopération et de développement, les communautés de développeurs, les enjeux économiques, stratégiques et géopolitiques liés aux logiciels libres. Il s' adresse au grand public mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances en matière de logiciels libres. Extraits.
J.B.


Détente

Ordinateur domestique... en 1954

Comme l'indique la légende, les chercheurs de la Rand estimaient qu'un tel ordinateur pourrait être accessible aux foyers en 2004. Les micro-ordinateurs ont pénétré l'univers domestique 25 ans plus tôt, sous une forme évidemment sensiblement différente de celle qu'ils prévoyaient.

En revanche, même en 2005, la "domotique", au sens d'un pilotage de l'ensemble des équipements domestiques par un système informatique reste exceptionnel. Pour des raisons de coûts, de compatibilité entre standards, de motivation des utilisateurs, et des interactions homme-machine. S'il fallait, pour allumer son four à microondes ou sortir de chez soi, utiliser des interfaces aussi conviviales que celles de certains enregistreurs TV-DVD... la vie deviendrait impossible (sauf peut être pour les moins de 12 ans).

Mais industriels et scientifiques ont toujours eu tendance à sous-estimer ces problèmes d'IHM, comme en témoigne la fin de la légende "Avec l'interface Télétype (NDLR pour les moins de 50 ans, c'est le gos ensemble clavier-imprimante au premier plan) et le langage Fortran, l'ordinateur sera facile à utiliser". Question : à quoi pouvait bien servir l'énorme volant situé juste derrière le présentateur ?


L'équipe de Stic-Hebdo : Directeur de la publication : Jean-Paul Haton. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Louis Nicolet, Collaborateurs : Mireille Boris, Claire Rémy et Armand Berger. Stic-Hebdo est hébergé par le LRI et diffusé par l'Inist.