Stic-Hebdo |
No 49. 4 avril 2005
Sommaire : Trois questions à Pierre Sens (CFSE) | Théories et concepts | Enseignement | La recherche en pratique | Dans les entreprises et les administrations : | Manifestations | Détente
"Avec les grilles qui font l'effet d'un catalyseur, nos communautés restent jeunes, se renouvellent, se rapprochent et se font entreprenantes, y compris au niveau international."
Pierre Sens. On ne peut pas tout ramener à une seule tendance, mais une des tendances récentes est l'orientation vers le "grande échelle", c'est à dire les grilles et les systèmes pair-à-pair. Il s'agit d'adapter les protocoles système à des ensembles d'un grand nombre de machines éventuellement dispersées.
Un des premiers problèmes posés est celui de la sûreté de fonctionnement. Un ordinateur actuel a un MTBF (mean time between failures, temps moyen entre pannes) de l'ordre de 13 jours. Si l'on en met 10 000 en réseaux, le MTBF global tombe à quatre minutes ! En outre le réseau introduit des délais que l'on ne contrôle pas forcément. Les problèmes sont limités sur les grilles, où l'environnement est relativement cloisonné, le réseau fiable et les partenaires connus. Il en va autrement avec le pair à pair, très ouvert par nature et passant par Internet, donc sans garantie sur la fiabilité et le délai des communications.
En particulier, dans le pair-à-pair, il faut prendre en compte ce qu'on appelle les "fautes byzantines", c'est à dire les fautes "arbitraires" telles que le piratage d'un ordinateur. Le nom évoque un ancien problème algorithmique où un ensemble de généraux doivent se coordonner pour lancer une attaque... mais un certain nombre d'entre eux (dits byzantins) sont capables de tout pour faire échouer l'opération (par exemple ne pas transmettre les messages, ou en transmettre de faux). Ces problèmes se résolvent essentiellement par des procédure de vote. Mais on a démontré que l'on échoue si le nombre de byzantins dépasse un tiers des participants. D'ailleurs, si c'était le cas, il ne serait même pas possible de les détecter
La seule solution pour être tolérant aux fautes, c'est la réplication. Il faut multiplier la redondance des traitements et des données pour être certain d'en avoir un certain nombre qui donnent des résultats corrects. Cette réplication à elle seule, et les protocoles qui la réalisent, est un axe de recherche important. Elle joue aussi sur l'optimisation des performances, par exemple pour rapprocher données et traitements de leurs utilisateurs (proxies).
A grande échelle, il devient difficile de maintenir un contrôle d'état global, de savoir où sont les différentes copies. Il faut donc savoir se contenter de visions parcellaires, éventuellement partiellement fausses, et prendre quand même des décisions. Le système peut faire des erreurs, par exemple considérer que tel système est en panne, alors qu'il fonctionne correctement (fausse suspicion). On peut même voir apparaître des phénomènes pathologiques comme le suicide collectif.
Un autre axe important, c'est la "composition", la modélisation et la construction des systèmes à base de composants avec des architectures appropriées. Il s'agit de construire des plates-formes réparties et du middleware qui permettent, dynamiquement, d'injecter un nouveau composant, le mettre le système à jour, le tout sans interrompre les services en cours. Le problème semble relativement proche de la tolérance de pannes, mais en fait l'on utilise des techniques assez différentes.
Autre catégorie de problèmes, l'économie d'énergie. Elle est particulièrement critique pour les systèmes mobiles et spécialement avec les PDA, car la communication est particulièrement consommatrice (dès qu'on fait fonctionner le wifi ou le bluetooth, par exemple). Il faut donc organiser les systèmes pour ne pas trop communiquer, et savoir adapter la stratégie lorsque la réserve d'énergie baisse, par exemple avec des communications dégradées. Ici encore, on voit l'importance de systèmes dynamiques pour changer de composants voire de stratégie en fonction des problèmes rencontrés.
S.H. : Comment évolue la communauté de recherche?
P.S. La communauté de recherche est très dynamique. Plusieurs communautés se regroupent, en fait, autour de projets comme Grid 5000, auquel coopèrent notamment l'Inria et le CNRS, avec un financement important par la Région Ile de France et par le ministère de la Recherche (via les actions ACI). . Le projet dispose pour l'instant de huit grilles réparties en France et interconnectées par Renater. Ce n'est pas une grille de production, au service par exemple des physiciens; C'est outil pour les informaticiens, afin qu'ils puissent faire des expériences reproductibles et contrôlées.
Le programme du congrès de Guérande, montre que plusieurs communautés sont en train de se regrouper : systèmes (Sigops), architectures (Sympa) et parallélisme (Renpar). Outre les sessions propres à chacune des communautés, des journées "composants" traduisent le caractère transversal de ces rencontres. Cette convergence, amorcée avec Paris 2001 (qui s'était tenue dans le cadre d'Asti 2001), se confirme d'année en année.
S.H.. : Comment la communauté francophone se situe-t-elle, dans ces domaines, au niveau international?
P.S. La CFSE est le chapitre français de l'ACM-Sigops. Sympa et Renpar sont des organisations francophones. Nos communautés doivent prendre en compte le caractère assez fermé des rencontres américaines dans le domaine des systèmes, à la différence d'autres disciplines, comme l'algorithmique, où les participants d'autres pays sont plus facilement acceptés.
C'est en partie pour cette raison que nous participons à l'organisation de la conférence européenne Eurosys 2006, qui se tiendra en anglais. Plusieurs pays européens ont de bonnes équipes dans ce domaine, en particulier l'Angleterre, la Suisse (EPFL), les Pays-Bas, l'Italie et le Portugal.
Bref, avec les grilles qui font l'effet d'un catalyseur, nos communautés restent jeunes, se renouvellent, se rapprochent et se font entreprenantes même au niveau international.
Propos recueillis par Pierre Berger
Estimation et architecture des développements agiles. par J.P. Vickoff. Hermès/Lavoisier 2005. 320 pages, 70 euros.
Cet ouvrage présente les nouvelles normes de gouvernance du SI, ainsi que les nouveaux principes d'architectures techniques et d'ingénierie du développement et leurs déclinaison dans le cadre du mouvement Agile. Le point majeur concerne la productivité, l'évaluation de charges et de délais ainsi que les plus récentes évolutions des environnements de développement intégrés XDE et Software factories.
Les principaux modèles utiles des techniques d'estimation sont traités : les points de fonction, les points d'objets, les points de cas d'utilisation, les métriques Agiles, les métriques OO UML ainsi que Cocomo II et ses spécialisations. Pour chaque modèle sont inclus une analyse du principe, les clés de planification, des exemples directement utilisables et un accès à un logiciel d'instrumentation.
Approches formelles pour le développement de logiciels. Numéro spécial de la revue Technique et science informatiques. Sous la direction de J.M. Jézéquel et J. Souquières. Hermès/Lavoisier, 106 pages, 42 euros.
L'atelier AFADL (Approches formelles pour le développement de logiciels) duquel ce numéro spécial se fait l'écho, est un atelier dont l'objectif est de faire le point sur les techniques et outils fondés sur des approches formelles, permettant d'assurer un certain niveau de confiance dans la construction de logiciels. Les thèmes abordés portent aussi bien sur la définition, l'évaluation et la validation de modèles de développement que sur la définition de méthodes et d'outils orientés vers l'assistance à la vérification (preuve et vérification algorithmique), à la synthèse de programmes ou à leur validation par le test à partir de modèles formels.
De Perl à Java. Programmation des expressions régulières. par P. Verdret. Hermès/Lavoisier 2005. 352 pages, 70 euros.
Les expressions régulières de Perl sont devenues la référence. Les regex de Perl sont utilisables, quels que soient les langages utilisés (Java, PHP, Python, TCL, Javascript, C++, C#...). Ce livre décrit les outils qui permettront sans difficulté aux programmeurs Perl, Java, Python ou PHP d'exploiter au maximum la puissance des regex traditionnelles ou étendues, introduites en Perl et reprises dans les autres langages. Les expressions régulières permettent de faire des recherches, des analyses et des transformations, l'édition des chaînes de caractères, la manipulation de textes bruts ou balisés (HTML, XML, PDF, RTF...). Ce livre, qui s'adresse aux développeurs, s'appuie sur la présentation d'exemples pratiques exploitant les regex étendues. Il présente les regex de Perl 6, qui constituent une évolution majeure du langage et des regex. Un chapitre est consacré à la mise en oeuvre des regex dans Java.
(d'après la présentation des éditeurs)
La "rénovation pédagogique" de l'Éducation nationale se fera avec les TIC a déclaré Jacques Richard au Rencontres de l'Orme 2005 : ... "l'arrivée de l'internet dans l'Éducation nationale est comparable à l'arrivée des transports au 19ème siècle qui a désenclavé les campagnes": dans le système éducatif "où la communication, déplorable, se fait de haut en bas sur un modèle taylorien, l'internet désenclave les esprits". Dans cette logique, "les TPE (travaux personnels encadrés), qui font à la fois appel à la ressource documentaire et aux TIC, ont quelque chose d'important que n'a pas compris l'actuel ministre de l'Éducation nationale" ... (Extrait d'une dépêche Aef. )
L'opération Mipe sera reconduite pour l'année universitaire 2005-2006. Confortés par son succès, les 17 partenaires ont manifesté leur souhait de continuer à se mobiliser autour du projet. Ils seront vraisemblablement rejoints par de nouveaux constructeurs, groupes bancaires et éditeurs, ainsi que par des enseignes de distribution. Le site.
Voir notamment sa rubrique TICE qui s'enrichit régulièrement d'articles et de documents concernant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Le site
Rubrique réalisée avec la collaboration de Jacques Baudé
Lors d'une manifestation organisée par la présidence luxembourgeoise,
le Commissaire européen Potocnik a présenté succinctement
ce que devrait être sa proposition pour le 7e Programme cadre de recherche
et développement (PCRD). Parmi les points à retenir :
- 4 mots-clés : coopération, idées, personnes et capacités
;
- une durée de sept ans pour le nouveau PCRD, alignée sur celle
des perspectives financières, avec possibilité de révision
à mi-parcours ;
- l'importance donnée aux thèmes plus qu'aux instruments ;
- des projets coopératifs davantage axés sur les besoins industriels
;
- la création du Conseil européen de la recherche fondé
sur les principes d'autonomie et d'excellence ;
- des partenariats de recherche entre les secteurs public et privé favorisés
par un soutien important aux plates-formes technologiques ;
- des procédures administratives plus simples, plus claires et moins
onéreuses.
Lire l'allocution sur le site Cordis, article
du 23 mars 2005.
Oracle vient d’annoncer qu’il procédait à l’acquisition de la société Oblix spécialisée dans la gestion des identités (Identity and access management). Cette acquisition fait suite à celle d'OpenNetwork faite par BMC Software il y a quelques jours dans le même domaine et à celle de TruLogica par HP en novembre dernier. Ces opérations indiquent une probable concentration dans ce domaine d’activité très spécialisé où des petits éditeurs indépendants identifiés par le Gartner comme Courion, Entruist, M-Tech Information Technology and Thor technology pourraient constituer des cibles intéressantes. Et démontrent l’importance croissante de la gestion des identités avec le développement des accès distribués au système d’information. Selon ITR Manager.
Consultez le site des associations membres de l'Asti, où vous trouverez les manifestations qu'elles organisent.
Pour les manifestations TIC en rapport avec l'enseignement et la formation, consulter le site Educnet
Avec un peu (un peu beaucoup) de talent et de patience, vous pouvez recharger votre téléphone portable en faisant de la bicyclette, comme vous le montre ce site. Moyennant un petit effort supplémentaire, vous pourrez y adapter votre PDA et surfer sur Internet tout en slalomant entre les voitures dans les encombrements. Mais n'allez pas trop loin sur certains sites, la "conduite voluptueuse" est un délit. Bonne promenade quand même. P.B.
L'équipe de Stic-Hebdo : Directeur de la publication : Jean-Paul Haton. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Louis Nicolet, Collaborateurs : Mireille Boris, Claire Rémy et Armand Berger. Stic-Hebdo est hébergé par le LRI et diffusé par l'Inist.