As bbbb

Association francophone
pour la recherche et l'enseignement en
sciences et technologies de l'information


  Abonnement/Désabt. 

  Accueil Asti 

  Accueil Gerbert 

  Numéros précédents 

 Dictionnaire 

Stic-Hebdo

No 66. 31 octobre 2005

 

Sommaire : Congrès Asti 2005 : la séance d'ouverture | L'actualité de la semaine | Théories et concepts | Enseignement | La recherche en pratique | Dans les entreprises et les administrations : | Manifestations


Congrès Asti'2005

La séance d'ouverture

Trans- ou Inter-disciplinaire ?

La manœuvre était habile, et le programme astucieux. Il s'agissait d'ouvrir les Rencontres Asti'2005 par une évocation du "pacte pour la recherche" ( http://www.pactepourlarecherche.fr), de ses objectifs et de ses moyens, sans entrer dans la polémique qu'ils suscitent. L'accent mis sur la trans-disciplinarité propre aux sciences et technologies de l'information et de la communication (Stic) a permis à Joseph Mariani, directeur du département Stic à la Direction de la technologie du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, de passer rapidement à l'illustration par les faits.

Illustration, d'abord, de l'interdisciplinarité effective dans les appels à projets des réseaux de recherche et d'innovation technologique, RNRT pour les réseaux et télécoms (depuis 1997), RNTL pour le logiciel (depuis 2000), RIAM pour le multimédia (depuis 2001), financés cette année par une enveloppe de 150 millions d'euros. "Six fois plus qu'à mon arrivée au ministère, il y a cinq ans", rappelle Joseph Mariani.

Tout aussi parlant, selon ce dernier, le bilan d'étape des programmes "partenariaux" Technolangues et Technovision donne une idée du souffle qui anime des communautés de recherche hétérogènes, moyennant un budget relativement modeste.

Lancée au printemps 2002 sous l'égide de trois ministères (recherche, industrie, culture) sur la piste du développement et de la validation de technologies et d'outils génériques (dictionnaires, corpus, etc) accessibles aux chercheurs (et aux curieux) de toutes disciplines, l'action Technolangue a labellisé 28 projets dès septembre 2002. Projets auxquels ont contribué 39 laboratoires de recherche publique, 33 entreprises, 11 associations ou établissements (Epic) et 11 organismes étrangers (à leurs frais). Le tout (détaillé sur le portail www.technolangue.net) pour un budget de 11 millions d'euros (7,2 millions d'euros en subventions), hors heures de travail des participants. 

Point fort de ce programme qui arrive à son terme à fin 2005, l'organisation de campagnes d'évaluation (dix sous l'angle technologique, une sous l'angle de l'usage) avait pour objectif d'amorcer, en France et en francophonie, la culture et la pratique du test comparatif, à l'instar de celles des anglo-saxons. "Chez les américains, notamment, il est de notoriété que de telles campagnes de test stimulent la recherche, car elles permettent notamment la comparaison de méthodes et d'algorithmes au travers de leur exécution sur des données communes", note Christian Fluhr (président du comité de pilotage Technolangue; directeur de recherche et professeur à l'INSTN (Institut rattaché au CEA)). Et de noter que "la propagation de cette culture d'évaluation", tout comme la production des ressources enclenchée par ce programme interministériel, ne saurait être "one shot". A étendre, donc, à une Technolangue v.2. Ou (plutôt ou aussi!) à une ouverture européenne (proposition Lang-Net) comme le donne à entendre Joseph Mariani dans son intervention d'ouverture ( http://www.recherche.gouv.fr//technologie/infotel/mariani.pdf) de la rencontre Technolangue et Technovision qui s'est tenue en parallèle du congrès Asti'2005.

Plus récent, depuis fin 2004, également inter-ministériel (recherche et défense), le programme Technovision, doté d'un budget de 5 millions d'euros, a labellisé dix projets suscitant la participation de 30 laboratoires et 23 entreprises. Avec, de même que pour Technolangue, une visée claire d'évolution culturelle dans le domaine du traitement d'images et de la vision assistée par ordinateur. A savoir: conforter l'intérêt des acteurs de ce milieu pour l'évaluation et les tests comparatifs de performances. Le champ d'application -depuis l'imagerie médicale, jusqu'à la vidéosurveillance et la biométrie, en passant par l'observation environnementale- est vaste. Ce qui justifie l'arrivée (souhaitée) de nouveaux participants au programme (29 entrants pour 4 sortants durant 2005). "Huit sites web de communication sur ce projet sont opérationnels", signale Philippe Bolon ( président du comité de pilotage de Technovision ; Listic, université de Savoie). La cartographie des projets est reprise sur le site www.recherche.gouv.fr/appel/2004/resultechnovision.htm.

Pour compléter la session d'ouverture, il fallait la poésie (trans-disciplinaire, là encore!) des plantes informatiques du PIAF (physiologie intégrée de l'arbre fruitier et forestier) (lien www.clermont.inra.fr/piaf.) (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Inra). Illustrer, en 3D, la façon  dont les structures de données (plantes virtuelles) et leur évolution (simulation de l'effet de la sécheresse, par exemple) peuvent fournir des réponses quantitatives à des questions d'ordre agronomique. Tout un programme … arborescent et qui monte en graine.

Anne-Marie Rouzeré


Actualité de la semaine

Asti 2005

Le congrès a réuni sur le campus des Cézeaux, à Clermont-Ferrand, quelque 150 participants.Le programme (PDF). A l'issue du congrès, Jean-Paul Haton, président de l'Asti, écrit aux animateurs de l'association : "Le congrès de Clermont s'est déroulé de façon très satisfaisante et nous pouvons être fiers du résultat! Il nous faut maintenant tirer les conclusions et décider des actions à mener dans la continuité de cet événement."


Théories et concepts

Séminaire Histoire de l'informatique

Les mercredis, de 16 à 18 heures, à la Sorbonne. Contacter Pierre Mounier-Kuhn avant de venir pour la première fois. Programme des prochaines réunions :
- 2 novembre. Histoire du service informatique en France: état de l'art (présentation, à titre d'exemple, d'un historique du traitement à façon).
- 23 novembre et 14 décembre . Etudes et innovation technologique chez Bull: électrotechnique, électronique, magnétisme.
- 21 décembre Propriété intellectuelle et informatique.

Au cours de l'année, des séances seront consacrées notamment aux sujets suivants: Les politiques européennes en informatique, Le logiciel gratuit : histoire et modèle économique (dans la perspective du futur colloque sur "la diffusion d'Unix en France").


Enseignement


Expérimentation C2IR

Concernant l'expérimentation du C2i® niveau 2 "Métiers du droit", le texte suivant a été adressé aux présidentes et présidents d'université :

Le référentiel national C2i® niveau 2 "Métiers du droit" comprend deux parties : la première décrit les compétences générales et transversales visées par la certification, la deuxième définit les différents domaines de compétence et les savoirs spécifiques et instrumentaux nécessaires à l' intégration des TIC dans les pratiques professionnelles des différents métiers du droit.
Le cahier des charges donne les indications nécessaires pour l'organisation de l'expérimentation. Sont autorisés à expérimenter et à valider le C2i® niveau 2 "Métiers du droit" pour l'année 2005-2006 les établissements qui adhèrent au cahier des charges et qui figurent dans la liste incluse dans la présente circulaire. Référence.

Loi d'orientation pour l'avenir de l'école (projet de loi)

Ce projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école fait suite au débat national sur l'avenir de l'école qui s'est déroulé de septembre 2003 à septembre 2004. Un certain nombre de points doivent entrer en application à la rentrée 2005, d'autres à la rentrée 2006. Ils concernent l'école, le collège, le lycée, les langues vivantes, les IUFM, le recrutement, la formation et le statut des personnels. Dans le domaine des TICE : création dans l'établissement d'un coordinateur pour les technologies de l'information et de la communication qui participera au conseil pédagogique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication fait partie du socle de compétences, généralisation du brevet informatique et internet au collège en vue de l'intégration au brevet (session 2008), le B2I lycée sera intégré au baccalauréat, le pourcentage d'élèves titulaires d'un brevet attestant de compétences en TIC sera de 80% à chaque niveau (école, collège, lycée), mise en place du C2i niveau 1 exigé de tous les étudiants entrant à l'IUFM et du C2i niveau 2 exigée à la sortie de l'IUFM. Référence

Bibliotic d'octobre est en ligne

Le numéro 15 d'octobre 2005 de Bibliotic, la revue bibliographique du Centre de ressources multimédias de la sous-direction des TIC pour l'éducation est
paru. Au sommaire, l'actualité des nouvelles technologies en Éducation, Formation, Documentation, Droit, Économie, Gestion, Société et TIC. Le document.

Rubrique réalisée avec la collaboration de Jacques Baudé


La recherche en pratique

Modalités d'appropriation des fils RSS, blogs et wikis

L'Urfist a publia sur ce thème un dossier, signalé par La diffusion Paris 7.


Dans les entreprises

Archivage électronique

La Cnil publie une recommandation sur l’archivage électronique dans les entreprises.

Manifestations

Consultez le site des associations membres de l'Asti, où vous trouverez les manifestations qu'elles organisent.

Pour les manifestations TIC en rapport avec l'enseignement et la formation, consulter le site Educnet.


L'équipe de Stic-Hebdo : Directeur de la publication : Jean-Paul Haton. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Louis Nicolet, Collaborateurs : Mireille Boris, Claire Rémy et Armand Berger. Stic-Hebdo est hébergé par le LRI et diffusé par l'Inist.