Stic-Hebdo |
No 70. 12décembre 2005
Sommaire : Asti 2005 | L'actualité de la semaine | Théories et concepts | Enseignement | Manifestations | La recherche en pratique | Détente
Avec ce numéro, nous achevons nos comptes-rendus du congrès de Clermont-Ferrand. On trouvera sur le site de l' Asti, d'autres documents ou pointeurs.
Le 28 janvier 2005: l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et une dizaine d'institutions partenaires inauguraient officiellement le projet Instruire (Info-structure d'intérêt régional). Une première nationale, plaçant l'Auvergne au premier rang des pionniers de l'usage interdisciplinaire (physique, santé, environnement) de la puissance de feu des grilles informatiques.
Dix mois plus tard, à l'occasion du Congrès Asti (le 25 octobre), le bilan d'étape de cette "infostructure" présenté par les "labo" utilisateurs est éloquent. Moyennant un budget de 2 millions d'euros (1,6 Mn € pour l'équipement, 400 K€ pour les bourses de recherche), pour moitié financé par la Région Auvergne, mais aussi par l'Europe (Feder) et le CNRS, la grille de ressources constituée en l'espace de deux ans aligne 300 bi-processeurs et une capacité de stockage de 60 teraoctets.
L'équipement du LPC (Laboratoire de physique corpusculaire), premier noeud de la grille Instruire (avec au départ une centaine de bi-processeurs) est certifié Egee (Enabling grids for e-science) depuis septembre 2004. Son utilisation, via des organisations virtuelles (VO), concerne principalement des applications médicales (VO Biomed, voir le site Healthgrid), mais aussi des recherches en physique (le futur accélérateur de particules et collisionneur LHC (Large hadron collider, du Cern) et en biologie (décryptage du génome du parasite responsable du paludisme, par exemple, avec l'Institut Fraunhofer en Allemagne). Son extension doit permettre aux entreprises innovantes du Biopôle Clermont-Limagne d'accéder, dès 2006, aux ressources de la grille régionale.
Autre première nationale et pleinement régionale: la Fédération de recherche TIMS (Technologies de l'information, mobilité et sûreté). Depuis l'adoubement en 2004 et le financement par le Conseil régional du grand projet Auverfiabilis destiné à renforcer la visibilité du potentiel de recherche en Auvergne (1000 chercheurs, 600 doctorants) tant vis-à-vis du tissu économique local que sur la scène nationale voire internationale, cette fédération, reconnue par le ministère et par le CNRS, couvre les collaborations multiformes et multidirectionnelles des établissements d'enseignement supérieur du site clermontois et des laboratoires (Lami, Lasmea, Limos, TSCF du Cemagref).
Une des originalités de cette fédération est de jouer à fond sur la réputation "verte" de la région (l'Auvergne, milieu de référence). L'eau, le thermalisme (qui génère 10000 emplois dans la région), les prairies et forêts (77% du territoire) sont notamment les thèmes privilégiés d'observation du projet Prévoir (Préserver, évaluer et valoriser l'environnement, pour une vision intégrée du fonctionnement des systèmes naturels, atmosphériques, aquatiques, terrestres). Les "labo" associés à ce projet contribuent à une trentaine de programmes de recherche internationaux en cette matière et à une quarantaine de projets nationaux. En termes d'enseignement, six masters de recherche (contractualisés pour la période 2004-2007) en sont nés.
Plus récemment, TIMS, par sa composante Lasmea (Laboratoire des sciences et matériaux pour l'électronique et automatique, unité mixte de recherche Université-CNRS), est associé à la labellisation de plusieurs projets du pôle de compétitivité Viameca (Rhône-Alpes, Auvergne). Deux de ses projets phares concernent les "véhicules et infrastructures innovants" (conduite automatique de véhicule en milieu urbain et en milieu naturel) et "les machines et mécanismes innovants" faisant grande part à des recherches sur la sûreté de fonctionnement. Le tout mettant à l'actif du Lasmea (présenté au congrès Asti 2005 par le professeur Marc Richetin) la préparation de 19 thèses, la collaboration inter-universités & entreprises au sein 52 contrats (5 inscrits au dernier PCRD) et le lancement de 12 projets soumis à l'ANR (Agence nationale de recherche) en 2005.
Anne-Marie Rouzeré
Il y a 25 ans, Jean-Pierre Uhry et ses comparses fondateurs de la société Alma faisaient partie des rarissimes chercheurs en mathématiques appliquées (Imag, Grenoble) faisant le pas vers le transfert de technologies et la création d'entreprises. Leur spécialité s'y prêtait: l'optimisation du placement appliquée à la découpe de formes complexes dans le textile (contrat avec Petit-Bateau) ou dans les tôles (contrat avec les Chantiers de l'Atlantique). Un marché de niche, typique des débouchés extrêmement diversifiés de la recherche opérationnelle. Aujourd'hui, la société Alma constituée en Scop (coopérative) compte une soixantaine de salariés (après diversification).
Ce témoignage, en prélude du panorama complet dressé par le professeur Philippe Chrétienne (Lip6), en illustrait particulièrement bien les conclusions (consulter le site de Roadef et lire la présentation en PDF). En dix ans, les progrès de la RO (un gain de facteur six en efficacité, dont trois dus à la technologie, trois dus à l'algorithmique et à la théorie) ont contribué à une forte diversification des champs d'application.
Philippe Chrétienne cite notamment les systèmes administratifs (ex: emplois du temps), les ateliers de production (ex: ordonnancement), les systèmes physiques (ex: verres de spin), les systèmes de transport (ex: tournées de distribution), les systèmes informatiques (ex: localisation de fichiers), les systèmes biologiques (ex: alignements de séquence). La recherche est active et productive. En témoignent notamment les activités des associations Roadef (prochain congrès les 6-8 février à Lille) et Euro (trente ans d'existence, 10 000 spécialistes en Europe), l'attractivité de la discipline pour les jeunes chercheurs (avec en amont de solides formation d'initiation à la RO dans les écoles d'ingénieurs et quelques universités), des centres universitaires particulièrement bien positionnés (Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Compiègne, Bordeaux, Paris(6,9,11,13,Cnam/IIE,Evry), un tissu assez dense de relations internationales et la multiplication de contrats avec l'industrie. "Nombreux mais de faible ou moyenne amplitude", note Philippe Chrétienne.
En revanche, la RO pâtit d'un manque de reconnaissance flagrant dans les entreprises. Rares y sont les équipes constituées. "La RO est souvent une composante d’un service plus large traitant de problèmes de gestion et organisation, de logistique, d'applications informatiques spécifiques comme chez Air France ou à la SNCF", constate le chercheur. L'exception confirmant la règle (le e-lab de Bouygues, les équipes RO d'Arcelor, d'Amadeus, etc), ce peu d'investissement fait cependant l'affaire de sociétés spécialisées comme Ilog, Eurodécision et autres cabinets de conseil. Mais c'est promis: le GDR RO (groupe de recherche, projet porté par le Lip6 et Philippe Chrétienne) dès janvier 2006, "donnera une dimension et une visibilité nouvelle à la discipline".
Anne-Marie Rouzeré
Nota: un des deux prix de thèse a été remis à un chercheur et praticien de la RO en entreprise, Thierry Benoist (groupe Bouygues).
Dans son état des lieux de la simulation numérique en France,
prenant la forme d'un rapport sur "les frontières de la simulation"
publié en mai 2005, l'académie des technologies interpelle les
acteurs et décideurs de la recherche, les grands utilisateurs (acteurs
et décideurs opérationnels) et les pouvoirs publics avec:
-1) un diagnostic peu rassurant (peu de grands projets, peu d'impact stratégique
reconnu dans les entreprises, problème d'image également dans
la recherche);
-2) des recommandations pour ne pas "passer en seconde division" et
pour aller "vers le petaflop à l'horizon 2010".
A consulter: le résumé, les 60 pages du rapport.
Les trois voies menant au petaflop, exposées par Paul Caseau, membre de l'Académie des technologies, sont le développement par communautés (défense, météo, océanographie, projets européens, biologie moléculaire, nanosciences et nanotechnologies), le soutien des centres "universels" (centre de calcul du CNRS, par exemple), les projets communs université-industrie. Cette dernière voie étant encore la moins avancée, ne réclame pas moins le soutien des pouvoirs publics... au niveau européen.
Et la grille? "Tout le monde m'a tiré dessus quand j'en ai parlé lors de cet état des lieux", confie Paul Caseau. La notion de grille restant, aux yeux des "académiciens" fortement connotée "utilisation par communauté" ("c'est la discipline qui fait que vous partagez entre labo") et non pas puissance et organisation de calcul universelles (accessibles à tous types de communautés). Et ce, même s'il commence à y avoir des contre-exemples (le programme "Virtual cell" de la NIH).
Anne-Marie Rouzeré
Au colloque Les femmes face aux sciences et aux TIC, Catherine Vautrin. ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la parité, a déclaré :" ... les femmes sont peu nombreuses à suivre des études dans ces domaines et sont peu présentes au sein du milieu professionnel de l'informatique. Leur part tend même à régresser. C'est d'autant plus préoccupant que c'est un secteur relativement nouveau, qui ne souffre pas d'une image ni d'une prédominance masculine enracinée, et qu'il n'est pas non plus discriminant sur le plan de la pénibilité ou de l'effort physique. " ... Le communiqué
Par ailleurs François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et Noël Forgeard, président exécutif d'EADS ont remis le 30 novembre le prix Irène Joliot-Curie à Rose Dieng-Kuntz. Première femme du Sénégal et d’Afrique admise à l’Ecole polytechnique en 1976, elle est aujourd’hui directrice de recherche Inria et responsable scientifique du projet Acacia (Acquisition des connaissances pour l’assistance à la conception par interaction entre agents) depuis 1992. Le document
Dans un rapport présentant les premiers résultats de la mission Prospective des métiers et qualifications, publié conjointement par la Dares et le commissariat général du Plan, on peut lire notamment que 207 000 postes d'informaticiens (au sens strict) seraient à pourvoir au cours de la période 2005-2015. Le rapport (9 pages en PDF).
Pour Michel Volle, l'informatique est un terrain d’expérimentation philosophique : elle étend en effet la démarche expérimentale, conçue pour explorer le monde de la nature, à l'exploration du monde de la pensée lui-même. Le texte
Metaheuristics for hard optimization. Methods and case studies par
Johann Dréo, Alain Pétrowski, Patrick Siarry et Eric Taillard,
coordonné par Patrick Siarry. Springer, 369 pages, 99 dollars.
L'ouvrage comporte trois parties. La première présente en détail les quatre métaheuristiques les plus connues : recuit simulé, méthode du tabou, algorithmes évolutionnaire et génétiques, colonies de fourmis. Chacune est en fait une famille de méthodes, dont on analyse les éléments essentiels.
La seconde partie présente des métaheuristiques moins répandues, puis des extensions de la métaheuristique et des pistes de recherche Elle pose le problème du choix d'une méthode et suggère quelques solutions.
La troisième partie se concentre sur trois étude de cas, dans le domaine des télécommunications, du contrôle aérien et de la détermination d'itinéraires pour les véhicules (routing). Le communiqué de l'éditeur
Frédéric Drouillon, pour les Actes 2003 de STP, pose la question "Se peut-il qu'en tant qu'artiste on ne veuille plus dessiner, peindre, composer ou jouer de la musique mais programmer ?" et y répond positivement. L'enjeu général de sa recherche porte sur la programmation informatique dans des langages fondamentaux comme le C ou le C++, en tant qu'elle permet à un artiste ou un créateur de définir sa propre écriture, son propre langage . Il aborde dans un document (que nous signale Pierre Mounier-Kuhn) la beauté telle qu'elle puisse faire l'objet d'une démarche de programmation.
Par ailleurs, vient de paraître aux Editions du CNRS, Art et internet, les nouvelles figures de la création, par Jean-Paul Fourmentraux. 224 pages, 20 euros. Le communiqué (en PDF)
Prométhée est un projet, initié par les Legta de Gap et de Digne, qui vise à fournir un intranet pédagogique et administratif "clef en main" aux établissements de l'enseignement public. L'équipe espère ainsi faciliter les échanges et le travail de chacun en offrant de nouveaux outils de communication sous forme de logiciels libres. Le document
L'ensemble des articles et documents de la revue de l'EPI depuis 1985 a fait l'objet d'un dépôt, par numéro, sur l'archive ouverte Edutice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, ont été indexés (titre, auteurs, institutions, résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive. Le tout fait l'objet de la collection "La Revue de l'EPI". Archive-Edutice.
Dans une étude IMS Learning Design : la flexibilité pédagogique au service des besoins de l'e-formation. Daniel Burgos, Michel Arnaud, Patrick Neuhauser et Rob Koper montrent comment la spécification IMS-Learning Design (ingénierie pédagogique) fait appel à des concepts pédagogiques permettant de modéliser les unités d'apprentissage. Le standard prend en compte une grande variété de modèles pédagogiques d'où sa flexibilité. L'article
Le Forum des droits sur l’Internet publie sa recommandation. Et la Diffusion Paris 7 signale aux imprudents et négligents un document sur les dix cas de pertes de données les plus invraisemblables. Le document.
Consultez le site des associations membres de l'Asti, où vous trouverez les manifestations qu'elles organisent.
Pour les manifestations TIC en rapport avec l'enseignement et la formation, consulter le site Educnet.
La prochaine séances du séminaire Histoire de l'Informatique : historiographie, méthodes et sources, se tiendra le 21 décembre de 16 à 18 heures, sur le thème Propriété intellectuelle et informatique. En 2006, des séances seront consacrées aux politiques européennes et au logiciel gratuit (dans la perspective du futur colloque sur "la diffusion d'Unix en France").
Pour participer, mettez un message à l'animateur du séminaire Pierre Mounier-Kuhn
Commentaire de Michel Chevrier, qui nous envoie ce fichier : " Un village
en excel, impressionnant !!! Celui qui a créé ce fichier est un
monstre d'excel ... Un travail qui est,vraiment magnifique." Suivre les
instructions suivantes:
1. ouvrir le fichier , sélectionner toutes
les cases du tableau (ctrl a),
2. cliquer sur format, ligne, hauteur et écrivez 15,
3. cliquer sur format, colonne, largeur et écrivez 2. Et c'est trop fort...!!
L'équipe de Stic-Hebdo : Directeur de la publication : Jean-Paul Haton. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Louis Nicolet, Collaborateurs : Mireille Boris, Claire Rémy et Armand Berger. Stic-Hebdo est hébergé par le LRI et diffusé par l'Inist.