INFORSID 2000

Compte rendu envoyé à Asti-Hebdo par Michel Schneider, président d' Inforsid.

INFORSID 2000 était le 18 ème Congrès organisé par l'Association INFORSID. Il s'est déroulé à Lyon du 17 au 19 Mai 2000 dans les locaux de l'Université Lyon 3 au centre ville. Il était co-organisé par les Equipes de Recherche en Systèmes d'Information de l'Université Lyon 3 et de l'INSA sous la présidence de Danièle BOULANGER et André FLORY.

Le Comité de Programme, présidé par Michel LEONARD, a reçu 59 papiers dont 21 dans la catégorie « jeunes chercheurs » (un papier est dans la catégorie « jeunes chercheurs » lorsque tous ses auteurs sont des doctorants). 23 papiers ont été sélectionnés dont 8 dans la catégorie « jeunes chercheurs ».

Environ 120 personnes ont suivi les travaux de ce congrès, ce qui place INFORSID 2000 en très bonne position en terme d'audience. Tous les Laboratoires de la communauté francophone (France, Suisse, Belgique, Canada) menant un programme de recherche en systèmes d'information étaient représentés. Les papiers qui ont été retenus traitaient principalement de la modélisation et de l'ingénierie des systèmes d'information, d'extraction d'informations en particulier celles issues de sites Web, de gestion des connaissances, d'aide à la décision et d'informatique décisionnelle.

Deux conférenciers invités sont intervenus : Allister SUTCLIFFE et François BODART. Allister SUTCLIFFE, Professeur à l'Université de Manchester a présenté une synthèse de ses travaux sur la gestion des dialogues avec les usagers pour obtenir une spécification fiable de leurs besoins. François BODART, Professeur à l'Université de Namur s'est livré à une rétrospective approfondie sur les travaux des différents Congrès INFORSID. Il a pu ainsi mettre en évidence les thèmes qui ont été privilégiés par les chercheurs et situer leur pertinence. Il a aussi repéré des thèmes qui ont été relativement négligés eu égard à leur impact économique, et qui pourraient donc constituer des actions incitatives pour les congrès futurs.

Un forum des doctorants a été organisé pendant le colloque. 20 sujets avaient été préalablement sélectionnés sur résumés. Chacun d'eux a été présenté par leur auteur pendant 3 minutes en séance plénière et a fait l'objet d'un poster lors d'une session spéciale du congrès. Les participants au congrès ont été unanimes pour considérer ce forum comme une idée enrichissante qu'il faudra renouveler périodiquement.

Le colloque a été précédé de la traditionnelle journée de cours. Cette année les cours ont concerné : les architectures à base de composants répartis (Bulent ERGIN, INSA Lyon), XML et les bases de données (Georges GARDARIN, PRISM Paris), les business modèles du commerce électronique (Yves PIGNEUR, EPFL Lausanne), la méthode USDP pour le développement orienté objet (Jean-Louis SOURROUILLE, INSA Lyon). Cette journée qui a été suivie par plus de 50 personnes a permis de bien situer les enjeux des nouvelles technologies pour les systèmes d'information.

En clôture du Congrès, rendez-vous a été pris pour INFORSID 2001 qui sera organisé à Genève par Michel LEONARD du 27 Mai au 1er Juin 2001.