Association Française des
Sciences et Technologies de l'Information

Hebdo

No 3. 18 septembre 2000


Trois questions à Patrick Callet, président de l'Afig

Asti-Hebdo : Quels sont actuellement les thèmes les plus actifs dans le domaine que couvre l' Afig (Association française d'informatique graphique) ?

Patrick Callet. Citons surtout la visualisation et le rendu. Ces techniques profitent actuellement du développement des machines et algorithmes parallèles, qui leur conviennent particulièrement, notamment pour le lancer de rayons (ray tracing), mais aussi pour le rendu spectral. Sur ce dernier point, un nouveau débouché industriel s'est ouvert avec la téléphonie mobile, pour la détermination des zones d'efficacité des balises de retransmission. Les fréquences et les propriétés des matériaux rencontrés ne sont pas les mêmes que pour la lumière, mais les méthodes sont semblables.

On progresse aussi en rendu à partir de bases de données d'images, avec la reconstitution du relief (3D) à partir d'images en deux dimensions. Parmi les équipes spécialement actives dans ce domaine, citons l'Irisa (projet Siames), le Gamsau à Marseille, Imagis à Grenoble, l'Irit à Toulouse, le LaBRI à Bordeaux , le LIFL à Calais, qui sont tous très actifs dans les diverses techniques de rendu, rapides ou précises. La réalité virtuelle se décline déjà en métallurgie virtuelle, joaillerie virtuelle, cosmétique virtuelle, chirurgie assistée, apprentissage de conduite d'engin, simulation d'assemblage de mécanismes complexes., etc.

A.H. : On a cependant l'impression que la réalité virtuelle avec ses casques, ses gants et ses combinaisons, n'a été qu'une mode

P.C. . J'ai été très tôt sceptique sur les possibilités de ces "exosquelettes" et de leurs "insecticiels" associés. Ils sont inconfortables et, de toutes façons, l'homme a besoin de rester en dehors de la machine. La réalité virtuelle n'en est pas moins très active, comme l'a prouvé le succès du livre "Les réalités virtuelles" de Claude Cadoz, membre fondateur de l'ACROE à Grenoble. Ce livre a été publié en livre de poche et traduit en plusieurs langues, fait rare dans la littérature scientifique francophone.

On progresse rapidement en matière de retour d'effort ou de sculpture virtuelle, comme en témoigne l'oeuvre de Christian Lavigne, s'emparant du prototypage rapide maintenant bien connu dans l'industrie.

De notre côté, à l'Ecole Centrale de Paris, nous avons numérisé le visage d'Henri Gouraud (notre président d'honneur) et celui de son épouse Sylvie, après qu'il ait réalisé il y a 30 ans la première représentation d'un visage humain en synthèse d'images, précisément le visage de Sylvie Gouraud. La tête en 3D d'Henri Gouraud a donc été restituée par les machines de prototypage dans une collaboration de plusieurs équipes.

Annie Luciani (qui m'a précédé à la présidence de l'Afig) travaille notamment sur les liens étroits entre art-science et technologie usant des concepts fondamentaux des sciences et des savoirs artistiques non verbaux. L'étude du mouvement, du geste artistique ou technique forme aussi un domaine particulièrement riche de perspectives.

Les applications concrètes ne manquent pas, surtout en médecine et en particulier en chirurgie : application encore très vivante, l'imagerie médicale : reconstruction 3D, réalité augmentée, contrôle gestuel. Pour fixer ensemble deux vertèbres, par exemple, il faut percer des trous à proximité de la moelle épinière et dans une zone entourée de muscles développés, sans vraiment de visibilité. Dans cette zone sensible et difficile d'accès, la réalité virtuelle offre un moyen efficace de savoir avec précision dans quelle direction et à quelle profondeur il faut percer. Les représentations 3D en temps réel viennent alors se superposer aux images directement retransmises par une caméra vidéo. Le geste du spécialiste est alors guidé par la chaîne des savoirs acquis en imagerie.

A.H. Quels sont actuellement les principaux projets de l'Afig ?

P.C. Notre AG aura lieu en novembre (du 24 au 26 novembre) à Grenoble, sous la responsabilité des chercheurs locaux d'Imagis et de l'ACROE. Comme chaque année, elle fera le tour des thématiques du domaine (deux composantes majeures : CAO et synthèse d'image). Nous entendons particulièrement y faire intervenir des partenaires industriels (partenariat plus que mécénat). Nous avons une politique d'affirmation francophone, une recherche de présence internationale. Ce point est important pour avoir les justes retombées de la part de nos tutelles dont la tendance est excessive à voir ailleurs qu'ici.

ACTUALITE DE LA SEMAINE

Travail coopératif

Le Travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO) fait son entrée publique à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette (Paris). Intitulée "Spin 3D" par ses concepteurs du Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille et du Centre national de recherche scientifique (Cnrs), cette application multimédia interactive permet à ses utilisateurs d'avoir des activités en commun par l'intermédiaire de leurs représentants virtuels sur écran. Par exemple, lors d'une table ronde, les intervenants voient sur leur ordinateur non seulement les clones des autres interlocuteurs mais aussi les documents de travail.

Par l'intermédiaire de son représentant à l'écran, chacun peut mettre physiquement en avant - ou orienter son regard vers - un des objets. La coopération devenant effective, le TCAO viendra-t-il, à terme, remplacer les visioconférences et leur qualité d'image toute relative ? Quoiqu'il en soit, son utilisation devrait être simple comme bonjour puisque à La Villette les premiers essais publics s'adressent aux enfants dès l'âge de douze ans. (CNRS) (d'après Infoscience).

ETUDE

L'Atlas mondial de l'Internet

La nouvelle édition de l'étude de l'Idate est disponible. Ces éléments de synthèse sont extraits de l'édition 2000 de l'étude réalisée par l'IDATE "L'Atlas mondial de l'Internet" dont le premier volet vient de paraître. Nous en présentons ici un résumé
.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

E-commerce : la science dépasse la fiction

Dans un domaine comme le commerce électronique, pourtant peu noble et peu susceptible (pourrait-on croire) de passionner les chercheurs, la livraison 1788 des Lecture Notes in Artificial Intelligence (Springer) présente des recherches qui peuvent donner à réfléchir même aux commerçants. C'est le deuxième tome consacré aux "Agent mediated electronic commerce". L'ouvrage s'ouvre sur une modélisation de la compétition entre Shopbots (agents acheteurs) et Pricebots (agents vendeurs, chargés notamment de fixer les prix). Autres thèmes à noter : modélisation de la chaîne de livraison (SCM) et surtout formes diverses de ventes aux enchères.

NOS MEMBRES PUBLIENT

Sommaire du Volume 19 - n° 6/2000. RENPAR'11

ONZIEMES RENCONTRES FRANCOPHONES DU PARALLELISME

Editorial -Jean-Louis PAZAT

Le metacomputing au service du calcul haute performance. Metacomputing for high performance computing - Pierre KUONEN, Nabil ABDENNADHER, Gilbert BABIN

Solution parallèle pour un problème de dynamique des populations. A parallel solution for a population dynamics problem - Guillaume LATU

Approche multiflot pour le partage des réseaux rapides dans les CLUMPs. Message passing on cluster of multiprocessors: a multithread approach - Olivier RICHARD, Gilles FEDAK, Thomas DEVANNEAUX

Optimisation en parallèle des délais sur FPGA à base de LUT. Parallel delay optimization for LUT-based FPGA - Laurent LEMARCHAND

Gestion de la mémoire dans un compilateur d'équations récurrentes. Memory allocation in a recurrence equations compiler - Fabien QUILLERE

L'EQUIPE ASTI HEBDO : Directeur de la publication : Malik Ghallab. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Nicolet Chefs de rubrique : Sylvie Lepont (livres), Mireille Boris, Jean-Pierre Cahier, Anne Liebman.