Déjà sur le marché: Le catalogue des ressources (2e partie)
Courrier des lecteurs: poème (Vincent
Wahl). L'informatique dépassée par l'image Chomage: le
désespoir serait plus constructif Le marché de l'hypermonde
Actualités de l'hypermonde Bulletin d'abonnement
Pas si chers!
Armand Berger conteste le prix de 10 000 F indiqué pour une
carte sound blaster (son de bonne qualité sur PC): on en trouve
aujourd'hui sur le marché pour 2500 F. De même, le prix de 50
000 F pour un micro-ordinateur de jeux lui paraît relever du
grand luxe. Au rythme où vont les tarifs de la
micro-informatique, ces écarts s'expliqueraient presque par le
retard mis à faire paraître notre numéro 4!
Avec sa télématique, ses protocoles à
haute vitesse et ses processeurs de réseaux, l'informatique
pouvait se croire à l'abri de toute concurrence du côté des
télécommunications. En tous cas, sûre de s'y trouver
partenaire à part entière sinon dominante. Or la partie n'est
pas gagnée sur tous les fronts, notamment pour l'EDI (échange
de données informatisé). En voici quelques exemples.
- Euromarché envisage de se passer de l'EDI pour ses
réapprovisionnements. La firme installerait des caméras vidéo
braquées sur tous ses rayons et ses entrepôts, et proposerait
tout simplement à ses fournisseurs de les surveiller eux-mêmes,
par l'intermédiaire du réseau Numéris. A eux d'envoyer un
camion quand les stocks baissent. Et donc pas besoin de gestion
unitaire, d'algorithmes sophistiqués et de standards Edifact...
- Valeo trouve les systèmes classiques d'EDI, à base de
messageries, trop lents pour suivre un juste-à-temps à court
délai de réapprovisionnement. D'autres types de messages et des
liaisons spécialisées se substitueraient aux procédures et
normes Edifact, X400 et tutti quanti.
- Le succès du télécopieur et l'échec du télétexte
témoignent éloquemment de la faveur des utilisateurs pour des
moyens de communication qui n'exigent aucun investissement
intellectuel, organisationnel ou informatique.
Les utilisateurs se jettent d'autant mieux sur ces nouveaux
outils qu'ils prennent en grippe les informaticiens, leur jargon
et leur pouvoir justifié ou non. A quoi les professionnels du
binaire peuvent rétorquer que tout se numérise, vidéo et fax
compris... PB.
Malgré les déclarations des leaders
politiques, le chômage ne cesse de s'accroître. Tout pousse à
penser que la situation ne fera qu'empirer. Même les économies
attendues de l'unification européenne se traduiront d'abord par
des suppressions d'emplois, à commencer par les douaniers (on
parle de 600 emplois en moins) et les cambistes ainsi que les
nombreux métiers liés à la comptabilité, conversion,
consolidation et marchés des différentes monnaies. L'hypermonde
lui-même créera plus de nouveaux biens (mondes virtuels) que
d'emplois (du fait de la diffusion des produits sur toute la
planète).
Plutôt que d'attendre indéfiniment un retour au plein emploi
des années 50-60, il vaudrait mieux commencer à imaginer
sérieusement des mondes où 10% seulement de la population
"active" (ou plutôt "en âge d'activité")
suffiront à nourrir, loger et distraire la planète.
Ce thème de réflexion, très vivant dans les années
post-soixante-huitardes, semblait tombé en désuétude. Deux
parutions récentes laissent espérer une reprise:
- Yoland Bresson, doyen de la faculté des sciences économiques
et de gestion de Paris-Saint-Maur, titre "Un avenir sans
chômage" (Le Monde du 20/11/91) pour proposer un
"revenu d'existence". "Cessons d'invoquer des
créations d'emplois. C'est le changement de la distribution des
revenus qui est inévitable".
-André Gorz, dans "Capitalisme, socialisme, écologie"
(Editions Galilée), plaide pour une "civilisation du temps
libéré". "Il fuat nous habituer à vouloir que le
temps disponioble soit un temps fort de vie et non le temps
subalterne qui reste après le travail".
- Biocom (imagerie, instrumentation
biotechnologique). 24 avenue de la Baltique, ZA de Courtaboeuf,
BP 53, 91942 Les Ulis. Tel. 64 46 27 60.
- Carp Industries Corp (casques). PO Box 780309, Sebastian, FL
32978-0309. Tel. (407) 952 1303. Fax. (407) 951-7590.
- CFE (station de travail Colorbox). 81 rue Béranger, 92320
Chatillon. Tel. 46 38 37 08.
- Faros (stations Simulatix à base de PC/AT). Saint Lubin, 27400
Louviers. Tel. 32 40 44 66.
- Getris Images (gammes Atalis et Venice). 23, chemin des Prés,
Zirst 38240 Meylan. Tel. 76 90 19 58.
- Vision 3D (gamme Vidéolaser). Immeuble Le Prologue. Voie no 1.
BP 213, 31328 Labège Innopole Cedex. Tel. 61 39 92 40.
- XCom (stations Opium pour la synthèse 3D, station Dan pour
films d'animation 2D). ZAC, Le Pré Milliet, BP 29, Montbonnot
Saint Martin. 38330 Saint Ismier. Tel. 76 52 00 46.
- Hitech Products, 32 rue de la Paix, 71100
Chalon sur Saone. Tel. 85 93 51 15.
- Micro Prose (jeu Civilisation). 1, Hampton Road Industial
Estate, Tetbury, Glos, GL8 8DA (UK)
- Microsoft (Flight Simulator).
- Calma (division de Prime)
- Combustion engineering (ARB)
- Intergraph (Design Review)
- Virtus Corporation (Virtus Walkthrough), 117 Edinburgh South,
Suite 204, Cary, North Carolina 27511.
- Volumn 4D (sur Maiga)
- Bechtel (Walkthru). Blgique
- ANL (modélisation, animation). Campus
scientifique, boulevard des Aiguillettes, BP 239, 54506
Vandoeuvre Cedex. Tel. 83 91 21 58.
- Armstrong Aerospace Medical Research Laboratory (VCass,
Visually coupled airborne system simulator), Wright Patterson
AFB, Ohio 45433 USA.
- Boeing Advanced Technology Center, PO B ox 24436, Mail Stop
7L-64, Seattle, WA 98124. Tel. 206 865 3162.
- Communication Technology Laboratory, College of Communication
Arts and Sciences, Michigan State University, East Lansing,
Michigan 48824. Tel. 517 353 0722.
- Department of Computer Science, University of North Carolina at
Chapel Hill. Chapel Hill, NC 27599-3175. Tel. 919 962 1700.
- Ecole de design industriel. Université de Montréal, PO Box
6128, Station A, Montréal, Québec H3C 3J7 Canada. Tel. 514 343
7495.
- Europarc (Xerox), Cambridge, Royaume Uni.
- Human Interface Technology Laboratory (Thomas A. Furness III,
Director). Washington Technology Center, University of
Washington, Fluke Hall, FJ 15, Seattle, WA 98195 USA.
- IBM T.J. Watson Research Center, PO Box 704 J2 A31, Yorktown
Heights, NY 10598. Tel. 914-784-632.
- Image Analysis Research Center. Medical College of Ohio, PO Box
10008, Toledo, Ohio 43699. Tel. 419 381 4878.
- INA, Institut national de l'audiovisuel. 4 avenue de l'Europe,
94360 Bry sur Marne. TGel. 49 83 20 00.
- Institute for Computer in the Arts, School of Visual Arts, 209
East 23rd Street, New York, NY 10010. Tel. 212 645 0852.
- Lactamme (Ecole Polytechnique), Route de Saclay, 91128
Palaiseau. Tel. 69 33 47 36
- LAIH, Université de Valenciennes, Le Mont Houy, 59326
Valenciennes.
- Medialab, MIT, Cambridge, Mass (USA).
- Nasa Ames Research Center (contact Elisabeth M. Wenzel), MS
262-2, Moffett Field, CA 94035. Tel. 415 604 6290.
- Neurop Lab (Richard D. Collin, Executive Director),
International Business Park, Le Forum, 74166 Archamps, France.
Tel. 50 31 56 20.
- Parc (Palo Alto Resarch Center, Xerox), Palo Alto, Californie.
- Casus Belli (jeux). Excelsior
Publications, 1 rue du colonel Pierre Avia, 75015 Paris. 46 48 48
48.
- Chroniques de l'hypermonde (techniques et philosophie de la
réalité virtuelle), 24 avenue du général de Gaulle, 78600
Maisons Laffitte. Messagerie 3614 Chez*2010
- Génération 4 (jeux électroniques). 19 rue Hégésippe
Moreau, 75018 Paris.
- Keyboards (musique électronique). 10 rue de la Paix, 92100
Boulogne. 46 03 15 51.
- Tech Images (technologies et applications du traitement d'image
et de l'audiovisuel). 11bis rue du Colisée, 75008 Paris. 44 07
07 20.
- Tilt (jeux électroniques), 9 rue du colonel Avia, 75754 Paris
Cedex 15.
AXIS: Mémoires optiques. Milan Midia 1988.
BALPE Jean-Pierre: Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias.
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SEGURA Jean: Réalités virtuelles, univers de synthèse. Tech
Images, janvier-février 1990.
Philippe Quéau, responsable du programme
Imagina (Monte Carlo, du 29 au 31 janvier 1992), ne sacrifie pas
sa passion philosophiquement poétique à ses devoirs
d'animateur. Sous le titre "L'immersion dans l'image",
voici comment il introduit la onzième édition de ce
congrès-salon au service de l'image:
"Les images et les nombres forment le liant nécessaire de
nos cultures nomades. Qui mesurera les limites de leurs empires
divers? Les sons et les oculeurs, les rêves et les armes, se
tissent désormais de suites numériques. Le corps même
s'explore et s'extorque par le calcul. On traque le regard et la
main. On sertit la langue, ce muscle souple, de fins capteurs. On
interface le nerf optique et l'on tapisse la rétine de faibles
éblouissements lasers. On dispose de tactiques tactiles, de
caresses plastiques, de gants "exo-squelettiques", pour
conduire des orchestres ou composer des ballets. Diderot
demandait déjà s'il fallait garder les yeux que la nature nous
a donnés ou "se faire d'autre yeux".
"Aujourd'hui, les yeux sont partout, ils sont virtuels et
ubiquitaires. Ils se mettent à épier notre cortex même. Ils
nous voient mieux que nous ne les voyons. Avec la
téléprésence, notre corps se démultiplie et se disloque, dans
une schize non dénuée de tensions abyssales. La simulation par
immersion virtuelle s'enrichit rapidemnet d'applications
éclectiques, dont les plus spectaculaires son rassemblées à
Imagina. Elle pose aussi des questions philosophiques, éthiques
et artistiques inédites.
"Tirant avantage des dernières générations de matériels,
qui démocratisent des sensations réservées il n'y a pas si
longtemps aux élites militaro-industrielles, d'autres types de
spectacles grand public apparaissent, comme les simulateurs de
mouvements corrélés à l'image ou les jeux 3D virtuels. Les
grands de la télécommunication se penchent activemnet sur les
infinies possibilités de la télévirtualité en couplant fibres
optiques, réseaux large bande et mondes virtuels.
"Le monde des images ne cesse de nous cerner de mirages
toujours plus crédibles, toujours plus tangibles. Des
superproductions comme Terminator 2 vérifient les prophéties
d'antan: les acteurs de synthèse aux propriétés ébouriffantes
font jeu égal avec les stars les mieux carossées. Pour la
onzième fois, Imagina, lien et lieu de rencontre des
professionnels de la synthèse d'images, des mondes virtuels et
des effets spéciaux, redevient pour trois jours l'agora
agréablement méditerranéenne où se dessinent à traits vifs
les visages des arts et des spectacles des années 2000".
Les conférences se répartissent en six demi-journées:
interaction des hommes et des images, mondes virtuels, multimedia
interactifs, les métaphores du virtuel, art génétique, les
effets spéciaux super stars.
Renseignements et inscriptions: Danièle Cognez, OCM snc, 11 rue
Bergère, 75009 Paris. Tel. 45 23 08 16.
Jean-Claude Rault lance à Montpellier, du
23 au 27 mars 1992 prochain, la première rencontre:
"L'interface des mondes réels et virtuels". Le titre
vise à râtisser large, tant pour le congrès que pour les cours
et l'exposition. Mais nous sommes bien dans l'axe de
l'hypermonde.
Voici comment Jean-Claude Rault présente son projet.
La communication entre l'homme et les machines, qu'il s'agisse
d'ordinateurs, de machines de production ou d'équipements
d'instrumentation, tient à l'heure actuelle une place originale
et importante dans le développement des produits industriels,
des biens d'équipement et des services.
Les progrès récents des techniques électroniques,
informatiques ou électromécaniques ont permis le passage de
prototypes de laboratoire au stade de produits. Mais les
possibilités des techniques mises au point restent pour
l'essentiel mal connues du monde des ingénieurs et, a fortiori,
du grand public. Par ailleurs, les techniques mises en jeu sont
par essence pluridisciplinaires; le sujet des interfaces entre
les cinq sens et l'informatique est, en effet, un carrefour où
se rencontrent des disciplines souvent éloignées comme
l'électronique, l'informatique, l'intelligence artificielle, le
traitement du signal, les neurosciences, les sciences du langage
et le génie linguistique, l'automatique ou l'ergonomie.
Avec le but de mieux faire connaître ces techniques et leurs
applications concrètes à court et à moyen termes, la
manifestation est dédiée à l'ensemble des thèmes relatifs aux
interfaces entre l'homme et les machines, thèmes fortement
présents dans les travaux des ingénieurs et chercheurs de la
techhnopole montpelliéraine.
Comprenant un ensemble de conférences scientifiques et
techniques, une série de cours d'initiation ou
d'approfondissement et une expositon de produits du commerce et
de prototypes de laboratoire, cette manifestation, à caractère
international, se tiendra du 23 au 27 mars 1992 au Corum de
Montpellier.
Le programme, qui sera préparé par un comité d'experts
internationaux issus du monde de la recherche et du monde des
entreprises, comprendra les thèmes suivants traités à la fois
du point de vue des techniques et des outils et de celui des
applications dans différents secteurs professionnels.
Renseignements: Jean-Claude Rault, EC2, 269 rue de la Garenne,
92024 Nanterre cedex France.
Jean Chouleur, spécialiste des transports
en Ile de France et secrétaire de la Fnaut (Fédération
nationale des associations d'usagers des transports) a entretenu
le club de ses préoccupations pour l'avenir. Les urbanistes et
les aménageurs s'occupent de tout sauf du transport. On continue
de bâtir en région parisienne, on va lancer la Défense II. Or
les transports sont déjà saturés. On joue principalement sur
l'automobile, dont le stationnement est de plus en plus
problématique.
Paris devient un "trou noir" qui consomme une part
croissante du temps. On estime entre 15 et 25 milliards de francs
la productivité perdue dans les encombrements.
NEUF MONDES
"Les pilotes voleront dans neuf mondes, y compris les
trois théâtres d'opérations complètement inconnus des
habitués de MicroProse: Cuba, la Corée du Nrd et le Koweit,
avec des versions améliorées de tous les mondes existant dans
F-19 Stealth Fighter et F-15 Strike Eagle II. Vous aurez même la
possibilité de charger de futurs mondes. Un système
sophistiqué de génération de missions défiera le pilote
automatique l eplus doué avec de nouvelles missions
passionnantes qui comtiendront l'intelligence artificielle
ennemie améliorée".
Le nouveau jeu de MicroProse (baptisée F117A Stealah Fighter
2.0) a donc de quoi séduire les amateurs de mondes nouveaux...
mais violents. Ce distributeur de logiciels ne se limite pas,
heureusement, aux simulations de combat. Il propose par exemple
"Civilisation", de Sid Meiers, ou "Build an empire
To Stand The Test of Time". Dans l'esprit du célèbre
"SimCity", ce jeu témoigne des possibilités
constructives de l'hypermonde ludique.
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