@TITRE:Les autistes avec nous

@CHAPO:Un ordinateur permet à un autiste de communiquer avec l'univers des gens normaux (Antenne 2, 11 septembre).

@TEXTE:Faut-il se réjouir ou se scandaliser du voyeurisme télévisuel? En tous cas l'émotion était au rendez-vous avec ce reportage sur un autiste qui parvient à sortir de son rendez-vous pour communiquer avec le reste de l'humanité, grâce à un micro-ordinateur portable. On accuse trop souvent l'ordinateur de transformer ses utilisateurs en robots, ou de les enfermer dans une passion solitaire, pour ne pas saluer une telle réussite. Outil de puissance et de domination, l'ordinateur peut donc aussi aider à réduire la "fracture sociale" créée par certains handicaps physiques ou psychologiques. Les informaticiens n'aiment pas trop en parler. L'exploitation médiatico-publicitaire de certaines réalisations (non-voyants, malentendants) les agace. Ce pourrait être, pourtant, le meilleur titre de gloire de leur métier. @SIGNATURE:P.B.

///////////////////:

@TITRE:Délivrez-nous du "bureau"

@CHAPO:Comme la plupart des systèmes d'exploitation et des logiciels actuels, Windows 95 en reste à la vie métaphore du "bureau". Il serait temps d'en sortir!

@TEXTE:Le dernier bébé de Microsoft ressemble fort aux premières machines Lisa/Macintosh, qui datent de plus de dix ans, sans parler de leur ancêtre Star, de Xerox. Et l'on dit que l'informatique avance à pas de géants! Combien de temps nous enfermera-t-on dans la métaphore du bureau? Adaptée aux applications "bureautiques", elle n'a guère vocation à entrer dans des foyers où d'autres métaphores dominent. Par exemple le vaisseau spatial pour les jeux, la télécommande des téléviseurs, la galerie marchande du Bancoscope (CCF)... On s'étonne d'autant plus que Bill Gates a montré au début de l'année son progiciel intégré Bob, bien plus dans le vent. Mais, comme hier IBM et les constructeurs de mainframes, Microsoft doit gérer une "legacy" de plus en plus lourde. Le monde du logiciel, immatériel par construction, semble régi par des forces d'inertie plus contraignantes encore que celle de la matière.@SIGNATURE:PIERRE BERGER