@TITRE:L'EDI rentabilisé en trois ans
@TEXTE:On a beau se plaindre de la lenteur de ses progrès, l'EDI (échange de données automatisé) a encore crû de 58% l'an dernier. L'étude menée par PL7 pour Edifrance recense en effet 8600 entreprises pratiquant cette technique contre 5450 un an plus tôt. Des chiffres prudents, puisqu'ils excluent le secteur bancaire, les secteurs administratifs, et de nombreuses communautés employant des formats de message propriétaires. Quant au nombre des messages échangés, il est passé de 68 millions en 1993 à 158 millions, soit une croissance un peu supérieure à 50% par an.
Les analystes considèrent qu'il s'agit d'une activité atomisée. Les échanges se construisent par filière (secteur automobile ou bâtiment, par exemple) ou autour d'entreprises "réseaux" (Allegro-Gencod dans la distribution). Les échanges bancaires ou administratifs restent dissociés des autres flux. On est loin de savoir "boucler" entre les échanges commerciaux et financiers.
Le progrès se fait par maturation progressive. Une fois le pied à l'étrier, l'entreprise étend l'EDI à toutes les fonctions de l'entreprise et à de nouveaux partenaires (triplement en trois ans). Les formats de message convergent vers la norme Edifact. La maîtrise des coûts progresse: suivi des investissements engagés dans 60% des cas... mais surtout retour sur investissement inférieur à trois dans 46% des cas. @SIGNATURE:P.B.
@LEGENDE ICONO:La croissance ne se ralentit pas (nombre d'entreprises équipes en France). Source Edifrance/PL7