@TITRE:"Internet sécurisé"

pour les avionneurs

@TEXTE:Boeing va mettre sa documentation technique à disposition de ses clients grâce au réseau Aeronet, lancé par la Sita pour l'ensemble de l'industrie. Lancée il y a 25 ans pour faire de la messagerie entre compagnies aériennes, cette entreprise de droit belge élargit ainsi fortement ses prestations de services réseaux.

De type Internet, ce service fonctionne à haut débit. Les utilisateurs s'y connectent par une liaison en relais de trames (jusqu'à 2 mégabits/seconde) ou en X25 dans les pays où l'infrastructure n'offre pas de liaisons rapides. Les points d'accès sont des routeurs reliés entre eux en relais de trames, et le réseau évolue actuellement vers ATM. Le maillage et les débits permettent au fournisseur de considérer son service comme "en temps réel pour de hauts volumes".

Airbus Industries, General Electric, Pratt & Whitney et Rolls-Royce ont fondé le Sita Aérospace Focus Committee pour partager l'information technique. Ils s'inscrivent ainsi dans la ligne du mouvement américain Cals, qui voulait au départ dire Computer aided logistics system et a progressivement élargi ses objectifs, au point de se traduire aujourd'hui par "Commerce at light speed".

Lancé il y a dix ans, ce mouvement se concrétise peu à peu. Boeing le concrétise maintenant en devenant le premier client effectif d'Aéronet avec son outil documentaire Redars (Reference engineering data automated retrieval system). Ses clients accéderont ainsi à sa bibliothèque de plans numérisés et différents services.

Le réseau doit entrer en service pour mars prochain. Il offrira ses services de base à partir de quelque 500 points d'entrées dans 100 pays: plus de 50 villes connectées aux Etats-Unis, 9 au Canada, 20 en Grande-Bretagne, 15 en France, 30 en Allemagne, etc. Puis s'y ajouteront les services de messagerie, de liaison EDI, de services commutés analogiques (V34 jusqu'à 28,8 kilobits/seconde) ou de type Numéris (128 kilobits/seconde). Un service de cryptage IP chiffrera tous les messages passant sur le réseau.

On peut considérer Aeronet comme un réseau Internet privé et sécurisé, fonctionnant sous la responsabilité d'une entreprise unique. Seules y auront accès "les entreprises légitimes de l'industrie aéronautique et du transport aérien de personnes et de marchandises". Mais, comme elles auront besoin de dialoguer avec d'autres entreprises, la Sitat fournira une passerelle sécurisée avec Internet. Elle témoigne à la fois des précautions qu'exige les liaisons avec ce réseau et le caractère désormais incontournable de ses technologies.@SIGNATURE:P.B.