6. LA DIRECTION GENERALE

Il faudrait rajouter: gestion des connaissances,

6.1. La problématique des dirigeants

informatique stratégique

le langage de la gestion

l'intégration des données

6.2. Matériels

plus beaux pour des raisons de standing

des mickeys car les patrons ne sont pas assez compétents pour se servir d'un tableur

6.3. Logiciels

EIS, SIC, C3I,DSS, SIAD

structure des données, hypercubes

6.4. Principaux types de systèmes

6.5. Les hommes

le trio: informaticien débrouillard,

contrôleur de gestion, assistante

6.6. Eléments de synthèse

6.7. Bibliographie et documentation

"... Francis Benett, voulant arrêter les comptes du jour, passa dans son burau. Opération énorme, quand il s'agit d'une entreprise dont les frais quotidiens s'élèvent à huit cent mille dollars. Très heureusement, les progrès de la mécanique moderne facilent singulièrement ce genre de travail. A l'aide du piano-compteur électrique, Francis Benett eut bientôt achevé sa besogne".

La Journée d'un journaliste américain en 2899. Jules Verne, dans la revue américaine "The Forum", de février 1889.

Fritz Lang, Metropolis, 1926.

"Quant à la plance de bord du grand chef, au tableau mouvant largement étalé devant lui, sur lesquel viennent s'inscrire à chaque instant les chiffres index de l'activité de l'usine, du bureau de vente et du bureau d'achat, de la caisse et de la trésorerie, où les insuffisances, les retards, lesaccidents,apparaissent aussitôt qu'ils se produisent, elle n'a pas encore été, que nous sachions, clairement conçue ni méthodiquement organisée. De ci de là, on en voit la frêle ébauche. Le système de connexions électriques qui, partant de chaque bureau, aboutira au bureau du chef, pour y faire apparaître instantanément sur un mur les indices de toutes les activités de l'entreprise et signaler par un feu toute activité défaillante et toute déviation, il ne faudrait pour le constuire que bien peu d'ingéniosité mécanique.

Ce sera le couronnement logique de l'évolution la plus caractéristique du bureau moderne. Le chef de demain gouvernera son entreprise comme le pilote conduit son vavire et son avion, les yeux fixés sur la planche de bord" (Ponthière, Le Bureau Moteur, 1935).


Retour au début de la synthèse Retour au chapitre précédent (Comptabilité, finances)