@SURTITRE:NOUVEAUX CONCEPTS

@TITRE:La synergétique, une méthode pour le DSI

@CHAPO:Des alliances hier inimaginables se forment aujourd'hui, tant entre utilisateurs qu'entre fournisseurs. Ce constat doit conduire à un véritable état d'esprit pour les responsables informatiques. Mieux: à une méthode.

@TEXTE:Le monde des entreprises fonctionne chaque jour davantage sous le régime des alliances et de la synergie. Elle vise à obtenir un résultat de qualité supérieure à la somme des capacités individuelles, dans des délais raccourcis et pour des coûts réduits.

Ce phénomène s'applique tout particulièrement au secteur de l'informatique et des télécommunications. Des alliances jusqu'alors inimaginables se sont forgées entre compétiteurs féroces. Pouvait-on imaginer, il y a quelques années encore, une collaboration entre les puissances technologiques et industrielles que sont IBM, Apple et Hewlett-Packard? Et pourtant ces sociétés s'unissent pour définir les technologies de l'information de demain. Dans le domaine du multimédia (le grand marché de demain) les rapprochements s'accélèrent entre les opérateurs de télécommunication, les professionnels de la communication, les éditeurs de logiciels, les constructeurs informatique, les fabricants de matériels électroniques pour grand public. Ces alliances sont rendues nécessaires par l'impossibilité pour une entreprise donnée, quelle que soit sa taille, de mener à bien des développements aux coûts financiers considérables.

Par ailleurs, le besoin pressant des utilisateurs de s'affranchir des systèmes dits "propriétaires" amène les fournisseurs à proposer des solutions communes et normées. Les constructeurs ou SSII ont depuis longtemps uni leurs efforts au sein de syndicats tels que le Syntec ou le Sfib, notamment pour exprimer leurs préoccupations communes aux pouvoirs publics.

Face à cette évolution, les entreprises utilisatrices et plus particulièrement leurs directeurs informatique doivent appliquer une démarche intellectuelle, utiliser un ensemble d'outils que nous désignerons sous le terme générique de "synergétique". Il s'agit de prendre conscience que les problèmes auxquels ils se trouvent confrontés peuvent le plus souvent se résoudre par cette démarche.

@INTER:La synergie entre entreprises.

@TEXTE:Depuis l'origine les entreprises ont constitué des clubs d'utilisateurs. Elles ont également ressenti le besoin impératif de développer des synergies en se rassemblant dans des associations comme le Cigref, lieu de rencontre où l'échange d'expériences, la conduite de réflexions communes constituent la règle de base.

Face aux alliances multiples des fournisseurs, doit s'instaurer un contre-pouvoir fort et structuré d'utilisateurs proactifs dans la détermination des standards de l'industrie. Les utilisateurs sont capables d'établir ensemble le cahier des charges d'un progiciel spécifique à un métier ou de créer des centrales d'achat. Le partenariat d'utilisateurs façe à une problématique commune et non concurrentielle doit être cultivé. Dans sa forme la plus achevée, la synergétique vise à développer des groupements tels que l'X/Open rassemblant utilisateurs et fournisseurs autour de sujets d'interêt commun.

Certes, les alliances entre entreprises induisent le risque pour chacune d'entre elles de perdre son avantage concurrentiel et de voir le partenaire tirer les marrons du feu. Mais la compétitivité ne se situe pas systématiquement au niveau de la technologie de base. Les offreurs se différencient par leur façon d'intégrer des composants standard, par l'approche commerciale, par le service rendu au client, par la politique tarifaire. Les entreprises utilisatrices se différencient par l'utilisation qu'elles font de technologies pertinentes au moment adéquat. La synergie ne s'envisage qu'avec des partenaires individuellement forts et complémentaires. Personne ne souhaite le mariage de l'aveugle et du paralytique. Une opération de synergie débute donc par une bonne perception de la valeur ajoutée de chaque partenaire, voire le renforcement préalable de celle-ci.

Le benchmarking, qui consiste à se comparer à d'autres et à s'inspirer des meilleures pratiques appliquées ailleurs, à mettre en place une veille de l'offre et de la concurrence, constitue une forme de synergie, occulte mais efficace. La France connaît là un retard indéniable qu'il s'agit de rattraper.

@INTER:La synergie interne à l'entreprise.

@TEXTE:La nécessaire réactivité des grandes entreprises, et a fortiori des groupes industriels, suppose des systèmes d'information répartis répondant aux exigences locales. De plus en plus, les décisions concernant l'informatique sont décentralisées. Ce mouvement irréversible s'accompagne d'une recherche par les entités autonomes de synergies multiples: contrats cadre avec les fournisseurs stratégiques, benchmarking interne, études communes sur les infrastructures techniques, approche concertée des questions relatives à la qualité ou la sécurité des systèmes informatiques, partage des infrastructures de télécommunication, etc.

Le succès des projets d'informatisation repose sur une combinatoire de synergies: entre maître d'ouvrage, maître d'oeuvre et réalisateurs; entre dirigeants, utilisateurs et informaticiens; entre forces internes et externes à l'entreprise. Il faut abandonner une approche binaire des relations client-fournisseur, une segmentation des responsabilités en fonction du seul découpage structurel de l'entreprise. D'où l'intérêt du business process reengineering visant à rassembler les efforts des acteurs autour de processus et à abattre les barrières structurelles artificielles.

Le recours à l'externalisation de tout ou partie des activités liées au développement ou au fonctionnement des systèmes d'information s'amplifie. Externaliser, n'est-ce pas créer une synergie entre entreprises aux métiers complémentaires à condition qu'elles partagent risques et résultats ? L'entreprise utilisatrice doit inciter les fournisseurs à unir leurs forces complémentaires pour traiter non seulement de l'intégration de systèmes mais également pour féderer des activités de service, par exemple ceux associés à la micro-informatique.

@INTER:L'apport incontournable des technologies de l'information

@TEXTE:Les technologies de l'information sont des vecteurs incontournables de la synergie. Implanter un progiciel revient à partager avec d'autres entreprises les mêmes règles de gestion et les frais de développement de logiciels. La communication électronique permet, par le courrier électronique et le groupware, de favoriser la synergie des équipes internes et externes.

La communication électronique fait tomber les barrières de l'espace et du temps et donne à l'entreprise les moyens d'une plus grande réactivité et productivité intellectuelle. De même, l'EDI (Échange de Données Informatisées) permet la construction de l'entreprise étendue rassemblant clients, fournisseurs et administrations dans un ensemble plus efficace.

Les systèmes ouverts construits à partir de l'offre standard ou normalisée de plusieurs fournisseurs dans le but de permettre l'interopérabilité de leurs produits, constituent un vecteur puissant de synergie. A contrario, le maintien de systèmes informatiques "propriétaires" c'est à dire spécifiques à un constructeur donné, crée une déperdition d'efficacité et un surcoût inutile. L'informatique est rentrée dans sa phase industrielle par l'approche orientée objet qui vise à réutiliser des éléments de logiciels préexistants.

En conclusion, la synergétique est omniprésente dans le secteur des technologies de l'information. Elle s'impose aux entreprises soumises à des impératifs de coûts et de délais. Les fournisseurs s'allient pour financer leurs développements. Les utilisateurs s'unissent pour maîtriser l'offre du marché. Les équipes de projet pluridisciplinaires et multi-entreprises se constituent pour valoriser leurs complémentarités. La tendance naturelle à réinventer la roue lors de la construction des systèmes d'information est abandonnée au profit des progiciels ou des objets. Les systèmes ouverts et la normalisation en général sont les vecteurs de la synergie des systèmes d'information éclatés. Les nouvelles technologies de l'information, et notamment le micro-ordinateur en réseau, constituent le moteur d'une synergie d'équipe des collaborateurs de l'entreprise.

La synergétique ne repose pas uniquement sur la recherche des économies d'échelle, mais aussi sur la conviction que la solution a un problème posé a déjà été trouvée ailleurs; sur l'intérêt d'unir des forces jusqu'alors isolées pour résoudre un problème nouveau et commun; sur le travail en équipe autour d'un objectif partagé en faisant abstraction des découpages structurels artificiels; sur la mise en oeuvre volontariste des nouvelles technologies de l'information. La synergétique suppose surtout une prise en compte globale des composantes humaines, culturelles, organisationnelles, financières, opérationnelles, techniques de l'entreprise. La véritable richesse de la synergie c'est l'apport des autres, c'est la fertilisation croisée des disciplines.@SIGNATURE:SERGE SELETZKY, Directeur informatique et télécommunications du groupe Elf Aquitaine.

@ENCADRE TITRE:PRINCIPES DIRECTEURS DE LA SYNERGETIQUE

@ENCADRE TEXTE:

Participer activement aux groupements d'utilisateurs

Pratiquer le benchmarking

Engager des projets communs avec d'autres entreprises sans perdre son avantage concurrentiel

Utiliser le plus souvent possible les progiciels

Externaliser dans un véritable esprit de partenariat

Utiliser les nouvelles technologies de l'information pour développer les synergies inter-personnelles et inter-entreprises

Favoriser le travail d'équipe en faisant abstraction des frontières structurelles

Appliquer une politique volontariste de déploiement des systèmes ouverts

@LEGENDE PHOTO:Serge Seletzky:"La véritable richesse de la synergie, c'est l'apport des autres, la fertilisation croisée des disciplines".