@SURTITRE:ERGONOMIE
@TITRE:Silence, on calcule
@CHAPO:Le prochain salon "Industrie et silence" (Porte de Versailles du 8 au 10 juin) mettra la micro-informatique au service de l'acoustique.
@TEXTE:Pendant que les cartes sound-blaster s'époumonnent pour nous assourdir, que la réalité virtuelle vise la saturation sensorielle généralisée... d'autres micro-ordinateurs se mettent au service du silence. Il s'agit de prévenir le bruit dès la conception des produits, de faire la chasse aux décibels partout et 24 heures sur 24 et parfois même de générer de l'anti-bruit (si, si, ça marche). La micro elle-même d'ailleurs, pourrait faire quelques efforts, car les ventilateurs des modèles desk-top, masqués dans les bureaux par le bruit d'ambiance et/ou celui de la climatisation, se font un peu trop remarquer à domicile. Faudra-t-il suggérer à Microsoft, à l'image des doubles-vitrages employés en zone urbaine, de développer une version 2W (Double Windows) pour mieux encapsuler nos chères puces? @SIGNATURE:P.B.
//////////////////////////:autre contre-point
@SURTITRE:TYPOGRAPHIE
@TITRE:Vive le texte
@CHAPO:De Jacques Toubon à Jacques André, du Gouvernement à l'Université, tout le monde mobilise l'informatique au service du texte.
@TEXTE:Au Salon du livre, le ministre de la Culture a rappelé que s'il fallait défendre l'écrit (en français dans le texte), le livre devait savoir trouver de nouvelles dimensions. CD-Rom et autoroutes électroniques entre autres. A l'université de Rennes, Jacques André vient de publier un solide mémoire sur la "création de fontes en typographie numérique". Bref, tout le monde s'y met. La civilisation de l'image bat son plein, mais montre aussi ses limites. L'image d'ailleurs a besoin de texte. Et le texte s'aperçoit qu'il n'est peut-être qu'une forme d'image particulière, un peu plus codée sans doute que le dessin et a fortiori que l'image vidéo. Et les NTI (nouvelles technologies de l'information, autrement dit l'informatique) réconcilient tout le monde sous le manteau accueillant du multi-média. Hélas, certaines statistiques tendent à prouver que le nombre d'illettrés ne fait que croître. Dans cinquante ans, peut-être, seuls les ordinateurs (et quelques viellards) sauront encore lire. A vrai dire, quelques spécialistes avancés (aux Etats-Unis, bien entendu) prédisent qu'à cette époque les robots auront surclassé les humains dans tous les domaines. Mais pourquoi se fatigueraient-ils à lire? Parce qu'ils préféreront les vers d'Hugo aux formats normalisés Edifact. @SIGNATURE:PB.