@ENCADRE TITRE:MESURER PAR "POINTS DE FONCTION"
@ENCADRE TEXTE:Depuis ses origines, l'informatique tente de se doter d'instruments de mesure adaptés à l'importance des logiciels, des applicatifs en particulier. La seule solution qui semble aujourd'hui capable de donner satisfaction s'appuie sur le comptage des "points de fonction". Conçue par A. Albrecht (IBM) en 1979, 500 sociétés américaines l'utilisent aujourd'hui. En France, ses utilisateurs se regroupent au sein de la FFUG (French function point users group), installée à Lyon.
La mesure procède en cinq phases. 1: détermination des frontières de l'application ou du projet. 2: inventaire des composants (les uns liés aux données, les autres aux échanges). 3: affectation à chaque composant un nombre approprié de points de fonction et faire la somme (nombre brut) . 4: calcul d'un facteur d'ajustement en fonction des caractéristiques générales du système. 5: calcul du nombre final des points de fonction, en multipliant le nombre brut par le facteur d'ajustement.
La méthode permet de mesurer et analyser (qualité, productivité, taille du portefeuille d'applications d'une entreprise), de déterminer des standards de développement et de maintenance basés sur l'expérience, de comparer les performances d'une entreprise par rapport aux firmes du même secteur, d'évaluer la compétitivité des sous-traitants, d'anticiper et de prévoir les charges de travail de développement et de maintenance, et de communiquer dans un langage commun entre direction informatique et direction générale.