@SURTITRE:TELECOMMUNICATIONS
@TITRE:
@CHAPO:
@TEXTE:Télécommunications et réseeaux posent aux membres du Cigref toute une série de questions de natures différentes. Les unes essentiellement technologiques: ATM (Asynchronous transfer mode), autocommutateurs, réseaux privés virtuels ou non, radiocommunications et mobiles. D'autres liées à des services publics: nouvelle numérotation, zones locales élargies, facturation détaillée, international. D'autres enfin à caractère général: tarifications, administration de réseaux, assurance qualité, règlementation.
Les PABX (autocommutateurs) ont fait l'objet d'un substantiel livre blanc sur lequel nous reviendrons. Deux autres thèmes ont donné lieu à des rapports: l'ATM et les mobiles. Nous en résumons ici les conclusions.
@INTER:Relier les réseaux locaux grâce à l'ATM
@TEXTE:L'ATM intéresse les directions informatiques en particulier pour l'interconnexion distante de réseaux locaux. Dans ce contexte, il est perçu comme une technique de mise en oeuvre par un "opérateur" (interne ou externe à l'entreprise) pour offrir des capacités de transfertde données entre sites. Un réseau ATM pourrait isi servir à relier des routeurs et/ou des ponts, comme le ferait un réseau X25. La notion de circuit virtuel facilite la conception de l'architecture. Les débits élevés sont du même ordre que ceux des réseaux locaux. Enfin, le partage de l'infrastructure laisse espérer un coût (très) inférieur à une infrastructure dédiée de mêmes performances.
Il faut cependant résoudre quelques problèmes non négligeables: standards de raccordement et d'intercommunication, fragmentation et réassemblage des paquets pour les adapter au format des cellules, dans une couche ad hoc (AAL, ATM adaptation layer), gestion des pertes de cellules,dimensionnement du réseau, et tarification.
La technologie ATM présente un indéniable potentiel. Il reste en trouver les utilisations techniquement et économiquement adaptées. Seules l'expérimentation et le temps apporteront des réponses véritables.
@INTER:Gérer correctement les mobiles
@TEXTE:Dès 1993, le Cigref avait attiré l'attention sur les dangers d'acquisition non contrôlée de matériels ou de services mobiles. Une étude menée au début de 1994, en collaboration avec FTM, a permis de dresser un bilan de l'existant et de formuler des recommandations.
Nombre d'entreprise considèrent les mobiles comme des outils incontournables. Ils apportent déjà des gains de mobilité du personnel, de réactivité et de productivité. Les utilisateurs apprécient les fonctionnalités proposées et l'amélioration ergonomique des terminaux. La sécurité et les tarifs constituent les points faibles, ainsi que les relations avec France Télécom.
Outre les attentes exprimées à l'égard des opérateurs (amélioration de la couverture, guichet opérateur unique, facturation électronique, meilleure confidentialité), l'étude formule quelques recommandations aux entreprises utilisatrices (voir encadré).
@LEGENDE PHOTO:Hervé Nora:"Les nouvelles technologies de télécommunications présentent un indéniable potentiel. Il faut en déterminer les applications performantes
et rentables. "
@ENCADRE TITRE:Pour bien utiliser les réseaux mobiles
- Création d'une cellule "radio-mobile pour traiter les problèmes techniques, économiques et d'organisation.
- Création d'un catalogue de services internes pour rationaliser la démarche d'introduction des mobiles: susciter l'intérêt pour les applicaions qui génèrent des gains de productivité, freiner l'enthousiasme pour les autres.
- Mettre enplace une directive d'utilisation.
- Créer un guichet unique pour centraliser et gérer correctement les demandes des utilisateurs.
- Constituer des plates-formes de tests.
- Considérer les expériences-pilotes de services mobiles comme s'intégrant à une stratégie unique, évolutive, prenant en compte les besoins permanents des utilisateurs.