@SURTITRE:PARTICIPER A LA STATEGIE DE L'ENTREPRISE

@TITRE:Qu'est-ce que la stratégie ?

@CHAPO:

@TITRE:Les patrons attendent désormais des responsables informatiques qu'ils mettent leurs technologies au service de la stratégie de l'entreprise et participent à ses comités directeurs. Mais comment trouver ses marques dans ces groupes qui parlent un langage et partagent des préoccupations bien éloignées des débats techniques du service informatique? Dans les grandes entreprises, cette culture s'acquiert par la montée progressive aux postes de responsabilité et par des lectures parfois lourdement théoriques. Pour un vernis rapide, on trouvera un panorama des grands noms du management américain dans "Toutes les théories du management" de Carol Kennedy (Editions Maxima, 1993).

Dans les petites et moyennes entreprises, la stratégie reste plus concrète. Elle se confond parfois avec les intuitions du patron. Mais elle tend à se préciser avec la croissance de l'entreprise et la complexité du monde actuel. Un livre comme "L'art de diriger", de Robert Papin, professeur à HEC (à paraître incessamment chez Dunod), peut servir aussi à

1ere étape: réfléchissez à vos objectifs personnels et professionnels en vous posant notamment les questions suivantes:

- Quels sont mes objectifs quantitatifs: de rentabilité, de croissance, de part de marché, et cela par rapport aux objectifs passés et aux objectifs des concurrents.

- Quels sont mes objectifs qualitatifs: notoriété, m'épanouir dans ma vie familiale, autres? Essayez notamment de répondre aux questions suivantes: A quelle occasion me suis-je senti pleinement heureux? Pourquoi? Que souhaiterais-je être dans dix ans?

2eme étape: faites le bilan de votre entreprise en recueillant les informations suivantes.

(Le livre précise ici les bases d'un bilan succinct des ressources humaines et financières).

3eme étape: posez-vous maintenant cette question: mes objectifs peuvent-ils être satisfaits par une simple amélioration de la gestion de mon entreprise?

...

4eme étape: l'élaboration d'une stratégie d'expansion

- Si votre activité est diversifiée, choisissez d'abord les produits ou services sur lesquels ous pourriez concentrer votre analyse

- Pour le produit ou service choisi, réfléchissez aux personnes qui le connaissente bien et que vous pourriez interroger pour obtenir les informations que vous recherchez

- Pour chacun des éléments sur lesquels il convient d'agir pour maîtriser les facteurs clés, dégagez vos atouts et vos faiblesses

- Identifiez les concurrents et dégagez leurs points forts et leurs points faibles

- Analysez maintenant les actions qu'il convient d'entreprendre pour renforcer vos atouts et réduire vos faiblesses sur chaque facteur clé.

//////////Si votre entreprise est une entreprise diversifiée dans des métiers différents, précisez quels sont ces métiers (ex. bricolage, vente d'automobiles...). Si elle n'est pas diversifiée, établissez la liste des grandes catégories de services ou de produits que vous commercialisez.

Pour chacun de ces métiers, ou pour chacune de ces catégories de produits ou de services, indiquez quelles sont vos ressources en personnel.

/////////////////////////:

(*) Définition de la stratégie donnée dans l'Oxford Dictionary

Beaucoup de patrons, surtout de PME, adorent se battre contre les difficultés quotidiennes et finissent par consacrer le plus clair de leur temps à éteindre des incendies. Leur capacité à surmonter ces difficultés leur paraît constituer un baromètre de leur efficacité, mais elle cache en réalité une fuite devant un exercice pour eux de plus en plus difficile, la réflexion sur l'avenir.

Cependant, faire de la stratégie ne signifie pas nécessairemnet bâtir de beaux plans à trois ou cinq ans. Il s'agit plutôt de maintenir votre esprit en éveil, de vous interroger sur vos objectifs et sur les politiques qui pemettront de les atteindre. A la limite, il convient tout simplement de vous pose la question : "Que se passerait-il si...?".

Nous publions en avant-première son introduction à la stratégie.

Pour les militaires, la stratégie est "l'art de déplacer et de disposer les instruments de guerre (troupes, bateaux, avions, missiles...) afin d'imposer à l'ennemi l'emplacement, le moment et les conditons du combat" (*).

Pris dans une acception plus large, le terme de stratégie peut exprimer correctement la démarche du dirigeant qui définit des objectifs à long terme et moyen terme, analyse la situation de son entreprise, choisit des politiques qui lui permettront d'atteindre ses objectifs, affecte ses ressources et les utilise de la manière la plus efficace possible.

Certains patrons estiment qu'il n'est pas nécessaire de se fixer des objectifs et de rechercher des opportunités avant d'en apprécier le potentiel. Ils se contentent de faire savoir qu'ils s'intéresseront aux propositions "rémunératrices" et qu'ils apprécieront chacune d'elles en fonction des retombées qu'ils pourraient en attendre.

La souplesse