@TITRE:Le texte a de l'avenir!
@CHAPO:"Hypertextes et hypermédias", textes coordonnés par Jean-Pierre Balpe, Alain Lelu et Imad Saleh. Editions Hermès.
"Ligatures & caractères contextuels", textes réunis par Jacques André et Jean-Louis Estève. Cahiers Gutenberg, association Gutenberg.
Le texte n'a pas dit (ou plutôt, pas écrit) son dernier mot. L'hypertexte lui offre une nouvelle vigueur. Elle se matérialise dans les logiciels documentaires, les compilateurs et plus encore sur le Web Internet. Jean-Pierre Balpe et ses amis ont réuni une série de documents techniques et pratiques, proches des préoccupations du terrain. Ils traitent des thèmes aussi divers que l'ergonomie, la gestion de documents, l'éducation et même "la multiplicité de l'intelligence".
Quant à la mise du texte en image, c'est à dire à la composition graphique, l'informatique conduit aujourd'hui à reprendre le travail créatif des grands typographes. Affranchis des lourdeurs du plomb, portés par des machines puissante qui n'ont pas peur de redessiner les caractères à chaque appel d'imprimante... pourquoi nous arrêterions-nous aux résultats de Gutenberg ou de Didot? Les textes réunis par Jacques André à l'Irisa/Inria-Rennes et Jean-Louis Estève, à l'Ecole Estienne, nous y invitent allègrement. Jusqu'au fanatisme, parfois: pourquoi écrire "Cahiers GUTenberg" plutôt que Gutenberg, ou proposer pour le progiciel Latex un graphisme qui dépasse de loin les capacités d'un traitement de texte courant. Ces excès même peuvent nourrir la réflexion des ergonomes et les concepteurs d'interfaces homme-machine en général.
@BREVE:LE FOND DU VIRTUEL. Pierre Lévy, grand explorateur de concepts aux frontières de la technologie et de la philosophie, approfondit ici le "virtuel", en s'appuyant sur une matrice de Guattari, mettant en tableau les quatre mots: virtuel, réel, actuel, possible. Eloignée des aspects pratiques de la réalité virtuelle, cette dissertation aidera sans doute les épistémologues à mieux nous faire comprendre le monde actuel.
Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy. Editions La Découverte
@BREVE:MANAGEMENT EN EUROPEEN. Un inventaire méthodique et comparatif de la pratique des affaires dans les différents européens et de leurs relations avec le reste du monde. Avec une insistance sur leurs systèmes de valeur et leurs comportements. Et en conclusion, des recommandations pratiques, y compris sur le recrutement des hommes appelés à se lancer dans ce type d'aventure.
Bâtir le management européen, par Roland Berger. Editions d'organisation.
@BREVE:ET LA TENDRESSE, B... La science occidentale s'époumone, depuis Descartes, à construire une intelligence artificielle sans s'intéresser aux émotions. S'appuyant sur des cas cliniques de psychopathologie, l'auteur montre que la raison ne peut fonctionner totalement à froid.
L'erreur de Descartes, par Antonio R. Damasio. Editions Odile Jacob 1995