@TITRE:Transformer l'entreprise

@CHAPO:"Reengineering the management", par Jacques Champy, Dunod, 1995, 236 pages. "Du mécanique au vivant", par Francis Gouillart et James Kelly, Village mondial, 1995, 278 pages.

@TEXTE:Réalisme ou masochisme? La passion du BPR (Business process reengineering) nous promet, comme Churchill, du sang et des larmes "La peur joue un rôle essentiel dans le système capitaliste le reengineering crée une ambiance certaine de perte et de deuil". Et n'espérons pas de lendemains qui chantent après la victoire: "La mobilisation ne doit jamais s'arrêter... La permanence du changement est la leçon la plus importante à enseigner". Le nouveau livre de James Champy ne laisse rien espérer pour l'avenir. Sinon la survie de l'entreprise et ... la liberté, principal résultat de la révolution managériale encouragée par l'auteur. Mais "la liberté est un cadeau ambigu" : les promesses que recèlent le nouveau marché mondial ont de quoi en griser plus d'un. Mais "qui dit possibilités doit aussi, par définition, possibilités d'échec. En un mot, la liberté représente avant tout un défi".

Le BPR interpelle tout particulièrement les responsables informatiques. Ils en sont à la fois les promoteurs, du fait des possibilités techniques qu'ils mobilisent pour l'entreprise. Et les victimes potentielles, car leur place n'est pas des plus claire dans les "processus" chers au BPR. Ils trouveront dans ce livre de nouvelles raisons de se passionner aussi bien que de viser une retraite anticipée.

Par contraste, la traduction française de "Transforming the organisation" de Francis Gouillart et James Kell ouvre des perspectives plus positives. Revitalisation et régénération viennent en effet équilibrer la réorientation la restructuration. On sent ici une recherche de synthèse entre l'esprit d'aventure américain et les préoccupations sociales du vieux Continent. @SIGNATURE:P.B.

//////////////////////BREVES

@BREVE:HOPITAL. Pourquoi le Conseil de l'informatique hospitalière et de santé (CIHS) a-t-il éprouvé le besoin de publier une méthode générale d'analyse informatique et d'élaboration d'un schéma directeur? On se croirait revenu quinze ans en arrière, à l'époque de Merise, de Racine ou du guide "Actif". Et l'ouvrage n'apporte ni nouveauté méthodologique ni adaptation précise aux conditions spécifiques de l'activité hospitalière. Seul son prix surprendra: 500 F pour les institutions hospitalières publiques, 1500 F pour les autres organismes... pour un livre de 227 pages!

"Maîtriser l'évolution du système d'information à l'hôpital. Contribution au développement d'une normes de service pour l'hôpital". Edité par le CHIS, à Paris.