@SURTITRE:AGENTS INTELLIGENTS

@TITRE:Vers les robots comptables ?

@CHAPO:La fonction comptable va devoir s'adapter aux formes nouvelles de l'informatique. Michel Lesourd explore ici les possibilités ouvertes par les agents intelligents (*)

@TEXTE:A cause des agents intelligents qui trufferont les programmes informatique, la fonction comptable va subir de nouveaux assauts de déstabilisation.

Tout d'abord son mode d'approvisionnement en informations comptables. Elles arriveront toujours en ordre dispersé, mais leur traitement sera optimisé. A force de rencontrer les mêmes factures, imputées au même endroit dans les comptes, l'agent proposera pendant un certain temps une imputation par défaut. Puis la fera de lui-même ensuite si aucune exception ne vient alimenter sa base d'intelligence.

@INTER:Alimenter directement la base comptable

@TEXTE:Ainsi se réduisent les temps de saisie des données. Les factures fournisseurs, une fois numérisées par un scanner, peuvent alimenter directement la base comptable sans intervention humaine. Le scanner lui-même devient inutile si l'ordinateur numérise directement le message de télécopie (expérimentation en cours).

Il existe des centaines d'exemples où les agents intelligents pourraient prendre la place des collaborateurs: abonnements de charges, lettrage des comptes, rapprochements bancaires, passation d'écritures de régularisation, recherche des soldes débiteurs des fournisseurs et des soldes créditeurs des clients, des écritures à centraliser, des textes règlementaires applications lors d'un point de contrôle... L'agent intelligent, c'est la robotique de l'informatique.

@INTER:Gérer le voisinage de la comptabilité

@TEXTE:Outre ces agents sédentaires, des agents vont affecter les relations fonctionnelles entre la comptabilité et les autres services de l'entreprise et en conséquence gérer le voisinage de la comptabilité. Deux catégories d'agents vont circuler: ceux générés et paramétrés par le service comptable, deux en provenance des services achats, commerciaux, de production, de gestion du personnel, etc. (voir figure).

Dans le premier cas, le plus simple et le plus courant, le système comptable enverra des agents dans le réseau interne de l'entreprise pour collecter un certain nombre d'informations comme la vérification des stocks, des en-cours de production, des engagements de dépense... Etant le garant juridiquement des opérations commerciales de l'entreprise, le service comptable pourra émettre des agents munis d'un laissez-passer pour mener des investigations dans tous les fichiers de l'entreprise. En faisant une exception pour les fichiers nominatifs du personnel, en raison de la confidentialité de certaines informations et dans les services de recherche et développement (secret de fabrication).

Certains agents seront même chargés de faire du contrôle permanent soit pour vérifier la piste de révision ("agents de circulation") soit pour guetter des possibilités de fraudes ou de malversations. Dans ce dernier cas, ces "agents de contrôle" ne se réveilleront et ne se manifesteront auprès du service comptable que lorsque l'action révélatrice aura été relevée. Toutefois, certains services pourront s'équiper d'une parade anti-agents de contrôle, de telle manière que ces derniers ne réagissent jamais. Il sera donc nécessaire d'émettre des agents doubles qui serviront les services demandeurs mais dont la fonction secondaire ignorée par ces services sera d'informer le service comptable.

A l'inverse, le service comptable sera sollicité par de agents intelligents émis par les autres services de l'entreprise. Ce sera le as notamment des demandes de renseignements concernant la surveillance de certains comptes fournisseurs ou clients. Mais, pour des raisons de secret professionnel, le service comptable devra s'équiper d'un service de contre-espionnage composé d'agents chargés de policer les demandes afin de n'instruire que celles qui répondent à des critères pré-établis.

@INTER:De nouvelles compétences pour les experts-comptables

@TEXTE:Ainsi, on le voit bien, tout un monde est à découvrir. Les tâches matérielles disparaissant, d'autres tâches plus nobles vont apparaître dans l'univers comptable. Elles seront certes beaucoup plus complexes, mais enrichiront d'une manière différente la profession comptable.

Si le concepteurs de logiciels systèmes ou d'applications informatiques comme Microsoft, IBM ou Apple, mettent au point des agents intelligents, c'est avant tout pour couvrir leurs besoins dans les couches physiques et logiques. Les concepteurs d'applications de gestion, notamment en matière de comptabilité, de facturation et de paie, les étudieront pour mieux satisfaire les demandes des utilisateurs dans les couches de présentation et d'application. Il appartiendra aux experts-comptables de bien maîtriser la conception et l'application des agents circulant dans les couches de conformité, de gestion et de contrôle. Affaire à suivre.

//////////////////mettre ici un carré de fin, pas de signature

@NOTE:(*) Extraits d'un article de dix pages paru dans la Revue française de comptabilité, février 1996.