@TITRE:Internet, Intranet... Personet

@TEXTE:Les outils de développement mis au point pour Internet s'appliquent aussi bien aux applications internes. Netscape accède au disque dur local, et même aux disquettes, aussi bien qu'au réseau (et plus vite, bien entendu). Or l'outil est efficace, presque gratuit et particulièrement convivial. Bien des développements se résument alors à l'écriture de fichiers HTML (n'importe quel éditeur convient, même Edit, si l'on n'a pas mieux sous la main). La syntaxe ressemble aux MFC (Microsoft foundation classes) comme une comptine à un opéra de Messiaen. Autant donc pousser le jeu aussi loin que possible, et faire de l'Intranet pour les applications classiques. Toutes celles en particulier qui relèvent de l'information textuelle, mais aussi documentaire et multimédia.

Cette technique convient tout à fait à l'organisation des fonds documentaires personnels, dans l'entreprise comme à la maison. Pourquoi ne pas ainsi se construire son "personet", où recherches et navigations se feront bien plus agréablement que dans les hiérarchies de menus du Dos, même revampées par l'Explorateur de Windows 95. Fichiers d'adresses et de références, textes de base que l'on veut garder à porter de main, archives graphiques et photographiques, sans parler du son et de la vidéo, s'organisent presque par plaisir.

Beaucoup d'applications professionnelles exigeront de la vraie programmation. Autant l'encapsuler aussi profondément que possible. En Java si possible mais on aura bientôt l'embarras du choix (pourquoi pas Cobol objet...). En prime, le développeur y gagne l'indépendance par rapport aux plates-formes. Finies les questions sur la communication entre PC, Macintosh et stations Unix. A condition bien sûr, de se contenter de HTML et Java sans trop jouer avec leurs extensions séduisantes. Un dilemme vieux comme l'informatique elle-même!@SIGNATURE:pierre.berger@lmi.fr