@TITRE:Des refontes orientées vers l'objet et la normalisation
@TEXTE:
L'orientation client-serveur marque la plupart des projets de refonte en cours. La Cour de cassation, par exemple, a lancé son projet Nomos en 1993, avec la Sinorg. Elle arrive au bout de ses peines. Une plate-forme Unix/Novell supporte l'ensemble, avec des bases de données Oracle V7 et une bureautique essentiellemnet textuelle (Word Perfect).
La Cour a insisté sur un maquettage méthodique, pour étudier en détail l'organisation, l'ergonomie et la convivialité ainsi qu'une expression des besoins plus complète que dans le cahier des charges initial. Elle a ainsi voulu instaurer une dynamique de validation et d'engagement des utilisateurs dans le développement de leur système d'information.
L'aéroport de Fort de France s'est donné un an, avec Cap Sesa, pour refondre son système d'information.
De même, l'Agence nationale des chèques-vacances, avec Micropole Software et une batterie de produits dans le vent: HP, Oracle et Business Objects. Le budget se limite à 5 millions de F.
Dans les hôpitaux, les refontes s'organisent autour de l'architecture Références soutenue par les instances de tutelle à la suite du projet animé les années dernières par Cap Sesa. Et presque seul rescapé des critiques sévères lancées à l'égard de toute l'informatique hospiralière par le rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales). Le CHR de Rennes pilote l'opération Evoluance, avec une série de modules adaptés aux différentes fonctions hospitalières.