@DOMAINE:BOITE A IDEES

@ST TOURNE:ECHANGES DE DONNES INDUSTRIELLES

@T RUB2:Cals: dernières manoeuvres avant l'Extranet

@TEXTE:D'apparence purement technique, l' "initiative" Cals sert la volonté américaine d'hégémonie. Elle complète, au plan de la normalisation des données, leur puissance économique et militaire. Elle promeut les concepts et outils informatiques qui prospèrent dans leurs industries de l'armement. Et leur donne la main sur les industriels du monde entier et leurs sous-traitants. Ils deviennent les "maîtres donneur d'ordres", décident des stratégies et contrôlent les structures.

Pour calmer les inquiétudes de leurs partenaires européens et asiatiques, les Américains ont tenté de masquer les lignes de force du projet. Ils ont mis en place des organismes internationaux (ICC notamment)qui donnent au projet un caractère international. Et ils démilitarisent la question. En jouant sur les symboles: Cals, qui se déclinait au départ en "Computer Aided Logistics Support" est devenue "Commerce At Light Speed". Et, plus sérieusement, en renonçant à toute une série de standards spécifiquement militaires pour s'en remettre aux organismes civils. Mais le reste du monde ne se laisse pas si facilement convaincre.

@INTER:Le Japon en lutte pour l'autonomie asiatique

@TEXTE:Les Asiatiques veulent rester maîtres chez eux. Le Japon a pris les devants avec une série d'associations soutenues à haut niveau. Non étatiques, ces organismes ont toujours refusé officiellement les aspects militaires de Cals. Mais elles ont obtenu les fonds nécessaires au lancement du projet "Entreprise virtuelle 2006", présenté officiellement l'an dernier. S'y associent d'autres partenaires de la zone, à commencer par Taiwan et Singapour Si le projet réussit à s'implanter dans la zone pacifique et dans l'industrie civile, il consolidera la puissance de ces pays face au reste du monde et particulièrement aux les Etats-Unis.

Les Américains tentent donc (au travers de Fujitsu) d'imposer en Asie une exposition "internationale" conçue aux USA. Elle noyauterait l'énergie du programme "entreprise virtuelle". Et, s'appuyant sur la Corée, jouerait sur la fragilité du Japon qui n'a pas d'organisation gouvernementale officielle en la matière.

@INTER:La France un peu seule en Europe

@TEXTE:Sur le Vieux Continent, Cals Europe a fait bonne figure (à Paris, au printemps dernier). Mais personne ne sait aujourd'hui encore où l'exposition va se tenir, ni même si elle aura finalement lieu à la date prévue de juin 1997.

L'Europe s'est dotée d'une organisation qui semble solide (l'Ucig), avec l'appui de certaines instances bruxelloises. Mais les Anglais soutiennent leur manifestation spécifique (APLS) , qui reste le lieu privilégié de rencontre pour la haute industrie britannique proche de l'armement. Quant aux Allemands, une part importante de leurs industriels considère la question comme secondaire. Et leur opinion à du poids, car leurs dépenses en logiciels et matériels dépassent celles de la France et de la Grande-Bretagne réunies.

En France, Henri Martre, président de l'Afnor, a réussi en plusieurs années à bâtir des les contre-feux tactiques face aux Américains. Ses collaborateurs directs et lui-même participent activement à toutes les instances nationales et internationales. Mais la prochaine grande manifestation du domaine, à Long Beach (Californie), n'accueillera que quelques exposés français sur la politique de l'armement, aucun exposant.

@INTER:L'Extranet pourrait mettre tout le monde d'accord

@TEXTE:Un nouveau concept va peut-être reléguer Cals aux oubliettes du jargon informatique et militaire. Arrive en effet l'Extranet. Il élargit les technologies Intranet à l'"entreprise étendue", en y intégrant l'ensemble de ses partenaires. Et résout ainsi une grande part des questions techniques qui ont fait naître Cals. Les enjeux se fondront alors dans les affrontements des grands acteurs informatiques autour d'Internet. Qui d'ailleurs sont tous... américains.

@SIGNATURE:ALAIN TRIFOT

@LEGENDE:Internationaliser et démilitariser Cals... ou passer à l'univers ouvert de l'extranet?