@DOMAINE:BOITE A IDEES
@ST TOURNE:FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
@TITRE:Matière grise en kit
@TEXTE:Un domaine inexploré? Une technologie et des méthodes différentes? Une démarche nouvelle? Pour y faire face, le responsable informatique a en général le choix entre deux solutions extrêmes: s'adresser à un prestataire extérieur ou se débrouiller avec les moyens du bord.
Le recours à l'extérieur semble la voie la plus facile. Le transfert des connaissances s'effectue au fil de l'eau, y compris les pièges à éviter. A condition d'en avoir les moyens et de bien choisir son prestataire. Les solutions internes coûtent moins cher, au moins dans un premier temps. Mais elles consomment de l' "énergie interne" sans garantie de succès. Certes, tous les informaticiens impliqués y apprennent beaucoup, mais les délais de livraison comme l'image du service informatique peuvent souffrir de l'aventure. D'où la tentation de jouer la montre, avec l'espoir que les difficultés vont s'aplanir toutes seules ou que le besoin va disparaître. N'insistons pas sur les risques de cette troisième voie, par exemple celui de se faire doubler par des utilisateurs impatients.
@INTER:Le "starter kit", une quatrième voie
La société Osis vient d'ouvrir une quatrième voie. Première en France. Elle propose des aides au démarrage pour accéder à moindre coût aux "savoir faire" dont elles ont besoin. Par exemple pour lancer un projet de datawarehouse. Sous forme de rapport papier ou de logiciel, ces aides couvrent l'ensemble de la problématique d'un projet: analyse comparative des outils, méthodes, modèles métiers et fonctions, référentiel et dictionnaire. "Que faut-il faire, et ne pas faire, pour le lancer dans un projet de datawarehouse? Notre idée est d'éviter au chef de projet ou au responsable informatique de réinventer la roue et de tomber dans les pièges que notre expérience nous a permis d'identifier", explique François Chéron, directeur du département systèmes de pilotage. Depuis les comparatifs "flash" sur un produit aux méthodes pour bâtir un dictionnaire d'indicateurs ou pour intégrer des données disparates, c'est le savoir-faire et l'expérience de la SSII (50 références en matière de datawarehouse) qui devient ainsi disponible.
@INTER:Une présentation modulaire
@TEXTE:Les modules peuvent s'acquérir séparément, pour répondre aux besoins et à la culture spécifique de l'équipe informatique concernée. "Ce qui déroute le plus les informaticiens, c'est la variété des technologies, méthodes et outils auxquels il faut avoir recours et qu'ils ne connaissent souvent pas", constate François Chéron. En matière de datawarehouse, par exemple, c'est le cas des modèles d'élaboration budgétaire, de simulation, de gestion par les activités (ABC, Activity based costing), ainsi que des dictionnaires d'indicateurs, modules les plus demandés. Les prix par modules varient de 1000 à 75000 F.
La technique de ces "starter kits" pourrait se généraliser. Dans bien des domaines, un effort de simplicité, de pédagogie et d'ergonomie dans la formalisation de la matière grise rendrait service. D'autant que cette formule, semi-industrielle, permet de faire baisser les prix de vente. Et les DSI elles-mêmes pourraient appliquer la méthode à leurs propres applications et services, à l'intention des utilisateurs. @SIGNATURE:SYLVIE HERIARD DUBREUIL