@DOMAINE:BOITE A IDEES

@ST TOURNE:DEPLOIEMENT DES APPLICATIONS

@TITRE:Une ingénierie de la "mise en route"

@TEXTE:L'assistance au déploiement devient une activité en soi. Jacques Laurencin, directeur général de la firme de conseil SV&GM tente une formalisation de ce processus. Il baptise sa méthode "ingénierie de la mise en route", et la résume par le schéma ci-joint: un diagramme de Gantt simplifié.

@INTER:Communication et Documentation

@TEXTE:Les intégrateurs mettent souvent l'accent sur la logistique du déploiement, jusqu'à ses aspects les plus matériels. Par exemple la mise au rebut des emballages, qui peuvent représenter un volume considérable si l'on installe par centaines ou par milliers des nouveaux postes de travail. On s'intéresse ici surtout aux personnels utilisateurs.

La communication doit durer tout au long du projet, depuis les premières phases de sa conception. Il s'agit de former et de motiver. "Ce n'est pas le changement que l'on refuse, mais l'incertitude liée au changement", commente Jacques Laurencin. En d'autres termes, il s'agit de préparer le terrain et de "vendre" le projet.

La documentation peut se situer dans le cadre global élaboré par l' Afai (Association française de l'audit et du conseil informatique, LMI du 21/4/95). On s'intéresse ici surtout à celle qui concerne le personnel utilisateur. La méthode préconise cinq étapes, et recommande tant la rigueur que le recours aux technologies actuelles. Les imprimantes couleur, par exemple, permettent des présentations élaborées pour de petits tirages, alors que l'imprimerie classique ne se justifie qu'à partir de quelques milliers d'exemplaires. A l'avenir, l'Intranet relaiera utilement le papier, mais peu d'entreprises peuvent encore y avoir recours en pratique.

@INTER:Un tiers du budget

@TEXTE:Pour faire bonne mesure, on prévoira un tiers du budget de développement pour la seule mise en route (les deux autres tiers s'appliquant à la conception et à la réalisation). Cette règle s'applique à un système complexe, aux nombreuses fonctionnalités, concernant un grand nombre d'utilisateurs répartis sur des sites dispersés, et qui implique un changement important des métiers des utilisateurs.

Le tiers consacré à la mise en route se répartit approximativement en organisation (20%), communication (10%), formation/assistance (40%) et documentation 30%.

Il faut prévoir une équipe spécifique pour la mise en route. Les utilisateurs eux mêmes ne peuvent la prendre en charge. Et moins encore les développeurs eux-mêmes. Au moment du démarrage, observe Jacques Laurencin "Personne n'a le temps, tout le monde est en retard, et priorité reste à la fabrication du système. Les utilisateurs finiront bien par suivre... on pare au plus pressé...".

Cette équipe se dotera des outils nécessaires: progiciels de gestion de projet, outils bureautiques (traitement de texte, PAO), gestion de fichiers pour la diffusion des documents et de la formation, logiciels d'intégration des aides en ligne.

Bref, conclut la synthèse de SV&GM, il s'agit d'un projet en soi, qui doit être dimensionné et organisé comme tel, avec des objectifs précis, des tâches précises, un budget, des compétences et effectifs spécifiques, et préparé dès la phase de conception. @SIGNATURE:P.B.

@T ENCA1:LA DOCUMENTATION: ETAPES ET TYPES

@TEXTE ENCA:

Les cinq étapes:

1. Recenser et analyser les populations cibles (fonctions et niveaux)

2. Fixer des objectifs par population

3. Définir les contenus

4. Concevoir et réaliser les textes

5. Valider la documentation, la parachever

Les impératifs:

- Elle doit être disponible pour la formation, dont un des objectifs est d'apprendre à s'en servir

- Sa diffusion et sa mise à jour doivent faire l'objet de procédures précises

Les types:

- Manuels de présentation générale

- Manuels de référence (détaillés et exhaustifs)

- Manuels utilisateurs adaptés aux situations courantes

- Documentation à l'écran

- Manuels de procédures

A peine plus tard doit s'élaborer la stratégie de déploiement et le "traitement social"