@TITRE:Comptabilité informatisée et Euro

@TEXTE:Quels problèmes posera l'Euro aux comptabilités informatisées, notamment dans les PME? La Revue française de comptabilité (numéro de janvier 1997) consacre un dossier aux "propositions de la profession comptable". Un groupe de travail a mis en évidence plusieurs catégories de problèmes: comptabilité proprement dite, opérations de conversion, logiciels de gestion qui s'interfacent avec la comptabilité, conséquences pour le matériel, les liaisons électroniques avec des tiers et les déclarations. Plusieurs fonctions des logiciels et progiciels devront être améliorées ou créées:

- création de procédures et d'outils d'audits, éventuellement intégrés dans les différents logiciels; si l'article 16 du code de commerce (qui régit en France la comptabilité) n'est pas modifié, et si les entreprises choisissent d'avoir leur comptabilité en euro, on se trouvera dans le cas d'une comptabilité multi-devises;

- reconstitution, probablement nécessaires, des historiques en euro pour pouvoir établir des comparatifs avec les exercices comptables antérieurs;

- archivage des comptabilités dans la monnaie de tenue des comptes et dans les deux monnaies si c'est une option de l'entreprise (cela semble nécessaire pour permettre les contrôles);

- pour le rapprochement des écritures (notamment des paiements par rapport aux facturations) gestion des opérations lettrables et pointables au moment de la clôture de transition.

Outre la comptabilité proprement dite, ces exigences s'appliquent tout particulièrement aux logiciels de gestion des ventes, stocks et achats. Les logiciels de gestion d'échéanciers (règlements et/ou emprunts) devront convertir les échéances dès le basculement des partenaires économiques dans l'une ou l'autre des représentations.

Certains matériels exigeront des adaptations spécifiques: caisses enregistreuses, terminaux de paiement ou imprimantes de chèques. Les terminaux intégrant la gestion comptable (dans l'hôtellerie, par exemple) ou les produits en développement pour des filières (système de santé) doivent prendre en compte les besoins de la monnaie unique (essentiellement la double mémorisation).

Pour l'EDI, la norme Edifact inclut une gestion complète des devises, donc de l'euro. Les travaux Edificas et Infent (relatifs aux EDI comptables) s'adapteront donc sans difficulté particulière à la monnaie unique. Il faut aussi tenir compte des normes sectorielles: CFONB pour la banque, Gencod pour le commerce, Odette-Galia pour l'automobile.@SIGNATURE:P.B.