@DOMAINE:BOITE A IDEES

@ST TOURNE:GESTION DE DOCUMENTS

@T RUB2:Le traitement automatisé de formulaires

@TEXTE:Pourquoi s'intéresser au "formulaire", ce document administratif et ennuyeux par nature que l'informatique aurait dû faire disparaître depuis longtemps? En pratique, Internet lui a redonné de l'actualité, avec sa page à remplir pour obtenir produits et services, gracieusement ou non. Par ailleurs, l'Administration s'y intéresse vivement dans sa volonté de dématérialiser les relations avec les administrés. Ce type d'application retient largement l'attention du "schéma directeur des téléprocédures" que le Premier Ministre a diffusé peu avant les dernières élections. Cette manière simple de gérer des relations avec des usagers, des contribuables ou des clients devrait se répandre dans les années à venir.

C'est au point que même des universitaires s'y intéressent, comme Eric Trupin (Université de Rouen), qui leur consacre un article dans le premier numéro de la revue scientifique "Document Numérique", éditée par Hermès et animée par Gérard Dupoirier (Rank Xerox Paris). L'auteur se concentre sur le traitement automatique de documents d'abord conçus pour le papier, et tout spécialement ceux qu'a normalisé le Cerfa (Centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs). Leur traitement automatique fait appel à des fonctions de reconnaissance. Mais, au delà de la reconnaissance des caractères au sens classique, il faut reconnaître le type même des documents, ce qui suppose "une description plus riche, pour permettre d'identifier automatiquement le type de formulaire à traiter et en extraire les données qui une fois validées, serviront à alimenter une base documentaire". Plus facile à dire qu'à faire.

La revue s'efforce de balayer largement tout le champ du "document numérique". Aux points les plus techniques répondent des réflexions nettement philosophiques d'un Pierre Lévy, connu pour ses travaux sur les "arbres de connaissances". Elle explore des voies imprévues comme le "livre de connaissances électronique", qui intéresse le Commissariat à l'énergie atomique. Et elle n'oublie pas les aspects juridiques. Ici encore, l'Administration vient au premier plan des organisations concernées, à commencer par le ministère des Finances (Loi de finances rectificative de décembre 1990, complétée par des arrêtés et décrets des Douanes).

Ainsi, la paperasserie administrative, ennoblie par la numérisation, devient objet de recherche pour des spécialités universitaires bien différentes. On en sourirait volontiers, tant l'Administration évoque Courteline. Et pourtant, les projets qui concernent le document numérique, une fois passés les dangereux détroits de l'An 2000 et de l'Euro, vont être parmi les plus lourds (en termes de budget) et peut-être les plus structurants (pour l'efficacité de l'Etat et pour nos libertés). Les chercheurs ont donc bien raison de s'y intéresser!@SIGNATURE:P.B.

@T ENCA1:RELATIONNEL ET HTML

@TEXTE ENCA:La gestion de documents numériques s'appuie sur le bon sens et les outils simples autant que plus que sur grandes constructions conceptuelles. La revue en donne un exemple pratique aux Editions du Vidal, qui publient un dictionnaire des médicaments destinés au grand public. Il faut concilier le caractère formel de 5 à 6000 entrées, de format constant, avec les exigences de la mise en page aussi bien sur papier que sur cédérom, minitel ou Internet. Solution retenue: les données sont stockées dans une base de données relationnel (logiciel non communique et considéré comme indifférent), auquel on accède par une interface en Visual Basic. "Exit les bricolages sur des tables récupérées avec les risques que cela comporte", commente Bernard Prost, aux Editions du Vidal.