@SURTITRE:NABIL ABU EL ATA, EUROEXPERT
@TITRE:Une troisième génération d'outils
@TEXTE:L'évaluation des performances dispose aujourd'hui d'outils de troisième génération. Utilisables à tous les niveaux hiérarchiques, ils apportent des critères d'évolution tels que les taux d'efficacité, de vieillissement et de dégradation et des solutions concrètes d'efficacité technique et d'efficience fonctionnelle. Ils permettent ainsi la communication entre la direction générale et la direction informtaique pour analyser leur système d'information et prévoir son évolution.
Par exemple, une direction générale pourra disposer de scénarios sur l'activité, les profils, les nouvelles fonctionnalités et évolutions. Une direction du dévelopement utilisera des scénarios sur les choix d'architecture et d'implémentation. Une direction de production disposera de scénarios sur la technologie, la gestion de la configuration et de la capacité et un compromis entre les critères de qualité. Une direction de service utilisateurs se concentrera sur le contrat de niveau de service, la comptabilité et la gestion des incidents.
Ces nouveaux outils ne doivent plus simplemnet se concentrer sur les symptômes, mais sur les causes des problèmes de conception et de fonctionnement des systèmes d'information. Pour cela, et dans un environnement marqué par la complexité des nouvelles architectures, il est nécessaire de modéliser l'ensemble du système d'information: système (modélisation des ressources matérielles et logicielles), appliation (consommations de ressources et contraintes liées à l'applicatif, en particulier aux SGBDR et aux moniteurs), charge (transactions et fonctions), activité (contraintes imposées par les processus d'activité).
Le modèle est alors vérifié et sa précision définie par un intervalle de confiance. Il permet alors trois activités: identification des symptomes de dégradation et d'inefficacité potentielle, diganostic des causes et des éléments qui ont besoin d'être optimisés ou redéveloppés, thérapie. Une étude d'opportunité de l'action détermine alors ses modalités de réalisation, les bénéfices apportés et les coûts.
Les résultats obtenus, par exemple à la Bourse de Milan, permettent d'atteindre des degrés de précision élevés dans les prévisions d'évolution du système d'informatino et dans l'anticipation des changements.