@TITRE:L'automobile et les transports restent en tte
@TEXTE:Selon les secteursé, le "zro papier" et la normalisation Edifact pitinent ou progressent pas de gants. Voicié en quelques motsé l'tat des lieux et les perspectives court terme.
Administration. Les pouvoirs publics affichent rgulirement une forte volont de passer l'EDIé tant pour faciliter la vie des entreprises que pour rduire leurs propres dpenses. Mais les facteurs de blocage ne manquent pas. Les ministres ne cooprent pas facilement entre euxé ni mme entre les grandes directions d'un mme ministre. Et les bonnes volonts se heurtent parfois aux vetos de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des liberts). Le manque d'hommes et de crdits achve souvent de paralyser les meilleures volonts.
Agro-alimentaire. Encore peu d'EDI dans ce secteur qui sait pourtant tre innovateur. Notons le pro jet de rseau pour l'IPB (Identification prenne des bovins). Eté dans des environnements non normalissé les liaisons de la Seita avec ses dbitants.
Assurance. Malgr quelques projets (Celiasé Assurneté Rinet)é le cloisonnement du secteur entre diffrentes familles (compagnies classiquesé forme mutuelleé mutualit...) ne facilite pas la coopration entre les grands organismes ni avec les groupes multi-sectoriels. Les compagnies se proccupent plutt d'toffer les liaisions avec leurs rseaux d'agents gnrauxé dans le cadre de systmes videmment propritaires. Certains rseaux valeur ajoute se mettent en place pour la gestion des rparations automobiles.
Banque. Les banques viennent largement en tte par les volumes de donnes transmises. On pouvait hier assimiler une banque un coffre fort. Elle fonctionne aujourd'hui avant tout comme un rseaué ou comme un ensemble de rseauxé entre ses agences (avec le relai des caisses locales dans le cas des groupes dlocaliss)é ses clients (normes Etetac) et ses partenaires bancaires. Ces dernires annes ont vu se mettre en place de nombreux rseaux interbancaires: GSité Relité Carte bancaire. Il faut y ajouter les salles de march et les services d'information qui alimentent les oprateurs.
Ces dveloppements ne se sont pasé jusqu' maintenanté rangs sous la bannire Edifacté tout en resserrant peu peu le contact avec les groupes multi-sectoriels.
BTP. Ce secteur m-rit de grands projetsé depuis le suivi des financements jusqu' la mise en place sur les chantiers de vritables centres oprationnels qui greraient les liaisons avec les nombreux corps de mtieré pour les donnes techniques aussi bien que comptables et de planification. Quelques grands oprateurs dominenté Bouygues en tteé dans une profession qui comporte de nombreuses PME. Une srie d'expriences pilots se poursuité notamment en Aquitaineé avec le soutien des fdrations professionnelles et des pouvoirs publics. Il faut attendre encore un peu pour disposer d'un bilan solide.
Experts-comptables et oprations fiscales. Ce type d'oprations est tard venu l'EDIé et l'initiative des instances franaises. Malgr la dtermination de certains acteurs (notamment l'Ordre des experts comptables) les rsultats concrets ne deviendront significatifs que dans quelques annes.
Chimie. Ce secteur se dcompose en plusieurs spcialits. Le Ceficé pour la chimie gnraleé reste encore surtout un projet. Il en va de mme pour la pharmacie (Edipharm)é la fois aide et freine par les lgislations contraigantes de la sant publiqueé diffrents bien entendu d'un pays l'autre. Le ptrole mne ses propres travaux (Groupe Oil and Gas EDI).
Construction automobile. Un des plus dynamiquesé et l'un des seuls secteurs pouvoir afficher des volumes importants de messages changs. Il marque aussi fortement son orientation vers Edifacté mme si l'organisme spcialis Galia promeut ses propres messages. Mais cette normalisation ne touche que l'amont des grands constructeursé c'est dire leurs sous-traitants et fournisseurs (quipementiersé sidrurgie). Vers l'avalé chaque constructeur pilote son rseau de concessionnaires par des systmes spcifiques. Quelques quipementiers tentent de tourner ce bastion avec le systme Fiev (messages proches de Galia) ou avec Gencod.
Construction lectriqueé lectroniqueé mcaniqueé arospatiale. Ces domaines semblent assez peu actifs. Le dveloppement de l'EDI y est polaris par de grands acteurs comme IBMé la Dfense ou les constructeurs automobiles. Les donnes techniques (groupe Seté stratgie Cals) y sont pousses autant que les informations de gestion (dans l'optique Juste temps).
Dfense. Les militaires tmoignent d'une grande activit en EDIé bien que suivant pour l'instant des normes spcifiques ("liaisons XX" par exemple)é souvent sous l'gide de l'Otan ou pousss par les Etats-Unis. La documentation technique et la logistique intgre comptent autant que les donnes oprationelles et de gestion (initiative Cals). Le dveloppement des systmes de commandement intgr (C3I) contribue lever les volumes d'change. Dans quelques casé la communication s'tablit aussi avec le secteur civil (liaison de l'arme de l'Air avec l'aviation civileé par exemple).
Distribution. Si les codes barres Gencod se laissent voir un peu partouté les changes par fil offerts par le rseau Allegro restent encore loin des volumes possibles. Particuliremnet comptitif par natureé le secteur voit natre de beaux exemples d'"informatique stratgique" (par exemple Brun-Passot et Guilbert en matire de papeterie). Notons des systmes comme Electre (librairie) ou les systmes spcialiss de la distribution pharmacentique.
Sant. A l'initiative de la France et de l'Angleterreé la Sant fait l'objet de nombreux travaux: changes entre mdecins et laboratoiresé approvisionnements hospitaliersé extension de systmes de messagerie et d'imagerie mdicale. Quand aux dpenses de santé le secteur se verra profondment transform si les projets de carte sant se mettent en place. Mais les dcisions majeures restent prendre. Les impratifs particuliers de condidentialit ne permettent pas la prcipitation.
Transports (passagers). Malgr la volont de cration de systmes globaux (GDS)é les diffrents modes de transport continuent d'oprer en priorit chacun pour soi. La rservation arienne fait l'objet de comptitions d'ampleur plantaireé d'autant plus qu'elle peut en partie s'annexer la rservation de prestations complmentaires (htelsé voitures sans chauffeur). La SNCF se concentre sur son systme Socrateé et la coopration avec les autres pays europens (rseau Herms) reste secondaire. Avec les agences de voyageé le rseau Esterel va prendre d'autres dimensions avec le projet Eurotop.
Transports (fret). Les efforts de normalisation et d'extension des EDI sont encore loin d'offrir un tissu cohrent entre les diffrents modes (routeé feré ariené maritime) et mme entre les oprateurs d'un mme mode. Quelques oprateursé parfois petits mais trs dynamiques (Graveleaué Prost...) polarisent l'attention. Quant aux portsé la rflexion et les expriences du Havre et de Marseille n'empcheront sans doute pas la monte d'un grand leader: Singapour. Notons la parution rcente d' l'ouvrage "Automatiser vos changes d'information transport". Celseé 1992.
Universits. Loin des standards Edifacté mais extrment actifsé les rseaux de messagerie mis en place par tous les sites de recherche transmettent chaque jour des millions d'octets de donnes de tous ordresé y compris de programmes.