@SURTITRE:LA FRANCE ASSURANCES
@TITRE:Renforcer la réactivité du développement
@CHAPO:Evoluer en douceur vers les objets et le client-serveur
@TEXTE:Pour donner à la force de vente des outils réactifs, le passage au client-serveur et à l'objet s'impose. Catherine Laissus, qui anime l'équipe de développement de La France Assurances, n'en doute pas. L'architecture évolue donc en douceur. Le mainframe IBM 3090 voit sa configuration figée, et sa charge devrait peu à peu s'éteindre au fur et à mesure de la montée en charge des nouvelles applications. A la réflexion, d'ailleurs, la nécessité des grosses applications par lots (batch) paraît de moins en moins évidente au fil des ans. La charge repose de plus en plus sur les machines réparties au siège et dans les agences. Les applications classiques de centralisation (comptabilité et statistiques nécessaires aux autorités de tutelle) ne deviennent qu'un volet relativement mineur du système d'information, désormais axé sur le client.
Pour concilier réactivité et cohérence, il s'agit surtout de progresser vers un "référentiel objets". Et de changer tout à la fois les outils et la culture pour aller en ce sens. Cela explique entre autres le choix de Smalltalk par rapport à C++: celui-ci n'encourage que trop à se rabattre sur la programmation traditionnelle.
A terme, la machine centrale se réduira à un rôle de référentiel de données. La montée en puissance s'exprimera dans le jeu des différents niveaux de postes-clients et de serveurs (agences, régions, siège).