@TITRE:Renault simule pour optimiser
@TEXTE:Renault vient de présenter son centre de simulation de conduite, monté en collaboration avec Cisi. Il ne s'agit pas d'un simple outil de formation des conducteurs, application désormais classique de l'informatique voire de la réalité virtuelle. Le centre doit participer à la conception des véhicules de demain. Or ils seront bourrés d'automatismes, de caméras, de badges, et dotés de plusieurs calculateurs: pour la navigation, pour le traitement d'images, pour l'interface homme-machine. Cela pose des problèmes de structuration de l'information (priorité, efficacité, fiabilité) et d'étude du comportement du conducteur (acceptabilité, apprentissage, charge mentale).
Le centre, de 100 mètres carrés, dispose de deux machines Silicon Graphics, de projecteurs et d'un véhicule R19 équipé d'instruments. Le logiciel Scaner (version 4.1) comporte un simulateur, un générateur de trafic et des outils de préparation de simulation.
Développé dans le cadre du programme européen Prometheus (systèmes de sécurité embarqués), un tel produit pourrait sans doute se transposer à d'autres environnements de pilotage de véhicules, d'équipements industriels, voire de guichets. Tous ces postes de travail emploient en effet un nombre croissant d'équipements électroniques fournissant à l'utilisateur un grand nombre d'informations qu'il faut choisir, organiser et présenter au mieux. @SIGNATURE:P.B.