@SURTITRE:INFRASTRUCTURES TECHNIQUES

@TITRE:Télédistribution des logiciels

chez Cerius

Cerius télédistribue ses logiciels

@CHAPO:Pour mettre une centaine d'applications à la disposition de deux cent sites répartis, Cerius intègre un outil de télédistribution à son architecture hiérarchisée.

@TEXTE:"Rien n'est installé sur les stations Popix qui ne soit télé-diffusé". Cette affirmation de Christian Thomasset, directeur système et réseaux de Cerius, résume la rigueur du système de télé-distribution des logiciels mis en place dans cette filiale de services interne aux Banque populaires. Le coeur des applications de production, aux siège des banques clients comme de leurs agences, se trouve en effet intégré dans un ensemble de logiciels et une architecture matérielle hiérarchisée. Ainsi se trouve garantie la cohérence, depuis les machines centrales IBM jusqu'aux poste de travail Windows, en passant par les serveurs d'agences.

La firme a fait appel au progiciel Prodial, de Sopra, pour gérer la diffusion de ses applicatifs (*). Elle l'applique aux progiciels du commerce, notamment bureautiques, mais surtout à la centaine d'applications bancaires de sa gamme Popix.

Un calendrier annuel de télédistribution, connu de tous les responsables concernés, rythme les opérations. Au fur et à mesure de leur travail, les développeurs et les responsables qui dialoguent avec les éditeurs de logiciels placent leurs fichiers mis au point dans un sas, qui sera déversé, cinq à six fois par an, sur les quelque 200 serveurs des banques clientes. En cas de diffusion urgente (correction d'une bogue), la même mécanique pourrait d'appliquer à un seul fichier ou à un sous-ensemble de fichiers spécialement extraits du sas.

@INTER:Une savante insertion dans l'architecture

@TEXTE:Suivant une habitude qui remonte maintenant à près de 30 ans (voir encadré), Cerius a intégré le produit à son architecture technique et à sa gestion en finesse des ressources réseau. Le progiciel comporte deux versions, "synchrone" et "asynchrone". La première a l'avantage de donner à l'administrateur de données une vision permanente et en temps réel de tous les mouvements. Mais elle induirait sur un réseau à serveurs multiples des pointes de trafic insupportables pour un outil de production bancaire. Le fournisseur a donc élaboré une version asynchrone, mieux adaptée aux banques en particulier. Les mouvements de fichiers ne se déclenchent que sous contrôle de l'équipe système. La future version de Prodial permettra d'ailleurs de mixer les deux modes de diffusion.

En outre le centre a choisi d'effectuer le transfert de fichiers sous contrôle des protocoles Pélican, (mis au point il y a plusieurs années aux Banques populaires). Cette adaptation insère mieux le produit dans les procédures d'exploitation de l'entreprise, mais elle exige de l'administrateur la maîtrise coordonnée de différents systèmes de gestion des mouvements. Cerius espère que, dans l'avenir, Sopra prenne en charge cette intégration, qui peut se justifier par la diffusion de Pélican dans un grand nombre de banques.

L'outil de télédistribution n'a pas en lui-même vocation de sécurité et de contrôle des licences de progiciel. Mais il y contribue indirectement, car le site central ne diffuse que ce qu'il souhaite. De plus, l'outil permet de faire régulièrement l'inventaire des postes et d'y déceler, éventuellement, des produits qui n'auraient rien à y faire. Sur les sites de production bancaire, notamment les agences en particulier, les outils de dialogue avec Windows son masqués au personnel, en particulier le gestionnaire de fichiers et le gestionnaire de programmes. Une plus grande ouverture est laissée aux postes bureautiques du siège des banques clientes.

@INTER:En route vers les architectures à objets

@TEXTE:A terme, des concepts architecturaux comme Corba ou OLE devraient trouver tout naturellement leur place dans de telles exploitations de systèmes en réseau. En appliquant aux modules logiciels des procédures analogues aux mouvements de fichiers, le Cerius opte déjà pour une orientation nettement "objets". Il envisage notamment de recourir au System management server de Microsoft, qui permettrait à la fois la télédistribution des logiciels, la prise de contrôle à distance et l'inventaire automatique du matériel et du logiciel sur tous les postes. Et finalement, toutes les fonctiosn d'administrations s'intègreraient dans un même environnement. @SIGNATURE:PIERRE BERGER

@LEGENDE ICONO:L'administrateur peut faire l'inventaire des logiciels figurant sur chaque site, quelle que soit sa situation dans le domaine géographique de l'entreprise.

@NOTE:(*)Une étude comparative des produits de "Télédistribution vers des micros OS/2 et Windows ou des machines Unix" vient de sortir chez Yphise.

//////////////////Encadré ou sous papier à mettre dans le bas de la page

@ENCADRE TITRE:L'ARCHITECTURE, ARME STRATEGIQUE

@ENCADRE TEXTE:Fondée en 1968, Cerius a rapidement étoffé ses compétences en exploitation et architecture de systèmes, poussé en partie par le manque d'outils appropriés pour les mainframes de Bull. En 1986, des grappes de terminaux en agence, sur serveurs Philips, introduisaient une structure en couches. La firme développait une couche logicielle spécifique, dite Ban (banalisation des entrées), qu'on qualifierait aujourd'hui de "middleware".

Cette organisation visait à mieux gérer l'exploitation. Mais, deux ans plus tard, elle facilitait le renforcement des ressources mainframes avec deux sites jumeaux (Bull DPS 88 et 90) se répartissant la charge grâce à un routeur de messages. Puis, en 1990, les mainframes passaient de Bull à IBM (MVS), sans changement du parc distribué dans les banques clientes et les agences.

En 1994, le passage à la nouvelle gamme d'applicatifs (Popix) s'accompagnait d'un remplacement des grappes de terminaux par des réseaux locaux de micro-ordinateurs sous Windows. Le parc comporte actuellement le site central de Dijon avec un IBM 3090-50J, 200 sites équipés d'un serveur (typiquement 486 Dx2/66 sous OS/2, évolution prévue vers NT) et des moyens de communication associés (commutateur, hub ou routeur). La configuration type des 2000 poste de tarvail comportent un 486 SX-25 ou 33 avec 8 Mo de mémoire et 170 Mo sur disque.

Les équipes de Cerius n'ont pas ménagé leurs efforts: "Le projet mériterait de figurer parmi les douze travaux d'Hercule du parfait administrateur de réseaux" écrit notre confrère Réseaux et Télécoms. Continuant de jouer l'ouverture, la firme s'appuie sur les standards TCP/IP et SNMP, venus du monde Internet, et qui tendent à supplanter progressivement les produits "propriétaires" (SNA) ou aux standards OSI.

Cette souplesse permet à la firme de réagir aux opportunités d'étendre son territoire au sein du groupe Banques populaires: Bourgogne, Franche-Comté et plus récemment, Savoie. Parallèlement, elle renforçait son autonomie juridique, pour devenir une filiale à part entière, offrant d'intéressants évolutions de carrière à ses animateurs. Ainsi, malgré leur technicité et leur spécificité, les investissements dans l'architecture technique jouent parfois un rôle essentiel dans les stratégies à long terme des entreprises utilisatrices.

@NOTE:Articles de référence sur Cerius: LMI du 21/4/86 et du 10/10/88. Réseaux et télécoms de février 1995.