Chez France Transfo, PowWow fait dialoguer le suivi de production vaec Baan IV !
FRANCE TRANSFO a décidé d'installer une collecte automatique des données pour alimenter leur nouvel ERP, BaanIV, avec deux objectifs : fiabiliser le suivi de production et alléger la charge de l'opérateur. C'est Interscan Systèmes qui a fourni l'ensemble des matériels et middleware de cette solution.
FRANCE TRANSFO, filiale du Groupe Schneider, fabrique depuis plus d'un demi-siècle des transformateurs de distribution et de puissance sur 3 sites mosellans et emploie environ 1000 personnes.
Le Groupe Schneider, dont le siège est en France, représente un chiffre d'affaires de 47.4 milliards de FF, 61 500 personnes dans le monde, 180 implantations industrielles et 5 000 points de vente.
FRANCE TRANSFO travaille pour ses clients industriels à la commande pour les produits spécifiques et avec du stock pour les produits standards.
A l'occasion de la migration de son informatique vers Baan IV, FRANCE TRANSFO a analysé l'ensemble des processus de fabrication et décidé d'installer une collecte automatique des données qui alimentent le nouvel ERP, avec deux objectifs :
- Fiabiliser le suivi de production,
- Alléger la charge de l'opérateur.
Cette implantation s'est faite par la mise en place dans les ateliers de terminaux équipés de douchettes, sur chacun des points de charge significatifs dans la fabrication des transformateurs. Pour simplifier le travail de saisie des opérateurs, les postes suivants ont été choisis : Montage des circuits magnétiques, Bobinage Basse Tension, Bobinage Haute Tension, Culassage, Montage complet, Mise au four et Mise en Cuve. Les transformateurs de distribution qui convertissent 20.000 Volts en 410 Volts, nécessitent en effet des cuves, lesquelles sont fabriquées sur place.
Ce sont ainsi plus de 75 terminaux Interscan IS 201 qui ont été déployés sur l'ensemble des 3 sites. Ils travaillent en quasi-temps réel avec un transfert de l'information toutes les 5 à dix minutes.
Ils sont connectés en réseau relié par ethernet au serveur Alpha sur lequel se trouve Baan IV, pour une gestion locale des terminaux, sur lesquels sont effectués 200 à 400 pointages par jour.
Les développements de logiciel dans les terminaux et autour de PowWow ont été réalisés, après une formation de deux jours, par Monsieur Ubrich, le responsable du projet et Monsieur Fournier, le Pilote industriel.
L'Application :
Monsieur Brulé, Responsable du Service Informatique, explique : « Il nous fallait un outil pour alimenter les fonctions de Baan IV ; notre choix s'est naturellement porté vers le code-barres, puis vers Interscan Systèmes pour l'ensemble de la solution autour de PowWow ».
Le projet a débuté fin mars 1997 et sa phase de préparation : achat des matériels, livraisons, installations, formation, tests et première utilisation n'a duré que quelques mois. Au cours de la mise en oeuvre, il a fallu prévoir aussi des procédures dégradées de back-up pour que les utilisateurs puissent continuer à travailler en cas d'arrêt de l'informatique ou de l'ERP.
Dans ce cas, les terminaux enregistrent les transactions et les restituent lorsque la liaison est de nouveau rétablie. Maintenant en phase de production, les pointages comprennent 3 types de transactions : « avec » ou « sans temps » et « anomalies ». Mais auparavant, tous les matins un test est lancé pour vérifier l'état de l'ensemble des terminaux, et vérifier qu'ils sont actifs.
Les Résultats :
La fiabilisation des flux d'information a été résolue et en plus des traitements gérés directement par Baan IV, les données sont aussi distribuées aux chefs d'équipe sous forme de tableaux Excel pour des traitements personnalisés par poste de charge sous forme de résultat cumulé par poste et par jour.
En quelques mois, les utilisateurs se sont habitués à l'outil de saisie ; il est maintenant totalement intégré dans les ateliers. Monsieur Ubrich précise d'ailleurs : « L'acceptation par le personnel a été rapide, (la formation a duré moins d'une heure même si un tel outil nécessite un apprentissage par les utilisateurs, afin qu'il se l'approprient ».
Déjà de nouvelles demandes se font jour pour des applications à base de codes-barres et lorsque le moment sera venu, l'évolutivité de PowWow facilitera ces extensions. De plus, si au début du projet, lors des choix, un transfert de données toutes les 10 minutes était la meilleure approche, entre-temps le nouveau module DDC de Baan est apparu. Il permet l'échange de données en temps réel et sa mise en place avec PowWow ERP Bridge pour Baan IV, devrait être la prochaine étape.
-------------------------------------------
Contacts Presse
Interscan Systemes
Henri Hadida
Tél : (33) 01 45 13 15 50
Fax : (33) 01 49 80 05 96
EMail : hhadida@interscan.fr |