@TITRE:Voir et calculer les lignes aériennes
@TEXTE:Un comble de technicité, du point de vue électrique aussi bien qu'informatique. Pour calculer l'implantation de ses lignes aériennes, EDF réunit dans un même logiciel de nombreuses fonctions complexes de calcul (mécanique et électrique). Elle y ajoute une interface graphique spécifique. Elle combine présentations en 3D et système élaboré d'icones collant au plus près des fonctions pour offrir une ergonomie avancée aux ingénieurs qui l'utiliseront.
Les outils informatiques utilisés pour cette réalisation sont à la mesure d'une équipe de quinze informaticiens "haute couture", qui au fil des mois apprennent le langage spécialisé des lignes à très haute tension aussi naturellement que le jargon de l'ordinateur. Ni les SGBD relationnels ni les générateurs d'écran du monde bureautique ne pouvaient suffire.
L'environnement de conception-réalisation est fortement intégré. Un couplage d'Objecteering avec O2 génère automatiquement du code C++. Et, en parallèle, une documentation des modèles et des programmes sous Interleaf. Objecteering (de Softeam) apporte notamment son langage H pour la réalisation de composants et services hypergénériques: descente et rechargement des bases 02, browser de classes, génération des éditions, techniques de "visiteurs" pour parcourir le modèle, interface graphique interactive 2D avec simulation en 3D (objets graphiques Ilog Views). En outre, le système gère la réplication des données de référence et des programmes sur 7 sites régionaux avec une supervision centrale. Hewlett-Pacard fournit ses machines HP 9000 et les outils OpenView et Operation
Dans une seule session utilisation de l'outil peuvent intervenir une centaine de milliers d'objets graphiques et quatre fois plus d'objets de calcul. Dans son état actuel, le projet représente un million de lignes de code C++ (généré à travers l'environnement de génie logiciel).
L'investissement vise à rationaliser les programmes actuels de conception de lignes pour faciliter les évolutions de l'entreprise et de ses ressources. Il permettra de prende plus souvent et plus précisément en compte les cas particuliers présentés par le terrain ou les équipements. Ses outils renforcent le savoir-faire des utilisateurs: mise en évidence des règles à appliquer, paramétrage, appréhension plus naturelle des concepts grâce au graphique. @SIGNATURE:P.B.