@SURTITRE:

@TITRE:Automatiser pour fabriquer mieux et plus

@CHAPO:Chevalets Aubert, entreprise de lutherie, fait étudier par un chercheur le recours à la modélisation et au prototypage rapide. Objectifs: fabrication haut de gamme, extension du marché.

@TEXTE:Spécialisé dans la fabrication d'instruments et accessoires de lutherie, les Chevalets Aubert (à Mirecourt, dans les Vosges) conçoivent aussi des instruments à cordes en production semi-artisanale, notamment des violons et des violoncelles. La firme s'appuie sur les compétences d'un centre d'ingénierie et de recherche à Nancy (le Cirtes). Elle a confié à un chercheur, Didier Humbert, un projet de modernisation de l'outil de production, faisant appel à la CFAO et au prototypage rapide (de pièces physiques, il ne s'agit pas ici de prototypes d'applicatifs au sens des informaticiens). Le projet doit définit l'apport possible de la CFAO et l'aptitude de programmes d'usinage à fabriquer des pièces de violons, altos et violoncelles.

Une première phase, de "reverse engineering" part d'une pièce déjà existante pour en obtenir un modèle numérique et l'introduire dans un outil de CAO. Le programme d'usinage en commande numérique préparera alors des maîtres-modèles, en acier ou en bois-bakélite. Ils serviront de matrice pour la fabrication par copiage des instruments eux-mêmes. Et peut-être, plus tard, à l'usinage direct des instruments.

A l'issue de la recherche, qui représente en elle-même un investissement de 500 000 F, la société investira éventuellement dans le matériel nécessaire (elle utilise actuellement celui du Cirtes): table de digitalisation (Laser Design), logiciel Datasculpt et logiciel de CAO Catia (Dassault), machines à commande numérique Sinumerik.

Les onze luthiers continueront à assurer la finition des pièces et leur montage. Mais l'informatique prouvera la technicité de la firme face à ces concurrents sud-asiatiques, un point important car l'export représente 85% des ventes). Et elle permettra d'augmenter la production... ce qui pourrait conduire à embaucher de nouveaux luthiers. @SIGNATURE:CDL

@LEGENDE PHOTO:L'informatique de pointe au service de la qualité traditionnelle.