@SURTITRE:PAIE ET GESTION DE PERSONNEL
@TITRE:Fonctions avancées
grâce au client-serveur
@CHAPO:La gestion des ressources humaines se perfectionne en complétant les applications de base (la paie surtout) sur grand système par des traitements élaborés sur micro-ordinateur
@TEXTE:De Dietrich emploie 2000 personnes pour les seules activités thermique et chimique. Le groupe ne dispose pourtant que d'un système de paie élémentaire. Comme la plupart des entreprises, il ne s'est pas doté de fonctions évoluées de gestion des ressources humaines, bien que ces fonctionnalités aient fait parler d'elles depuis plusieurs décennies. "La paie est gérée selon une approche quantitative et peu conviviale", reconnaît Julien Verquerre, directeur des ressources humaines de De Dietrich. Il n'a à sa disposition due la progiciel de paie Pléiade, de Sema Group, fonctionnant sous système Bull propriétaire. "La DRH est vierge en matière de gestion prévisionnelle" poursuit-il.
Mais l'évolution a commencé vers une gestion plus élaborée. "Nous étudions des solutions de type statistique pour affiner la gestion des masses salariales, effectuer des projections, mieux cerner les CSP (catégories socio-professionnelles) et améliorer le suivi de formation du personnel". L'introduction en 1996 de nouveau outils "pour passer à une gestion plus rigoureuse" s'inscrira dans le cadre de la décentralisation et de l'ouverture du système d'information vers Unix et les réseaux de PC. Mais les solutions proposées par le marché (Sema Group, GSI) s'avèrent chères (entre 300 et 400 000 F) et "Nous y regarderons à deux fois avant d'investir".
@INTER:Faire moins cher
@TEXTE:La réduction des coûts vient encore au premier rang des préoccupations, allant de pair avec la décentralisation. Les brasseries Heineken, par exemple, ont franchi le pas en 1994. Pour la gestion de 1500 personnes, elles ont remplacé un outil sur grand système (Sigagip, de CGI, sur 3090), par un progiciel sur AS/400 (Iris Personnel, d'Idsys). "60% de nos coûts étaient auparavant consacrés à la maintenance de l'ancien système", commente Nathalie Thévenet, responsable des outils et méthodes à la DRH de Heineken. Poussant plus loin encore le downsizing, certains traitements de salaires sont même effectués sous Excel.
A la Chambre syndicale des banques populaires (26000 personnes, BRED comprise), le site central devenant, lui aussi, une solution coûteuse pour la gestion du personel (progiciel G-XP de GSI sous MVS IMS). En 1992, la décision est prise de décentraliser en développant en interne des interfaces PC vers Lotus et DBase III. "A terme" précise François Lelegard, directeur du système d'information à la DRH de la Chambre syndicale, "nous passerons du site central à une architecture client-serveur. Elle ne sera pas forcément en temps réel, mais en batch car, pour la paie, un traitement deux fois par semaine suffit. C'est aussi moins cher en termes de liaisons télécom". Les dossiers de recrutement, par exemple, sont aujourd'hui traités de façon centralisée. Ils seront à l'avenir saisis d'abord sur PC avant de remonter vers le site central. "Encore faut-il que nous trouvions une SSII capable de gérer les problèmes d'incohérences et de priorités entre les bases de données centrale et décentralisées", s'inquiète François Lelegard.
@INTER:Décentraliser pour mieux coller au terrain
@TEXTE:EGT se prépare à refondre son système d'information afin que les décisions se prennent sur le terrain, dans un environnement groupware sécurisé, au lieu d'avoir à remonter par la voie hiérarchique, au risque d'être déformées par les différentes formulations sur papier. "Encore faudrait-il que les directions hiérarchiques soient prêtes, plutôt que de s'en remettre systématiquement à la DRH", reconnaît Bernard Merck.
Radio France dispose de deux applications sur 3090 MVS: Sigagip de CGI, pour la paie des 3000 permanents, et une application spécifique, développée par TS/FM pour la paie des 800 "cachetiers" (percevant des cachets). La maison de la radio à choisi de ne pas décentraliser la paie pour des raisons de confidentialité, mais prévoit quand même d'acquérir en 1996 un nouveau progiciel. Seule la gestion des ressources humaines passe sur serveur Unix (HP 9000 avec Informix) et postes clients Windows. Elle emploie le progiciel SIRH, de People Soft, acquis en mai 1995, avec une maîtrise d'oeuvre confiée à Cap Sesa. Auparavant, les extractions de données se faisaient mensuellement, la nuit, de MVS vers les PC en mode batch, sous Foxpro ou Excel. Le nouvel infocentre sera directement exploitable par le progiciel et accessible à partir des 40 postes de la DRH, des 30 directions et, à terme, par les trente radios locales. A la mi 1996, l'immatriculation des salariés et la saisie des salaires se feront à partir de People Soft. Cet applicatif enverra les données vers le moteur de paie sous MVS pour l'édition des bulletins. Le coût de l'opération, en dehors de la paie proprement dite, s'élève à environ cinq millions de F.
Le groupe Bull utilise également Sigagip sur ses plates formes DPS 7 et 8. Il a entamé dès 1988 la décentralisation des tâches en passant par des terminaux passifs émulés (sous GCos 8) à des pC sous Windows. L'accès à l'ensemble des 10 000 dossiers du personnel ne passe plus maintenant obligatoirement par l'un des 150 gestionnaires du personnel. Les relevés d'absence et de présence, par exemple, sont gérés par les secrétariats des directions opérationnelles. Résultat: le budget du système central (14 millions de F par an) a diminué grâce à la décentralisation et à la simplification des états comptables. La chasse aux "superflux"
et le downsizing vont dans le même sens.
@INTER:Optimiser à l'aide d'outils plus spécialisés
@TEXTE:Tout en rationalisant la gestion de leurs ressources humaines, les DRH sont en quête d'outils de plus en pointus. En passant à Iris (d'Idsys), les brasseries Heineken en ont acquis tous les modules: personnel, rémunération, gestion des budgets, gestion du temps de travail. "Depuis un an, nous gérons non seulement la paie et l'administration du personnel, mais aussi les bilans sociaux, la négociation annuelle ou encore la participation des salariés. Nous pouvons générer automatiquement des rapports et des tableaux de bord, tout en faisant des simulation sur, par exemple, l'impact de l'augmentation de 1% pour une prime ou une fonction". Un autre outil, fonctionnant sous Dos cette fois, a été acquis auprès de la société nantaise Performanse pour gérer la mobilité interne et les recrutements, notamment à partir des évaluations personnelles: bilan comportemental, points forts, points faibles, etc.
Radio France prévoit d'utiliser le module de gestion des formations contenu dans SIRH de PeopleSoft, mais se contente pour l'instant de Gestform, de Cegedim. Pour le reste, l'environnement de développement PeopleTools va permettre d'intégrer de nouveaux outils avec la bureautique, comme l'indique Jean-François Justice: "Les tableaux de bord seront beaucoup plus simples et plus rapides à faire, tout en évitant les ressaisies. Nous aurons une meilleure maîtrise des coûts et une approche plus fine des postes à déplacer ou des fonctions à regrouper. Les besoins en prévisions seront satisfaits et les discussions avec les partenaires sociaux étayées par des simulations en temps réel".
La Chambre syndicale des banques populaires a implanté quatre modules depuis 1992: formation, gestion prévisionnelle des emplois (tous deux de GSI/Ressource), simulation de la masse salariale (Euristic) et gestion d'indemnité de fin de carrière (LeaIFC d'Yves Laurent Consultant). "En revanche, précise François Lelegard, nous n'avons pas trouvé de progiciel satisfaisant pour le recrutement. Il faut dire qu'un traitement de texte suffit souvent lorsque les candidatures sont dix fois plus nombreuses que les postes à pourvoir". Même si l'essentiel des développements reste axé sur la paye (pour coller à la législation sociale, actualité oblige), la Chambre syndicale est aussi portée sur les petites applications qu'elle qualifie de "jetables". C'est le cas d'une dizaine d'entre elles comme l'auto-évaluation, l'auto-formation aux métiers de l'entreprise, la grille des salaires ou encore la gestion des postes selon la méthode Hay.
@INTER:Améliorer la gestion des postes et des compétences
@TEXTE:EGT aussi emploie cette méthode Hay, qui l'applique avec le progiciel Next (d'origine italienne). Il met en corrélation les caractéristiques des postes de l'entreprise avec les compétences de chaque individu. "En définissant 200 postes sur une même base de données, nous allons pouvoir mettre de l'ordre dans leur gestion (qui était faite à la main), ne serait-ce qu'en supprimant les anciennes dénominations", explique Bernard Merck. La gestion avec Gestform (de Cegedim) devrait également permettre d'économiser sur les coûts de formation, qui seraient ramenés à 4% de la masse salariale. Ne trouvant pas de réponse suffisante dans Ressource (de GSI) pour la partie gestion (masse salariale, augmentation aux dates d'anniversaire, statut de filiale de France Télécom), EGT mène des développements sur micro, avec DBase et Basic. Egalement sur micro, des simulation de type "what if" exploitent Excel et Lotus. "Le service client a dû procéder cette année à la suppression de 66 postes", indique Bernard Merck. Grâce à une démarche prévisionnelle, l n'y a pas eu de licenciements, mais une réaffectation (en plus des départs volontaires et des préretraites). Et le plan social a pu être clairement établi auprès de l'inspecteur du travail". @SIGNATURE:CHARLES DE LAUBIER
@LEGENDE PHOTO:A Radio-France, un nouvel infocentre pour la DRH
@LEGENDE PHOTO:Heineken emploie tous les modules de son progiciel de gestion des RH
@ENCADRE TITRE:LES DRH VIENNENT AU MULTIMEDIA
@ENCADRE TEXTE:Comment gérer les 13 derniers bulletins de paie de chacun des 10 000 salariés? C'est le problème que le groupe Bull a dû résoudre l'an dernier en mettant en place un système de gestion électronique de documents (GED), qui sera aussi utilisé pour les états comptables. Au lieu des deux mètres de listing empilés tous les mois et des 130 000 microfiches qu'il faut lire et manipuler, la DRH a opté pour le disque optique numérique (DON), avec un système baptisé Eclipse et fourni par RTI.
La Chambre syndicale des banques populaires, de son côté, prépare l'introduction du multimédia sur CD-ROM dans la formation du personnel. La téléconférence avec échange de documents numériques se prépare ici en coopération avec le CFPB (Centre de formation de la profession bancaire). Ce projet, baptisé EPI, permettrait de pallier la dispersion de s'accommoder de la dispersion des sites (environ 2000). Enfin, un service télématique fera circuler les offres d'emploi internes au groupe. @SIGNATURE:C2L.
@ENCADRE TITRE:EXTERNALISER POUR AVOIR LA PAIX
@ENCADRE TEXTE:L'infogérance des sites centraux permet aussi de réduire les coûts. EGT (fabricant d'électronique et notamment de répondeurs téléphoniques), qui compte 850 personnes, a confié à GSI, en service bureau, les applications Ressource (gestion) et Zadig (paie), développées par la SSII pour les systèmes IBM. Comme les autres applications de l'entreprise fonctionnent sur Vax, de Digital, la sous-traitance évitait d'installer un nouveau système d'exploitation pour disposer de ces produits. En outre, explique Bernard Merck, directeur des ressources humaines, "La gestion des ressources humaines fait constamment appel aux informaticiens, en cas d'évolution de la législation, de fusion-acquisition ou encore de mouvement de personnel".
Radio-France, de son côté, s'en remet à Télésystèmes (TS/FM) pour ses deux applications sous MVS. "Notre service informatique est ainsi limité à une vingtaine de personnes et nous n'avons pas en charge l'exploitation des machines, des imprimantes de bulletin de paie, ni des plieuses enveloppeuses", précise Jean-François Justice, responsable informatique de la DRH.
Même le groupe Bull pratique son "auto-gérance" à travers sa propre filiale, Intégris, créée il y a deux ans pour, justement, la gestion du personnel (10 000 personnes) sur solution CGI. @SIGNATURE:C2L