Retour à l'article principal

@T RUB2

Mariage bobines-commandes

Gagner un point sur la mise au mille représente une économie d'un million de francs par an pour l'usine de Gueugnon. Un point ? Cela veut dire ici un pour mille sur le taux d'utilisation d'une bobine d'acier, entre le poids d'origine et le poids effectivement fourni au client.

Le point clé, c'est un bon découpage de chaque bobine entre différentes commandes, en mariant la nuance d'acier inoxydable avec son type de finition, les dimensions à fournir et, parfois, des défauts affectant une bobine et qui obligente à en sacrifier ou à en déclasser une partie.

Voilà l'objectif du projet MBC (mariage bobines commandes) en cours d'achèvement et de mise en application dans les trois principales usines d'Ugine (Gueugnon, Isbergues, Firminy).

En outre, des gains seront apportés par une certaine standardisation des productions sans réduire la variété des produits finaux. Cela suppose une grande précision des fabrications et une connaissance approfondie des caractéristiques métallurgiques.

L'objectif est de combiner une affectation aussi bonne que possible de la bobine en fonction de toute la variété des commandes avec une simp

...

La partie la plus novatrice du projet est un système expert en Prolog qui intègre le savoir-faire de l'entreprise en la matière. Techniquement, l'ossature du projet et son interface utilisateurs se basent sur Visual Basic, installé sur de PC sous Windows 3.11 avec réseau NT. Elle fait appel à des module en C pour les échanges de données, à SQL Serveur pour la liaison avec les bases de données (sous NT et sous DB2 pour les mainframes).

Le travail se fait actuellement à la main, assisté tout de même par un applicatif. L'assistance va beaucoup plus loin avec MBC, ne serait-ce que par la richesse des informations fournies et de leur présentation en Visual Basic: nombreuses grilles de données, histogrammes prévisionnels des charges en commandes, en bobines disponibles et en capacité de production, présentation graphique des bobines avec leurs éventuels défauts et le découpage projeté.

Théoriquement, le système expert pourrait aller jusqu'a une automatisation complète du processus d'affectation des commandes aux bobines. En pratique, il s'établira plutôt une coopération entre l'algorithmique des machines et les compétences spécifiques des spécialistes humains.

L'investissement s'élève à 16 années-hommes, soit envirion 8 millions de F tout compris. Le ROI sera donc inférieur à 18 mois.

Nombreux modules

liaison avec systèmes externes

optique CIM

sur les chaînes

pas aller trop loin: ex. vision industrielle pour le repérage et la qualification des défauts. marche, mais trop cher

aspect standardisation, description, sémantique Cosas

aspect automatismes

aspects gestion de production

Objectifs:

- améliorer les délais de livraison au client final

- livrer la qualité commandée (ni "risque litige" ni "surqualité)

- réduire la perte de métal

- améliorer la productivité des étapes de finition