Il y a six mois, Wang Global annonçait une intégration poussée de ses processus. Mais le système d'assurance qualité conserve son autonomie.

 

Qualité sans papier chez Wang Global France

Gérard Fortier, directeur de la qualité de Wang Global France, se félicite d'avoir mis le système qualité de l'entreprise sous forme électronique. Il lui  a fallu, en effet, vivre la fusion de Wang avec Olsy (volet services d'Olivetti)., puis prendre en compte le rachat par la firme néerlandaise Getronics. Avec un système qualité sur papier, ces mutations auraient exigé de considérables mouvements de documents, avec toujours des incertitudes sur la mise à jour et la disponibilité réelle, sur tous les postes de travail concernés, de la bonne version des protocoles, descriptions de processus et autres formulaires normalisés. Outre les fusions, le système a permis un renouvellement régulier des certifications, ce qui souvent plus difficile que la certification d'origine.

On peut cependant s'étonner que cette assurance qualité n'ait pas été plus profondément mise en ligne avec l'intégration des processus Network Place que nous avons longuement décrit il y a six mois. Rappelons qu'il s'agissait tout à la fois de rationaliser l'architecture interne du système d'information (autour des produits Microsoft) et d'encadrer les prestations dans un catalogue bien défini et précisément tarifé. Un tel travail semblait tout à fait "en ligne" avec la description méthodique des processus de travail qui fait le cœur de la normalisation ISO 9000.

En fait, ces différents développements restent sans lien majeur entre eux. L'intrant de la filiale française comporte plusieurs volets conçus par les directions opérationnellement, indépendamment les unes des autres et a fortiori de cadre mondial Network Place. Dommage. Mais cela montre les limites du discours unificateur des états-majors nationaux et internationaux dès que l'on va voir localement, sur le terrain, comment vivent les entreprises. Les grandes SSII  multinationales trouvent un atout commercial important dans la cohérence affichée des prestations de leurs filiales. Mais n'est pas McDonalds qui veut. Et ce n'est peut-être pas plus mal. P.B.

 ((LEGENDE ICONO))La page d'accueil du site "qualité". Des graphismes soignés comme ceux d'une vitrine commerciale !