@TITRE:Xerox : un intégrateur
de systèmes documentaires
Xerox parle de "documents"
pour mieux vendre du "papier"
@TEXTE:Le papier se meurt, vive le document! Faute d'avoir su trouver sa place dans le monde des micro-ordinateurs, Xerox veut déborder le marché des copieurs et des imprimantes. Se dote d'un cadre impressionnant pour valoriser ses recherches et son savoir-faire. Et conclut de multiples accords de partenariat pour se donner un rôle d'intégrateur aussi bien que de prestataire de services.
L'inauguration en grande pompe de son site de Welwyn Garden, dans la banlieue de Londres, exprime cette stratégie. Dans une zone autrefois industrielle, la multinationale a construit un ensemble de bâtiments aux dénominations prestigieuses: Development park, Entreprise centre, Solution hall, Business centre, et même Vision house. Les clients comme les personnels y trouveront de vastes espaces de démonstration des produits maison. Mais la copie et l'impression à grand débit ne se comprennent plus en dehors de leur connexion à un système d'information. Le centre permet donc de reconstituer sur place l'environnement technique du client.
Dans cette logique, Xerox pratique une politique méthodique de partenariats. Elle annonce, avec Novell et Hewlett-Packard, la technologie NDPS (Netware distributed print services), disponible au premier trimestre 1996. Elle complète l'architecture des serveurs d'impression, accessibles en TCP/IP à partir de processeurs IBM ou compatibles (avec les standards d'impression AFP, PSS, PSF/370, PSF/400, PSF/6000), mais aussi Unix, Dos Windows, Novell ou OS/2. Le logiciel évolué, voire l'intelligence artificielle, tiennent une place non négligeable dans cette architecture. Le groupe en d'ailleurs confié la responsabilité à Hervé Gallaire, responsable du centre européen de recherche.
Au delà des produits et de leur vente, le groupe veut renforcer sa position en matière de services professionnels. Il peut reprendre une partie du marché des prestataires qui utilisent ses machines. Ou pousser l'infogérance spécialisée auprès des grands comptes utilisateurs. Il peut enfin continuer à mordre sur le marché de l'imprimerie. L'impression 3à la demande" appuyée sur sa machine Docuthèque restait encore axée sur les technologies noir et blanc de type photocopie. Les "presses numériques" sont en train d'apporter à l'informatique un périphérique de qualité offset quadrichromie. Pour devenir leader sur le marché global du document, Xerox se prépare à conquérir la Galaxie Gutemberg.@SIGNATURE:PIERRE BERGER
@LEGENDE PHOTO:Xerox à Welwyn Garden: un site de prestige pour conquérir le marché des services.