@TITRE:IBM conseille avec Notes
@TEXTE:Pour assister ses commerciaux et consultants, IBM a développé sous Notes un outil documentaire et d'aide à la décision, utilisable notamment sur ordinateur portatif. La partie la plus originale consiste à lancer les recherches dans la base à partir d'une description structurelle du problème posé par le client.
Par exemple (écran ci-joint), poste de travail relié à un serveur local, avec base de données partagée, plus l'accès à deux serveurs de données distants. A partir d'un tel schéma, l'outil présente un certain nombre de schémas types, obtenus par généralisation à partir de cas concrets. Il peut aussi à des études de références réelles. Ces dernières sont des documents textuels ordinaires. La base comporte aussi des ensembles de rapports (notamment du Gartner Group) et des aides diverses.
La base est mise à jour régulièrement sous l'autorité d'un comité ad hoc, et chaque poste se connecte (quotidiennement en principe) pour se mettre à niveau.
Cette réalisation, non commercialisée, illustre les aptitudes de Notes. Elle regroupe des informations émanant de 40 sites dans 30 pays à l'intention de 1200 personnes environ. Parmi les objectifs mis en avant par le constructeur, notons avec une pointe d'humour: "Rassurer les clients dans les choix proposés par IBM, en présentant des solutions éprouvées". @SIGNATURE:P.B.